Nos conseils pour déménager en Israël

26 mars 2019
Publié dans :

Israël est la plus grande puissance économique du Proche-Orient, et bénéficie d’une économie moderne et dynamique grâce à ses grandes avancées technologiques. Il n’est pas surprenant que beaucoup souhaitent s’installer, vivre et trouver un emploi dans ce pays. 

État récepteur d’immigration, le pays accueille chaque année des milliers d’expatriés qui s’installent dans ce qu’ils considèrent comme la terre promise. Ses villes animées comme Tel Aviv ou encore Jérusalem vous feront voyager dans le temps et profiter au même temps du dynamisme des grandes métropoles. 

Le pays a réussi à s'intégrer aux marchés mondiaux grâce à son expérience dans les technologies de pointe et la science industrielle, tout en étant un exportateur net de logiciels et de produits électroniques de haute technologie. Une main-d'œuvre hautement qualifiée, soutenue par des investissements nationaux massifs dans l'éducation, ainsi que par l'afflux continu d'immigrants occidentaux hautement qualifiés, renforce encore cet avantage. 

Enfin, le tourisme est un autre pilier de l'économie israélienne, car la richesse religieuse et historique du pays, avec ses monuments tels que le Mur des Lamentations ou le Dôme du Rocher, continuent d'attirer d'innombrables visiteurs chaque année. 

Un déménagement international en Israël requiert de prendre en considération des facteurs importants notamment le contexte politique très perturbé ces dernières années. 

Pour s’installer en territoire israélien, il est nécessaire d’être en possession de votre passeport d’une validité de 6 mois ou d’un Visa. L’état d’Israël peut fournir plusieurs types de visa en fonction de votre situation dans le pays (étudiant, conjoint, visiteurs, travail…).  

Un aspect à prendre en compte c’est que les administrations et sociétés sont ouvertes les dimanches et fermés le samedi. 

La barrière de la langue et culture sont importantes, mais les israéliens parlent très bien l’anglais. Les infrastructures médicales sont très performantes en Israël et profitent d’une bonne réputation dans le monde entier. La qualité de vie en Israël est considérée parmi les meilleures au monde. 

L’ambassade de France en Israël vous sera d’une grande aide concernant toutes les démarches administratives pour votre déménagement depuis ou vers Israël. 

Dès votre arrivée en Israël, vous êtes considérés comme « les nouveaux arrivés » (Olim Hadashim), et les fonctionnaires du Ministère de l’Intégration vous remettront le Téoudath Olé et le formulaire de demande de carte d’identité israélienne (Téoudath Zéouth) que vous devez remettre à l’antenne du Ministère de l’Intégration le plus proche de votre domicile. Ces documents sont très importants pour le dédouanement de vos effets personnels. 

Déménager en Israël avec un professionnel 

Demeco vous accompagne dans chaque étape de votre déménagement depuis ou vers Israël et détermine avec vous les modes d’expédition et de transport les mieux adaptées à votre déménagement. 

Pour votre déménagement en Israël, vous pouvez opter pour la voie maritime ou aérienne. Nous conseillons souvent la voie maritime, plus longue certes mais moins onéreuse. Le temps de transit est d’une dizaine de jours, délai raisonnable pour un pays lointain comme Israël. 

Demeco, détenteur des labels de qualité ISO 9001 et 14001 est le spécialiste du déménagement international depuis ou vers Israël.  Nous réalisons chaque année des centaines de déménagements à Jérusalem, Tel-Aviv, Ashdod, Ashkelon, Raanana, Bet Shemesh, Modiin, ou encore à Eilat…

Douanes en Israël

Si vous déménagez en Israël, vous serez soumis à un contrôle de sécurité strict. Nos collaborateurs expérimentées sont formées afin d’assurer le suivi de toutes les formalités douanières et administratives. 
 
En Israël, il existe deux manières de passer la douane: le Green Channel et le Red Channel. Le Green Chanel est le moyen d’entrée dans le pays pour les personnes qui respectent les spécifications de bagages autorisées par le gouvernement : 
 

  • Vêtements, équipements sportifs et produits d’hygiène personnelle pouvant être transportés dans les bagages à main. 
  • Alcools et spiritueux: 1 litre d'alcool / liqueurs et 2 litres de vin pour les personnes de plus de 17 ans. 
  • Tabac: jusqu'à 250 grammes. 
  • Autres: il s’agit de tous les articles à usage individuel ou cadeaux / souvenirs dont la valeur totale n’excède pas 200 dollars américains. Vous pouvez transporter jusqu'à 3 kilos de nourriture. En plus : une machine à écrire, une caméra, une caméra vidéo, un ordinateur, une télévision, une radio, une cassette, des bijoux, des instruments de musique, la poussette d’un bébé, une tente, du matériel de camping ou sports et un vélo. 

Le Red Channel est utilisé si vous avez un doute, si vous apportez des objets non spécifiés au préalable, si vous avez de nouveaux articles électroniques, des outils de travail ou du matériel de plongée. Les autorités fiscales israéliennes évaluent la valeur des articles importés sur la base de leurs propres listes de prix. 

Parmi les objets qu'il est absolument interdit de transporter, on y trouve: des copies et des falsifications, des objets tranchants ou coupants, des armes, des explosifs ou des matières inflammables, des drogues et tout autre objet qui prône des groupes terroristes. 
 
Il est obligatoire de déclarer tout argent (espèces, chèques bancaires et chèques de voyage) introduit et retiré en Israël. Au ministère des Finances, sur le site Web de l'administration fiscale israélienne vous trouverez un guide très utile sur les démarches à suivre. 

Monnaie en Israël

La monnaie officielle c’est le Shekel (NIS), 1 euro équivaut à 4.4 shekels mais Demeco vous conseille de vous renseigner concernant le taux d’échange si vous comptez amener du liquide avec vous dans un premier temps avant d’ouvrir votre compte bancaire. Vous pouvez néanmoins utiliser votre carte bancaire et payer en euros, mais la monnaie est toujours rendue en shekels. 

Ces articles peuvent également vous intéresser