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Politique de confidentialité

La protection de votre vie privée est au cœur de la politique de la société DEMECO.  Elle s’engage au respect du règlement n° 2016/679 dit règlement général sur la protection des données (RGPD), et de la législation en vigueur relative aux données personnelles (loi informatique et libertés de 1978). La présente politique de confidentialité peut être sujette à modification, notamment en raison des évolutions législatives et réglementaires.

Le responsable de traitement des données est la société DEMECO, immatriculée au registre du Commerce et des Sociétés de CRÉTEIL sous le n°307 165 993, dont le siège social est sis 11 Allée Nicéphore – 94300 VINCENNES.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données de Demeco GROUP à l’adresse suivante : 5 rue de la bâtardière, 45140, Saint-Jean-de-la-Ruelle ou par courriel : dpo@demeco-group.com

I. La collecte de données

La collecte de données effectuée obéit scrupuleusement au principe de « minimisation ». En d’autres mots, DEMECO ne collecte que les données strictement nécessaires aux finalités. La collecte est effectuée par des agents désignés à cet effet et sensibilisés aux questions de protection de données à caractère personnel.

A/ Quelles sont leurs provenances ?

  • Le Client :
    • Lorsque vous remplissez des formulaires sur les sites web ;
    • Lorsque vous répondez aux chargés d’affaires de la société DEMECO et autres interlocuteurs dans le cadre de votre déménagement
  • Votre support numérique :
    • Les informations techniques émanant des données de connexions  
    • Les informations fournies par le navigateur sur le système d’exploitation et le navigateur utilisé
    • Les Cookies 
  • Les partenaires de DEMECO :  
    • Les informations indispensables pour la réalisation d’une prestation de déménagement dont nous avons la charge

B/ Quelles sont les données récoltées

  • Données d’identification (nom, prénoms, offre partenaire) : ces données sont essentielles pour toute réservation, la gestion du compte client et pour la sécurité des sites web ;
  • Données bancaires : ces données sont nécessaires pour la réservation des déménagements en ligne ; 
  • Données liées à vos recherches et à votre réservation (adresse de chargement et déchargement, volume à déménager, date, type de logement, spécificité du déménagement, inventaire.) : Ces données sont essentielles pour assurer la prestation commandée et l’après-vente ;
  • Données de contact (n° de téléphone, adresse e-mail) : Ces données sont utiles pour vous contacter en cas de besoin et pour assurer le déménagement et votre suivi client ; 
  • Données techniques : en cours de navigation, DEMECO recueille des informations comme la version de votre navigateur, le système d’exploitation utilisé ou le modèle de terminal utilisé. Il s’agit des données nécessaires pour un affichage et un fonctionnement optimal des sites et applications DEMECO ; 
  • Donnée de Géolocalisation : Cette donnée nous permet de vous proposer des services personnalisés ;  
  • Données de navigation (recherches, nombre de visites, date de dernière visite…) : Ces données sont utiles à la proposition d’offres commerciales et améliorer le confort de navigation.

Lors de la collecte des données, DEMECO vous informe du caractère obligatoire ou facultatif des réponses et des éventuelles conséquences du défaut de réponses.

II. Le traitement des données personnelles

DEMECO ne collecte et n’exploite des données vous concernant que pour des objectifs précis et limités. Les traitements sont proportionnels aux finalités pour lesquelles les données ont été collectées. Ces finalités sont les suivantes :

  • Traiter vos demandes de réservation/devis 
  • Assurer le suivi du déménagement et le service après - déménagement
  • Communiquer avec vous
  • Proposer une offre et des services personnalisés 
  • Répondre à une obligation légale

Lorsque vous avez une réservation sur le site web ou sur application, les données personnelles indispensables au traitement de votre réservation sont communiquées à l’agence DEMECO concernée la plus proche de vous et aux partenaires (si vous avez donné préalablement votre consentement). Une combinaison des différentes données peut donner lieu à une création de nouvelles données personnelles. Toutefois, elles sont essentiellement d’ordre interprétative et à des fins statistiques.

III. La conservation des données personnelles

Les données personnelles que vous communiquez pour la réalisation de votre devis, ou dans le cadre d’une réservation de prestation, sont conservées pendant une durée maximale de 5 ans. Les durées sont déterminées en fonction des prescriptions légales, de l’intérêt légitime de DEMECO et des recommandations de la CNIL. Les données sont conservées pour les besoins liés :

  1. A l’exécution des prestations commandées ;
  2. Aux contraintes légales et règlementaires, notamment en matière de gestion des contentieux et litiges ;
  3. Aux activités relatives à l’intérêt légitime de DEMECO, principalement des statistiques.

Les données personnelles récoltées par DEMECO sont stockées sur le territoire français et européen. DEMECO exige pour les sociétés partenaires assurant une prestation relative au stockage des données, des mesures sécuritaires renforcées afin de garantir la confidentialité et l’intégrité des données. Tous les fichiers administratifs abritant les données personnelles au sein de DEMECO sont conservés suivant les obligations légales en la matière. L’essentiel des durées légales est consultable sur : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F10029.

IV. La sécurité des données personnelles

A/ La sécurité des données relative à la navigation web

DEMECO utilise des techniques et moyens performants et adaptés aux menaces contemporaines.  Il s’agit des mesures de contrôle sur le site web de DEMECO. En plus des techniques de contrôle, le site web de DEMECO utilise le protocole « HyperText Transfer Protocol Secure », plus connu sous l'abréviation HTTPS littéralement « protocole de transfert hypertexte sécurisé ». De manière théorique, ce protocole garantit la confidentialité et l'intégrité des données envoyées par l'utilisateur.  
Toutefois, DEMECO vous invite à la plus grande prudence quant à la communication de vos données personnelles sur le web. DEMECO met en œuvre tous les moyens à sa disposition pour vous assurer un confort lors de votre navigation. Contacter DEMECO à  dpo@demeco-group.com  en cas de soupçons d’utilisation frauduleuse de vos données en lien avec DEMECO.

Bien que les infrastructures de DEMECO soient protégées de logiciels malveillants, la sécurité de votre terminal est de votre responsabilité. Nous vous recommandons d’installer un pare-feu sur votre ordinateur et des anti-virus à jour. Si vous recevez des mails qui vous semble frauduleux : merci de les signaler et les transférer à dpo@demeco-group.com. Nous collaborons avec les autorités compétentes afin de d’appréhender les usurpateurs d’identité et fraudeurs. 

B/ La sécurité des données dans les locaux de DEMECO

Dans ses locaux, DEMECO est particulièrement vigilante à la sécurité de vos données. Elle consacre des moyens humains et techniques significatifs pour en assurer la protection. Une politique de sécurité est en place pour définir les processus, les méthodes de travail et les règles de protection techniques à mettre en œuvre. De manière non exhaustive, voici quelques exemples concrets de mesures de sécurité mises en œuvre :

  • L’accès aux données personnelles des clients est soumis à des contrôles d’accès stricts ;
  • Des experts en cybersécurité peuvent intervenir à tout moment pour traiter des incidents de sécurité ;
  • Une équipe dédiée à la sécurisation des données ;
  • Une politique d’archivage stricte.

C/ La sécurité des données au niveau des partenaires de DEMECO

DEMECO s’assure de la sécurité des transferts et des dispositifs sécuritaires en matière de protection des données de l’entreprise partenaire. A ce titre, DEMECO ne collabore qu’avec des structures sensibilisées aux principes définis dans le RGPD. Un audit effectué par DEMECO permet de s’assurer du respect de la législation en vigueur, outre l’engagement contractuel à cet effet.

V. Le partage des données personnelles

Les données collectées sur les sites et les applications DEMECO sont en premier lieu destinées aux entités agissant sous les enseignes DEMECO.  Les agences DEMECO ne transfèrent pas vos données personnelles à des tiers susceptibles de les utiliser à leur propre fin, notamment à des fins commerciales et/ou de publicité directe, sans votre consentement exprès. La politique de DEMECO est très claire à ce sujet : seuls les services et partenaires pertinents ont accès à vos données dans le strict cadre des traitements décrits dans la présente politique. Toutefois, DEMECO peut être amené à transférer des données suivant les finalités indiquées dans la section traitement des données personnelles.
Les catégories de destinataires sont les sociétés indiquées dans vos demandes de portabilité et les sociétés partenaires/filiales de DEMECO. Les motifs du transfert des données sont listés ci-dessous :

  • Exécution des prestations commandées : Afin de pouvoir réaliser les prestations de transport ou annexes proposées, vos données sont susceptibles d’être transmises à des partenaires engagés contractuellement à respecter les principes mis en lumière par le RGPD. Dans le cadre du partage des données, la politique de DEMECO est de ne pas transférer de données en dehors de l’Union Européenne, sauf pour les cas de relation clientèle et/ou d’exécution des prestations. Dans cette hypothèse, DEMECO s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour que vos données soient protégées et traitées par nos partenaires conformément à la législation en vigueur, notamment par la mise en œuvre des clauses contractuelles type.
  • Opérations commerciales : Si vous avez expressément accepté de recevoir les offres de nos partenaires, votre adresse email et/ou les informations relatives à votre demande de devis/réservation pourront leur être transmis à des fins de prospection commerciale.
  • Exercice du droit à la portabilité : Les données renseignées sur la base d’un contrat ou de votre consentement peuvent être transférées vers un autre organisme sur requête expresse de votre part. Ce transfert intervient dans le cadre de l’exercice du droit à la portabilité à la condition de ne pas porter atteinte aux droits et libertés de tiers.
  • Personnalisation de l’offre et études : Dans le cadre de la personnalisation de votre expérience sur notre site web et pour le confort de votre navigation, le traitement des données à l’instar de l’envoi des communications sont susceptibles d’être effectués par des prestataires engagés contractuellement à respecter les principes mis en lumière par le RGPD. Certaines données collectées peuvent être communiquées à des partenaires/filiales afin de mener des études de connaissance client, service web, etc. 

VI. Les droits des personnes

Conformément aux dispositions du règlement n°2016/679, dit règlement général sur la protection des données (RGPD), vous disposez des droits suivants sur vos données :

  • Droit d’accès : Vous avez la possibilité de solliciter DEMECO afin de savoir de quelles données les agences DEMECO disposent à votre sujet.
  • Droit de correction et d’effacement : Vous avez la possibilité de corriger les données vous concernant et d’en demander l’effacement.
  • Droit d’opposition / droit de limitation : Vous avez la possibilité de limiter les traitements sur vos données personnelles et vous opposer à ce que les agences DEMECO réalisent certains traitements. 
    • Pour les newsletters commerciales : en cliquant sur le lien de désinscription mentionné dans les newsletters qui vous sont adressées.
  • Droit à la portabilité : Vous avez la possibilité de demander à DEMECO les données vous concernant (sous un format électronique - fichier csv).

Par ailleurs, vous pouvez définir des directives relatives au sort de ses données à caractère personnel après votre décès. À tout moment, le consentement peut être retiré. Il est toutefois rappelé que l’exercice de ces droits n’est pas absolu, et peut être limité pour des motifs d’intérêts légitime ou légaux. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez contacter le délégué à la protection des données de Demeco GROUP : dpo@demeco-group.com. Concernant l’exercice de vos droits d’accès, de limitation, d’opposition, de correction, d’effacement et portabilité, veuillez contacter la société émettant le devis/réservation à son adresse postale avec pour référence : Demande liée au RGPD/DPO.
Pour l’ensemble de ces demandes, et à des fins de sécurité, il vous sera demandé de vous identifier, et de communiquer aux agences de DEMECO une copie de votre pièce d’identité et certaines informations. Si vous n’êtes pas satisfait d’une réponse à l’un de ces droits, ou en cas de contestation sur l’usage des données, vous avez la possibilité d’adresser vos demandes :

  • Au DPO de Demeco GROUP : dpo@demeco-group.com 
  • A la CNIL: https://www.cnil.fr/fr/plaintes

VII. Les cookies

Les cookies sont de petits fichiers textes placés sur le disque dur de votre ordinateur ou de votre terminal par un site internet. Quand vous visitez certains de nos sites internet pour chercher, lire ou télécharger de l’information, ils sont réceptionnés et conservés pour une durée maximale de 13 mois. Certaines informations sont connues grâce à des cookies liées à votre visite :

  • L’adresse IP de l’ordinateur que vous avez utilisé ;
  • Les différentes pages que vous avez visitées ; 
  • La date, l’heure et la durée de votre navigation ; 
  • Les URL par lesquelles vous êtes passé sur notre site.

A/ Par qui sont déposés ces fichiers ?


Ces fichiers sont déposés par DEMECO. Ces cookies ont essentiellement pour objectif d’afficher des contenus susceptibles de correspondre à vos centres d’intérêt grâce aux données récoltées lors de votre navigation sur les sites de DEMECO. 
Par ailleurs, si votre ordinateur ou terminal est utilisé par plusieurs personnes, ou s’il dispose de plusieurs logiciels de navigation, il n’est pas possible pour DEMECO de vous assurer que les services et publicités correspondent bien à votre utilisation des sites DEMECO et non à celle d’un autre utilisateur. Ce choix de partage et de configuration relève de votre libre choix et de votre responsabilité.

B/ A quoi servent les cookies ?

Ces fichiers sont envoyés automatiquement lors de votre navigation afin :

  • De permettre la navigation sur les sites DEMECO (sessions de connexion, preuves d’authentification, serveurs utilisés, etc.) ou de l’adapter à votre terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation du site) ;
  • De suivre la navigation des clients sur les sites DEMECO et de mesurer les audiences pour assurer l’optimisation et l’amélioration des sites ;
  • De personnaliser les parcours et les offres ;
  • D’analyser et mesurer la fréquentation du site internet.

C/ quels sont les types de fichiers déposés ?

DEMECO utilise deux sortes de cookies sur ses sites web :

- Cookies à usages techniques :

  • Sessions de navigation (connexion compte client, session technique de navigation, serveurs utilisés) ;
  • Simplification de la visite avec adaptation aux critères d’affichage de votre ordinateur ou terminal (langue utilisée, résolution d’affichage, système d’exploitation, navigateur utilisé, paramètre d’accessibilité) ;
  • Détection d’une visite précédente ;
  • Enregistrement des préférences client ;
  • Reconnexion automatique au compte client (quand activé).

Ces cookies sont nécessaires au bon fonctionnement des sites DEMECO et à votre navigation.

- Cookies à usages de suivi :

Mesures d’audience : données statistiques de fréquentation et d’utilisation des sites de DEMECO (rubriques et contenus visés, parcours) afin de mesurer et étudier le fonctionnement et l’efficacité des sites DEMECO, et ainsi améliorer l’intérêt et l’ergonomie des services. Ces cookies permettent l’amélioration continue des sites et services de DEMECO.

D/ Comment exprimer mes choix concernant les cookies ?

Conformément à la législation en vigueur, en navigant sur les sites de DEMECO :

  • Vous êtes informé de l’existence des cookies via le bandeau de navigation apparaissant lors de votre première visite ou en cas d’effacement des cookies déposés par DEMECO ; 
  • Vous consentez au dépôt et à la mise en œuvre des cookies par tout acte de navigation.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de paramétrer votre navigation. Votre navigateur est probablement configuré pour accepter les cookies. Vous pouvez modifier les paramètres de votre navigateur de façon à refuser tout ou partie des cookies ou à les supprimer. Ces paramètres sont propres à chaque navigateur, et sont accessibles via le menu d’aide de votre navigateur.

  • Pour Internet Explorer™ : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies
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  • PourChrome™: http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647.  
  • PourFirefox™: http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookes
  • Pour Opera™ : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html