Nos conseils pour réussir votre déménagement en Guadeloupe

26 mars 2019
Publié dans :

La Guadeloupe fait partie d’un archipel de sept îles de l’Outre-Mer français situé dans les Caraïbes et bordée par la mer des Antilles. 

La Guadeloupe est une destination de rêve pour beaucoup des français avec ses grandes plages blanches au sable fin et eaux bleu turquoise idéales pour la baignade ou la plongée sous-marine. 

Les démarches pour votre déménagement en Guadeloupe

La Guadeloupe étant un territoire français d’Outre-Mer, les démarches administratives sont inexistants si vous êtes ressortissant français. Néanmoins, avant de partir vers votre nouvelle destination, assurez-vous que votre passeport et carte d’identité sont en cours de validité. Aucune vaccination n’est requise. 

Déménagement en Guadeloupe : avion ou bateau ?

Pour votre déménagement en Guadeloupe, deux modalités de transports s’ouvrent à vous : avion ou  bateau. L’avion est très onéreux et pas recommandable pour ce type de déménagement au moins que le client veuille avoir des délais exceptionnels dans la livraison de ses biens et le volume à transporter soit petit.

Demeco préconise le transport maritime même si les délais de livraison sont longs. Si vous décidez de choisir le bateau, vous aurez la possibilité d’utiliser un container complet juste pour vous ou bien le groupage qui vous permettra économiser et partager ce dernier avec d’autres clients. Dans cette dernière option vos marchandises sont bien séparés de celles d’autres clients par une cloison verticale, le risque de confusion est impossible. 

Les formalités pour votre déménagement en Guadeloupe :

Pour votre déménagement international en Guadeloupe, comme il s’agit d’un territoire d’Outre-Mer français, les formalités douanières sont très basiques. Demeco s’en occupe de tout. 

Pour déménager vos affaires personnels, il est obligatoire de fournir un inventaire chiffré et détaillé de vos biens, un avis de mutation (ou copie de votre contrat de travail), une photocopie de votre pièce d’identité et les coordonnées de votre nouvelle maison. 

Ci-dessous une liste des documents à fournir aux douanes en Guadeloupe : 

  • Copie de la carte d’identité ou passeport 

  • Contrat de travail, copie de l’ordre de mutation ou bien certificat original de changement de résidence (le cas échéant, vous aurez des droits et taxes à régler à destination) 

  • Justificatif admission de franchise 

  • Justificatif de domicile en France 

  • Justificatif de domicile en Guadeloupe (si disponible) 

  • Inventaire global des biens à déménager avec le nombre total de colis et valeur globale des biens à déménager. 

La voiture est indispensable en Guadeloupe, les transports en commun ne sont pas très qualitatifs et les balades en vélo ne sont pas recommandables. Demeco vous conseille d’amener avec vous votre voiture. Pour cela prenez en compte la documentation suivante : 

  • Carte grise originale 

  • Déclaration de valeur du véhicule si celle-ci n’est pas inclut dans l’inventaire. 

  • Certificat de non-gage 

  • Véhicule à votre nom depuis plus de 6 mois, sauf si en provenance de la métropole (dans le cas contraire, vous aurez des droits et taxes à régler à destination) 

Déménagement en Guadeloupe : vos effets personnels 

La prévision et anticipation sont deux actions importantes pour votre déménagement en Guadeloupe, Demeco vous conseille de penser à ce que vous allez transporter et donc amener avec vous. Prenez en compte que tous vos vêtements d’hiver n’auront pas leur place dans le climat de Guadeloupe et cela entraîne un coût supplémentaire dont vous pouvez vous en passer. Dans la même optique, certains de vos meubles peuvent s'abîmer car l’île est très humide. Demeco vous conseille de prendre le minimum et prendre sur place vos futurs biens plus en harmonie avec le climat. 

Pour les gros électroménager il n’y pas de problème si vous décidez de tout amener avec vous car les normes électriques sont semblables à celles de Métropole, petit bémol pour les télévisions, assurez-vous de leur compatibilité avec les normes Secam-K. 

Le logement en Guadeloupe

Dans l’île, vous pouvez trouver des agences immobilières qui pourront vous aider dans vos démarches d’achat ou location. Il sera plus facile de trouver des professionnels de l’immobilier dans des villes plus importantes de l’archipel, comme Pointe à Pitre, Basse Terre et Sainte Anne. Les prix sont près de 3% moins chers qu’en France. 

Quelques liens utiles :

Demeco le spécialiste de votre déménagement en Guadeloupe

Consultez nos tarifs et laissez-vous convaincre par une de nos solutions. Le savoir-faire de nos collaborateurs vous aidera à prendre un nouveau départ. 

Demeco vous accompagne dans votre projet de déménagement depuis ou vers la Guadeloupe et répond à l'ensemble de vos demandes et de vos questions. Avec près de 250 conseillers pour réceptionner vos différentes demandes, notre société peut vous écouter et vous proposer les meilleurs solutions.

Une série de questions simples nous permettra de noter vos besoins, de trouver la formule adaptée à votre déménagement en Guadeloupe et d'établir rapidement un devis. Une rencontre avec un commercial Demeco sera programmée pour préparer chaque étape de votre déménagement.