engagement

Demeco, une société de déménagement engagée

Pour Demeco le développement durable est un engagement à innover tous les jours en matière d’environnement et de marketing responsable. Notre objectif est d’assurer l’accessibilité de nos services au plus grand nombre, anticiper nos responsabilités vis-à-vis de nos clients, de nos affiliés, de la société et de l’environnement. 

Demeco a mis en place depuis plusieurs années une politique volontariste pour limiter l’impact de ses activités sur l’environnement: recyclage et gestion des déchets, maîtrise des consommations d’énergie et de matières premières. 

Engagement développement durable

Société de déménagement responsable, Demeco s’est engagé, depuis plusieurs années, dans une politique de développement durable pleinement intégrée à sa stratégie et reposant sur la mobilisation de ses affiliés. 

C’est au début des années 2000 que DEMECO, dans le cadre de ses prestations de déménagement de particuliers, de transfert d’entreprises et de garde-meubles, a décidé de mettre en place une politique efficace et concrète en matière de développement durable. 

L’Environnement et notre activité

Notre activité quotidienne, déménagement de particuliers et transfert d’entreprises, nécessite l’utilisation journalière d’emballages perdus ou réutilisables mais génère un ensemble de déchets que nous devons éliminer. Dans ce cadre, nous attachons une importance primordiale aux caractéristiques de ces dits emballages mais également à la traçabilité de leur élimination. 

La Gestion de nos déchets  

La quantité importante et quotidienne de déchets d’emballage générée par notre activité, impose l’élimination de ceux-ci au fur et à mesure. C’est pourquoi dans le cadre de nos engagements dans le domaine de respect de l’environnement, nous avons souhaité confier le traitement de nos déchets à des installations agrées pour leur élimination en vertu des articles L541-1 à 541-50 du Code de l’environnement.  

Respect de la réglementation 

Toutes les opérations sont réalisées dans le strict respect de la réglementation tant en matière de sécurité au travail, de transport, d’exploitation et d’utilisation des filières de traitement.  

La Gestion de notre parc véhicules 

Au même titre que l’utilisation des produits d’emballage, le transport au moyen de véhicules poids lourds est et demeure une composante prédominante de notre activité de déménageurs. C’est pourquoi dans le cadre de notre politique en faveur du développement durable, Demeco utilise une gamme de véhicule de différentes marques de constructeurs ayant pris le parti d’adopter des technologies d’avenir.  

A ce titre, le renouvellement de notre parc est accompagné de l’acquisition de véhicules neufs et répondant ainsi aux différentes normes s’y rapportant, et tout particulièrement à la norme EURO. Dès cette année, les nouveaux véhicules venant s’ajouter à notre parc composé de plus de 600 cartes grises seront équipés de la technologie BlueTec identifiable par le logo présent sur la carrosserie des dits véhicules. 

La formation de nos collaborateurs 

Demeco a mis en place un programme de formation pour les chauffeurs afin de prévenir des risques : des formations de secourismes, les gestes et postures préconisés ainsi que pour le port de charges.  

La formation à l’éco conduite est privilégiée pour les permis poids lourds ainsi que pour l’ensemble de nos chauffeurs.  

Un système de géo localisation est mis en place afin de faire respecter les règles en matière de vitesse des véhicules et d’optimiser les trajets (moins de carburant et de rejet de carbone) 

Optimiser nos consommations d'énergie 

Nous avons démarré notre processus de déploiement d’équipements moins énergivores : nos camions sont renouvelés tous les 7 à 10 ans, en respectant les contrats de maintenance. Cette volonté traduit l’ambition de la société de déménagement Demeco d’améliorer son bilan énergétique. 

Diminuer nos consommations de matières premières 

L'effort de nos agences de déménagement reste soutenu pour diminuer les consommations de matières premières à travers la dématérialisation des produits et services 

Le tri sélectif est déployé sur les principaux sites tertiaires du Groupe et permet de collecter et recycler papier, carton, piles, cartouches d’encre et toners d’imprimantes. Ces dispositifs permettent également de soutenir les filières d’insertion en faisant intervenir des entreprises adaptées.