devis déménagement entreprise

Devis déménagement entreprise : comment faire ?

Tout comme pour les particuliers, le déménagement d’une entreprise nécessite une excellente préparation et une organisation rigoureuse. Toutefois, le coût généré n’est pas le même, car les moyens de logistique sollicités s’avèrent plus conséquents. Des facteurs d’estimation au devis, découvrez le prix de votre déménagement professionnel.


Quels sont les différents critères pour estimer le montant d’un déménagement professionnel ?


Afin de minimiser l’impact sur son activité professionnelle, le déménagement professionnel exige des services adaptés à des besoins spécifiques. Pour ce faire, ces mêmes prestations incluent l’établissement d’un planning, une étude de faisabilité et, éventuellement, la réalisation d’un inventaire. La coordination est un élément clef pour effectuer un transfert d’entreprise avec rapidité et efficacité.


En ce qui concerne les principales composantes qui régissent un devis de déménagement d’entreprise, il faut prendre en compte :

 

  • le type de déménagement requis : administratif, déplacement des équipements de production industrielle ;
  • le secteur d’activité : industriel, tertiaire, hôtellerie, santé… ;
  • les services annexes : agencement des espaces des futurs locaux, location d’un garde-meuble, gestion des opérations de transfert…


L’externalisation de certaines prestations peut également être envisagée pour des tâches particulières, comme le transport de matières dangereuses ou d’éléments encombrants qui demandent un matériel spécifique.
Si chaque projet reste unique, le prix d’un déménagement professionnel dépend aussi de critères communs. On peut notamment évoquer :

  • la distance parcourue entre l’ancienne et la nouvelle adresse : le tarif se base sur une estimation au kilométrage ;
  • la période prévue : en semaine ou le week-end, en période estivale ou à l’automne. Cet élément influe sur le coût global, car les demandes pour déménager sont alors plus ou moins fortes ;
  • l’accessibilité des lieux : il s’agit ici d’un impact sur la manutention et le temps de travail pour acheminer les biens de la société. La configuration des lieux et les facilités d’accès sont donc prises en compte ;
  • le volume de biens qu’il faut transférer : il est possible de proposer une évaluation en mètre cube pour les petites structures, comme c’est le cas avec les services dédiés aux particuliers. Toutefois, il est plus pertinent et concret de présenter une tarification basée sur le nombre de postes de travail pour une entreprise de grande taille.


Devis de déménagement pour entreprise : quelle(s) fourchette(s) de prix envisager ?


Il est fortement recommandé d’effectuer plusieurs demandes de devis pour son déménagement d’entreprise. Bien entendu, le montant total est un facteur décisif, mais il ne constitue pas le seul élément déterminant. N’hésitez pas à comparer la qualité des prestations afin de justifier le prix. L’absence d’une prise en charge, comme l’aide à la configuration des futurs locaux, peut générer d’autres coûts ultérieurs. De même, l’organisation interne s’en retrouve impactée, tant au niveau de la productivité que de la qualité de vie au travail. Autrement dit, il est préférable de confier la gestion de son projet de A à Z à un professionnel. Cela permet de réaliser des bénéfices (financiers, organisationnels et structurels) sur le court, moyen et long terme.


Comme évoqué précédemment, vous avez la possibilité d’obtenir le prix de votre déménagement professionnel suivant deux critères. Tout dépend de la taille de votre structure et des spécificités de votre activité :

  • Coût par poste de travail (conseillé pour les grandes entreprises) : l’estimation la plus couramment admise est comprise entre 200 et 300 € par poste de travail. Toutefois, il convient de préciser que cette fourchette de prix est indicative. Il s’agit d’une moyenne qui ne distingue pas forcément le secteur d’activité et ne prend pas en compte des prestations supplémentaires, par exemple, l’accompagnement post-déménagement.
  • Coût par rapport au volume de déménagement en mètre cube (adapté aux petites structures de type PME ou PMI) : en fonction du professionnel sollicité, il existe des forfaits selon le volume dégagé. À titre d’exemple, un déménagement intra-urbain de bureaux est évalué à 600 €, tandis que la même prestation en longue distance se rapproche des 2 500 €.


En fonction des besoins évoqués et des particularités du déménagement envisagé, une entreprise doit disposer d’un budget minimal de 6 000 €. Cela lui permet de réaliser son transfert d’activité dans les meilleures conditions. 


Comment bien gérer son organisation et son budget pour un déménagement professionnel ?


Au vu des principaux critères d’estimation, il est donc particulièrement important de trouver un prestataire capable de proposer une offre modulable et personnalisée. L’accompagnement doit anticiper les contraintes liées à votre déménagement tout en présentant des solutions conformes à vos attentes. Ainsi, votre devis pour un déménagement d’entreprise est d’autant plus fiable qu’il inclut des services propres à la situation de votre activité professionnelle. Cela peut comprendre l’externalisation des services, la réduction du nombre d’intervenants et même l’optimisation de la configuration de vos futurs locaux pour une occupation saine et productive.


Dans le cadre d’un déménagement à l’international, le transfert d’activité nécessite un suivi rigoureux pour réussir sa transition. Une attention particulière doit être portée sur les formalités administratives et autres démarches légales, ainsi que pour la mutation professionnelle des équipes à l’étranger. Autant de points qui requièrent de l’expérience, du savoir-faire et de la disponibilité pour répondre à vos interrogations et vos demandes.


Enfin, vous avez la possibilité de réaliser quelques économies substantielles tout en profitant des meilleurs services du marché, en vous renseignant à l’avance. Anticipez de plusieurs mois le jour J afin de pouvoir comparer les prix pour votre déménagement professionnel sans vous précipiter. Le comparatif d’offres que vous aurez élaboré sera d’autant plus complet et pertinent par rapport aux moyens qu’il vous faut déployer. N’hésitez pas à solliciter vos équipes pour déléguer certaines tâches (prospection, contact, inventaire…) et ainsi assurer la continuité de votre activité dans les meilleurs délais. 


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