Déménagement d'oeuvres d'art

Déménagement d'oeuvres d'art

Le déménagement représente un moment de stress pour les personnes qui ont peur d’abîmer leurs meubles. Il est encore plus redouté lorsque vous possédez des objets de valeur comme des tableaux ou des œuvres d’art par exemple, qui sont des biens qui ne doivent subir aucune dégradation. Cela devient très compliqué surtout au moment du transport. Si vous ne souhaitez pas prendre de risques, le choix de faire appel à un déménageur professionnel reste la solution la plus sûre. Lorsque vous passez par un professionnel du déménagement, une déclaration de valeur vous sera remise pour assurer vos biens. En savoir plus sur la déclaration de valeur.

Si vous optez pour la solution de déménager vos œuvres d’art ou tableaux par vos propres moyens, Demeco, professionnel du déménagement, vous présente quelques conseils :
Les œuvres d’art (telles que tableaux, statues, objets de collection, littérature, sculpture…) en plus d’avoir une valeur financière et sentimentale bien souvent inestimable, sont la plupart du temps très fragiles, lourdes et volumineuses. La moindre égratignure fera perdre de la valeur à votre bien. Il faut donc choisir des outils adaptés, bien préparer la manutention, et le transport. C’est pourquoi une des étapes les plus importantes est l’emballage. Il est indispensable d’emballer avec précision vos œuvres d’art ou tableaux, avec du matériel résistant aux chocs, à l’humidité et aux déformations. Pensez également à rembourrer (avec du papier bulle par exemple) l’intérieur et l’extérieur de l’emballage afin que l’œuvre ne puisse pas bouger pendant le transfert. N’oubliez pas de caler l’œuvre d’art dans votre moyen de transport, afin qu’elle ne puisse pas glisser, rouler ou tomber pendant le trajet. Pour les tableaux, les protège-coin permettent d’assurer la protection du châssis.

Même si toutes ces précautions sont respectées, il est fortement conseillé d’assurer vos biens auprès de votre assurance.

Le moyen le plus sûr pour transporter vos œuvres d’art ou tableaux reste tout de même de faire appel à des déménageurs professionnels, qui disposent du matériel et du savoir-faire adapté à ce type de bien à déménager.