Demeco Garde meubles

Les garde-meubles

Chaque année, des milliers de français entreposent leurs biens dans un garde-meuble pour une durée qui peut aller de quelques jours à quelques années. Faire recours à un garde-meuble peut s’expliquer par plusieurs raisons : manque de place, travaux de rénovation, etc.  

On peut stocker dans un garde-meuble : les meubles, le matériel électrique, les vêtements, l’électroménager, les jouets, le matériel sportif, l’équipement bureautique, le mobilier de jardin les vélos, etc. 

On ne peut pas stocker dans un garde meuble : les produits inflammables, toxiques, explosifs, les produits illégaux, les denrées périssables et aliments pour animaux, les plantes, les animaux, etc. 

Les différentes solutions de stockage

Le garde-meuble traditionnel  

C’est le grand classique et qui est souvent géré par une société de déménagement. C'est un local, souvent une caisse en bois plombée et ventilée, qui permet d’entreposer des meubles ou des objets. Les locaux sont équipés de caméras de surveillance et l’accès à votre box nécessite la prise d’un rendez-vous. 

Le self-stockage  

C’est un système similaire au garde-meuble traditionnel avec une seule petite différence : c’est à vous de venir entreposer vos biens dans le box. Les box sont ventilés et disposent aussi de caméras de surveillance. Le client dispose d’un code confidentiel qui lui permet d’accéder à sa box 24h/24 et 7j/7. 

Le stockage mobile  

Votre box est livré directement à la maison. Une fois le chargement terminé, il sera fermé, sécurisé et acheminé jusqu’à l’entrepôt de stockage. L’accès à votre box est le plus souvent sur rendez-vous. 

Le self-stockage en container maritime  

C’est un box métallique étanche et isolé avec un accès libre. On peut facilement garer la voiture devant l’entrée du container. 

Le contrat de location de garde meuble

Le contenu de votre contrat de garde meuble est important. On y trouve les conditions générales de vente ainsi que toutes les informations liées à votre location comme le volume de stockage, la durée du contrat, les responsabilités de chaque partie, les tarifs et les modalités de paiement, etc.  

Les pièces suivantes sont souvent demandées pour l’établissement du contrat. 

  • Une pièce d'identité 
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois 
  • Un RIB 
  • Un dépôt de garantie, en principe un mois de location 

Le plus souvent, les contrats de location d’un garde-meuble ont une durée minimale d’un mois. Tandis que pour la location d’un box de self-stockage, les contrats peuvent se faire pour une semaine.  

L’assurance garde-meuble

L’assurance est indispensable quand il s’agit de la location d’un garde-meuble. Commencez par vérifier si votre assurance habitation ou professionnelle prend en charge les biens mis en garde meuble. Sinon, vous pouvez vous acquitter d'une prime supplémentaire pour obtenir cette protection. Parfois le complément peut s’avérer plus économique que l’assurance proposée par le prestataire de garde-meuble.  

La présentation d’une attestation d’assurance est obligatoire lors de la signature de votre contrat de location. 

La résiliation du contrat de location

Le renouvellement de votre contrat de location du garde-meuble est automatique mais vous pouvez l’annuler en respectant un délai de préavis de 15 jours en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.