banniere

Petit déménagement : congélateur

Déménager un congélateur n’est pas toujours une phase simple à réaliser. Nous conseillons fortement de faire appel à un professionnel spécialisé comme Demeco pour le déménagement de votre congélateur. Si toutefois, vous souhaitez déménager votre congélateur seul, suivez nos conseils : 

Première chose, assurez-vous que le nouvel emplacement où vous avez prévu d’installer votre congélateur, soit aux bonnes dimensions de celui-ci. Vérifiez également les accès de votre nouveau logement afin de prévoir le matériel nécessaire pour le déplacement de votre congélateur en cas d’éventuelles difficultés. 

Première chose : le dégivrage du congélateur

Quelques semaines avant votre déménagement, pensez à vider progressivement votre congélateur pour ne pas tout jeter avant le départ. 

Il est conseillé de débrancher votre congélateur au moins 48h avant le déménagement et de laisser la porte ouverte pour commencer le dégivrage. Si votre congélateur n’est pas équipé de compartiment afin de récupérer l’eau, prévoyez des récipients pour éviter que l’eau ne se répande un peu partout. Plusieurs solutions sont possibles afin d’activer le dégivrage : 

  • Laisser fondre la glace
    C’est la façon la plus facile mais qui demande un peu plus de temps. En principe, il faut compter de 2h à une nuit.
  • L’éponge imbibée d’eau tiède
    A l’aide d’eau tiède, épongez le givre afin que vous puissiez décoller plus facilement les morceaux de glace au moyen d’une raclette adaptée. Ne jamais utiliser de couteaux ou d’instruments pointus, vous risqueriez de percer la paroi et votre appareil serait inutilisable.
  • La casserole d’eau bouillante
    Faites bouillir une casserole d’eau et la déposer dans le congélateur. Refermez la porte pendant environ 15 minutes et recommencez l’opération après.
  • Le sèche-cheveux
    Pour effectuer le dégivrage avec un sèche-cheveux la prudence est de mise. Assurez-vous que le câble et le sèche-cheveux ne soient pas en contact avec l’eau ou la glace pour éviter tout risque d’électrocution. N’approchez pas le sèche-cheveux trop près des parois du congélateur pour ne pas les endommager.

Deuxième étape : le nettoyage du congélateur

Une fois le dégivrage terminé, nettoyez l’intérieur de votre congélateur avec de l’eau et du liquide vaisselle sans oublier les joints véritables nids à bactéries.  

Dernière étape : le déménagement du congélateur

Commencez d’abord par enlever les parties mobiles comme les tiroirs, les étagères. Puis, utilisez une sangle ou du gros scotch pour maintenir la porte fermée  durant le transport. 

Nous vous conseillons de déménager votre congélateur à la verticale afin d’éviter que l’huile de moteur ne détériore le circuit frigorifique ou de dégrader le compresseur 

Une fois dans le camion, bloquez votre congélateur en position verticale au moyen de sangles pour éviter tous mouvements lors du trajet. 

Une fois arrivé à votre nouveau logement, ne rebrancher pas directement votre congélateur. Il faut attendre au moins 6h avant de le réenclencher pour que les fluides se stabilisent à nouveau. Prévoyez encore 1-2h pour que la température de votre congélateur atteigne les degrés nécessaires pour conserver vos aliments congelés.