déménagement entrepôt

Comment procéder à un déménagement d’entrepôt ?

Un déménagement d’atelier ou d’entrepôt est une opération qui ne s’improvise pas. Très délicate, elle implique le démontage d’équipements de stockage, le conditionnement et le transport de marchandises et de machines très lourdes. Nous vous présentons ici les étapes d’un déménagement d’entrepôt ainsi que le déroulement du transfert.


Transfert d’entrepôt ou d’atelier : quelles sont les étapes du projet ?


Le déménagement d’un entrepôt est un projet qui doit être mené en collaboration étroite avec l’entreprise de déménagement. Il se déroule en général selon plusieurs étapes. 

  • Visite technique : l’entreprise de déménagement se rend dans vos entrepôts (l’ancien site et le nouveau) pour prendre la mesure du projet, écouter vos besoins et vous communiquer un devis détaillé.
  • Définition d’un planning d’intervention : cette première étape consiste à dater les différentes étapes du projet : réunion de chantier, repérage, validation du plan d’implantation, déménagement effectif… Fixer une date est essentiel pour que les déménageurs interviennent au bon moment. Les salariés de l’entrepôt ne seront ainsi pas pris au dépourvu lors de l’arrivée des déménageurs. Les responsables seront là pour les accueillir et leur donner des directives. Pour les entrepôts de grande taille, le déménagement peut se dérouler sur plusieurs semaines. C’est le cas notamment si les déménageurs ne peuvent intervenir que quelques jours par semaine afin de ne pas perturber la production de l’entrepôt.
  • Réunion préparatoire (réunion de chantier) : prévue dans le planning d’intervention, la réunion se fait en présence du responsable du projet de transfert d’entrepôt, de certains responsables de l’entrepôt et des représentants de l’entreprise de déménagement. Durant la réunion, les participants visitent les lieux puis abordent les différentes questions liées au déménagement : conditionnement, démontage, sécurité, précautions particulières…
  • Validation du plan d’implantation : le plan d’implantation est un plan de l’entrepôt ou de l’atelier indiquant précisément l’emplacement des différentes structures dans le futur entrepôt, notamment les rayonnages. L’entreprise de déménagement peut se charger d’élaborer ce plan via son bureau d'études en prenant en compte les besoins de son client. Le plan d’implantation est ensuite validé par le client. L’implantation nécessite une bonne connaissance des enjeux de la logistique d’entreposage : zonage, catégories de produits, circuits de préparation, rotations des stocks… Cette étape précise quels équipements seront réutilisés dans le nouvel entrepôt (racks, rayonnages…) et quels équipements seront neufs.
  • Déménagement : C’est la dernière étape, qui voit le transfert effectif de votre entrepôt.



Comment se déroule le déménagement de l’entrepôt ?

 
Le transfert d’atelier ou d’entrepôt se déroule toujours selon les étapes suivantes.

  • Repérage et étiquetage des stocks : l’entreprise de déménagement effectue l’inventaire de tous les éléments à déménager. L’étiquetage des stocks permet d’éviter l’éparpillement des colis et de s’assurer que rien n’a été perdu durant le déménagement. Cette étape est minutieuse puisqu’un entrepôt peut compter des milliers de références. Le repérage concerne aussi les rayonnages, les engins de levage et les équipements informatiques.
  • Conditionnement des produits et protection adaptée au transport : Tous les éléments à déménager sont emballés. Certains produits comme les matières dangereuses peuvent nécessiter un conditionnement spécifique. Les différentes machines et les appareils informatiques sont protégés comme il se doit pour un transport sécurisé.
  • Transfert des produits : les produits sont chargés dans des camions de déménagement et acheminés vers le nouveau site.
  • Transfert des machines : un atelier ou un entrepôt est équipé de machines et engins de levage divers qui servent à la manutention des marchandises : pont roulant, portiques de manutention, grues, palans, chariots élévateurs, transpalettes… Ces éléments sont particulièrement lourds et volumineux. Si les chariots élévateurs, mobiles, peuvent être déplacés facilement, il n’en est pas de même pour les ponts roulants ou les portiques. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à un démontage de l’engin dans les règles. Une fois démonté, un engin de levage peut rester très lourd et volumineux. Il faut alors le charger sur un camion à l’aide d’une grue. Le transport doit se faire par convoi exceptionnel si le véhicule dépasse 16,50 m de longueur, 2,55 m de largeur et pèse plus de 44 t, une fois l’engin chargé.
  • Démontage des équipements : une fois que les marchandises ont été expédiées, les déménageurs démontent les équipements de stockage : racks, palettiers, rayonnages, cantilevers, mezzanines… Les équipements réutilisables sont cerclés et chargés dans un camion puis transportés vers le site cible.
  • Remontage des équipements sur le nouveau site : les professionnels doivent remonter les équipements en respectant le plan d’implantation. Pour le remontage, ils doivent respecter certaines règles afin que les équipements remontés respectent les normes en vigueur. Par exemple, ils remplacent des pièces défectueuses et effectuent des contrôles de sécurité.


Transfert d’atelier : pourquoi faire appel à un professionnel ?


Le déménagement d’atelier ou d’entrepôt est une affaire de professionnels. Les entreprises possédant des entrepôts n’ont souvent pas le temps, le matériel, ni la main-d’œuvre nécessaire à la réalisation d’une telle opération. Le transfert d’atelier doit avoir un impact limité sur la rentabilité et la productivité de l’entreprise. Pour cela, il doit se faire avant tout dans un délai limité. La remise en place des équipements nécessite également une grande rigueur afin qu’aucune défaillance ne retarde la reprise d’activité sur le nouveau site. 

  • Une entreprise de déménagement spécialisée étudie vos besoins et définit avec vous une méthodologie adaptée à votre secteur d’activité. Elle ne se contente pas de transporter vos marchandises, mais vous propose une solution clé en main pouvant inclure des études d’implantation, des études logistiques ou encore des études d’énergie.
  • Elle possède des équipes habituées au déplacement d’entrepôt. Ses employés connaissent les techniques de conditionnement, de manutention et de transport sécurisé.
  • Elle possède des équipements perfectionnés : du système informatique permettant de réaliser l’inventaire et l’étiquetage de vos marchandises au poids lourd en passant par la grue mobile.
  • Elle met en place tous vos équipements sur le site cible en garantissant leurs performances, afin de vous permettre de reprendre votre production le plus rapidement possible.


Vous avez besoin de transférer votre entrepôt ou votre atelier ? Découvrez nos offres et prenez contact dès maintenant avec Demeco pour une estimation détaillée de votre projet et un devis. Nos équipes sont habituées aux déménagements professionnels et peuvent vous proposer une gestion de A à Z de votre déménagement.

Vous pourriez être intéressé par :