Conseils pour déménager en Polynésie française

26 mars 2019
Publié dans :

La Polynésie française est une collectivité d’Outre-Mer situé à l'est du Pacifique Sud, entre Tokyo et Santiago du Chili composé de 5 archipels (Society, Marquises, Tuamotu, Gambier et Austral) et une centaine d’îles en plein sud de l’océan Pacifique. 

Les plus visitées sont les îles de Tahiti et Moorea (îles du Vent), Bora Bora, Huahine, Tahaa et Raiatea (îles Sous-le-Vent). 

La Polynésie est un parfait mixte entre des destinations paradisiaques comme Tahiti, Moorea et Bora Bora, et des îles d’origine volcanique avec des eaux turquoise et vert émeraude, sable blanc et rosé. Cette collectivité est le fameux mythe occidental du paradis sur terre. Terre d’inspiration aussi pour le fameux peintre Gauguin. 

La meilleure période pour déménager en Polynésie

La meilleure période de l’année pour déménager en Polynésie est celle de mai à octobre, dans laquelle il n’y a pratiquement pas de pluie, l’air est plus sec et les températures plus fraîches. La température moyenne annuelle est de 27º C.  

Si vous avez des enfants ou commencez une nouvelle mission dans l’archipel, les mois estivales sont les meilleurs (la rentrée scolaire a lieu mi-août au lieu de début septembre). 

Les fuseaux horaires sont aussi très différents avec onze heures de moins en hiver et douze heures en été par rapport à la Métropole.  

Comment déménager en Polynésie ?

Pour votre déménagement international en Polynésie, deux modalités de transport sont possibles : avion ou bateau. L’avion est très onéreux et peu recommandé pour ce type de déménagement à moins que le client exige une livraison très rapide de ses biens et que le volume à transporter soit petit.   

Demeco préconise le transport maritime même si les délais de livraison peuvent être longs. Si vous décidez de choisir le bateau, vous aurez la possibilité d’utiliser un container complet juste pour vous ou bien le groupage qui vous permettra économiser et partager ce dernier avec d’autres clients. Vos biens seront bien séparés de celles d’autres clients par une cloison verticale.  

Demeco est un groupe à vocation nationale et internationale qui compte sur le seul territoire français plus de 275 implantations, 3000 personnes à votre service, 1800 véhicules et 200 monte-meubles. DEMECO réalise plus de 50 000 déménagements par an sur l’ensemble de son réseau, ce qui en fait le plus grand réseau de professionnels du déménagement en France. 

DEMECO réalise plus de 100 000 déménagements par an (mutations, particuliers, transferts administratifs et industriels). Grâce aux réseaux IAM (International Association of Movers) et PAIMA (Pan American International Movers Association), DEMECO est capable de desservir plus de 170 pays dont la Polynésie. 

Quelques requis pour déménager en Polynésie

Les pays membre de la Communauté Economique Européenne n'ont pas besoin de visa pour des séjours inférieurs ou égaux à trois mois, seul un passeport valide est exigé.  

En tant que collectivité d’Outre-Mer, les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour se rendre en Polynésie Française. 

Bien que La Polynésie soit un territoire français, il existe des restrictions douanières pour certains types de plantes, les animaux, les médicaments, etc. Aussi, la Polynésie n’a pas l’euro comme monnaie mais le franc pacifique (XPF). 1€ équivaut à 120 XPF. 

Demeco vous conseille d’effectuer l'échange de devises à l'aéroport de Papeete, bien que les îles les plus touristiques disposent de guichets automatiques.  

Un élément important en Polynésie, la carte vitale n’est pas valable, ce territoire d’Outre-Mer dispose de son propre système appelle CPS (Caisse de Prévoyance Sociale). Si vous disposez d’un travail, votre employeur fera le nécessaire pour vous soyez affilié. 

La Polynésie est en moyenne 40% plus chère que la Métropole, encore plus chère que le restant de collectivités d'Outre-Mer. Bien que les paysages soient idylliques, pour y vivre à long terme, l’archipel est loin d’être un exemple à suivre en économie, avec un taux de chômage particulièrement élevé en raison d’une croissance très faible avec le bâtiment et le tourisme comme principaux piliers de l’économie.  

En Polynésie, les allocations chômage n’existent pas, nous vous conseillons de vous trouver un travail avant de vous installer si vous n’êtes pas expatrié. 

Déménagez l'esprit tranquille avec Demeco 

Déménager avec Demeco depuis ou vers La Polynésie c'est bénéficier d'un savoir faire de plus de 40 ans et d'un déménagement international dans les meilleures conditions.

Avec une parfaite adaptabilité aux contraintes liées à chaque déménagement (timing, situation géographique), des offres adaptées à chaque besoin ainsi qu’une réactivité, flexibilité et qualité irréprochables vous êtes sûrs de bénéficier de la meilleure qualité du marché.