
Déménagement et télétravail : un nouveau binôme ?
Le télétravail est devenu un mot courant dans notre vocabulaire depuis la pandémie de 2021. Nos modes de fonctionnement ont été extrêmement impactés, le travail prend une nouvelle dimension et peut se faire dès la maison, de quoi ravir des familles qui passent plusieurs heures dans les transports chaque jour.
Un mal pour un bien ? Le Covid a changé la mentalité des entreprises qui se sont adaptées afin de survivre et continuer leur activité pendant les périodes de confinement, sans cette pandémie, le télétravail n’aurait pas pu exister. Le confinement a montré l’efficacité du télétravail et beaucoup de télétravailleurs envisagent de déménager. La productivité des salariés en télétravail est sans conteste !
Personne ne s’attendait mais les entreprises ont dû faire face à un changement d’organisation de travail jusqu’alors jamais vu. Le parc informatique a dû fonctionner aussi dans le domicile de leurs salariés. Un mode de travail ponctuel devient courant pour des nombreuses sociétés à partir de 2021.
Dans ce contexte de télétravail, un nouveau mode de fonctionnement s’installe, les salariés veulent travailler dans les meilleures conditions et sans contraintes.
La répercussion sociale du Covid a entrainé un changement des mentalités. Le télétravail dans des surfaces réduites et sans espaces verts a suscité une envie de libération, des questions existentielles apparaissent, les salariés veulent améliorer leur qualité de vie et sont prêts à tout quitter.
Paris est la ville la plus impactée par cette volonté de télétravailler, ce sont nombreux les franciliens qui considèrent le télétravail comme une opportunité pour enfin quitter Paris. Les chiffres parlent par eux-mêmes, selon une étude du site Paris Je te quitte, 68% estiment que le télétravail est une excellente opportunité pour quitter la capitale.
Les grandes métropoles de France et notamment Paris avec des petites surfaces vont se libérer d’un grand nombre de franciliens dans les prochaines années. Les habitants de la région parisienne cherchent maintenant des logements plus grands et se rapprocher de la nature.
Selon les estimations de Forum Vies Mobiles, 38% des actifs franciliens ayant un projet de déménagement ne l’auraient pas eu sans le télétravail. De quoi se poser des questions !
Les tendances de recherche internet autour du télétravail sont assez frappantes, le télétravail a enregistré une forte croissance de recherche pendant les trois dernières années.
Selon un livre blanc publié par le cabinet de ressources humaines Cooptalis en mai 2021, 86% des entreprises de toutes tailles ont reçu des demandes de télétravail longue distance, dont près de la moitié (41%) concernaient le télétravail depuis l’étranger. Mais la mobilité et le télétravail ont des limites surtout en matière de fiscalité et couverture sociale si vous résidez dans un autre pays que celui où vous travaillez. D’autant plus il faut savoir qu’un employeur peut donc interdire le télétravail longue distance au-delà d’un certain nombre de kilomètres : mieux vaut vérifier ce point avant de faire appel à un déménageur !
La crise sanitaire, les reformes actuelles de retraite, la guerre en Ukraine, les problèmes liés à l’environnement …autant des indices pour se questionner sur notre lieu d’habitation et notre vie professionnelle. Les trois dernières années ont apporté un changement démesuré de nos habitudes et de nos mentalités.

Les chiffres sont frappants et 17% des Français ont déménagé depuis le début de la crise sanitaire. Malgré le fait que 10% des Français envisagent de déménager d’ici deux ans à cause de la crise seulement 5% d’entre eux déclarent avoir vraiment déménagé.

Malgré le stress lié au déménagement (pour le 55% de la population française), les Français qui ont déménagé à cause de la crise sanitaire sont plus amenés à faire appel à un déménageur. Pour 8 personnes sur 10, faire appel à un déménageur permet de réduire ce stress. Le déménageur est gage d’une bonne organisation avec un planning établie tout en respectant les délais et surtout pour la fiabilité des estimations sans surprises dans le timing. Et les chiffres continuent à parler : Les déménageurs ont été plus sollicités que les années précédentes : 32% vs 22% !
Les chiffres continuent à parler, les Français qui déménagent à cause de la crise sanitaire sont plus amenés à faire appel à un déménageur : 70% vs 49%

La préparation des cartons, les démarches administratives et l’organisation générale sont les principales causes de ce stress face au déménagement.
Les chiffres sont percutants avec 17% des Français qui ont déménagé depuis le début de la crise sanitaire, dont 11% qui envisagent encore de déménager à long terme, 33% qui sont dans une situation durable et 56% qui envisagent encore de déménager à court terme.
Télétravaillez et déménagez avec Demeco !
Le télétravail facilite votre mobilité tout en conservant votre poste actuel et devient une sorte de mutation professionnelle. En tant que société de déménagement, Demeco peut vous aider à vous installer dans votre nouvelle destination. Bretagne, Pays-de-la-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur…quelle région vous tente ? Demeco vous offre des services de déménagement sur mesure avec son vaste réseau partout en France.
Lancez-vous dans la nouvelle ère du déménagement grâce au télétravail avec Demeco !
* sources des infographies et statistiques Demeco & Ifop.