
Estimation de la taille d'un garde-meubles
Les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin des services d’un garde-meubles sont multiples. Qu’il s’agisse d’entreposer hors saison vos affaires de camping, de surf ou de ski, qu’il soit question de stocker vos meubles en attendant la remise des clés de votre nouveau logement ou si vous ne savez pas où mettre les meubles en bois précieux que tante Lucie vous a légués, le recours au garde-meubles est parfois la solution idéale. En revanche, il n’est pas toujours facile d’évaluer le volume des objets à stocker et donc d’estimer la taille du garde-meuble à réserver. Demeco vous dit tout sur l’estimation de la taille d’un garde-meuble et sur les différentes formules adaptées à vos besoins.
Lister les biens à stocker
Si vous envisagez d’avoir recours aux services d’un garde-meubles, la première chose à faire est de connaître vos besoins en termes de volume ou de surface de stockage :
• Commencez donc par établir la liste exhaustive de tous les objets que vous comptez stocker ;
• Précisez ensuite les mesures de ces objets. Pour les meubles, c’est assez facile car il suffit de mesurer la hauteur, la largeur et la longueur. Pour les autres objets, cela peut être un peu plus compliqué, mais il est tout de même important d’avoir une idée du volume d’encombrement, car il est bien entendu qu’une tente de camping ou une planche à voile ne se stockent pas de la même façon ;
• Enfin, les petits objets seront rangés dans des caisses en plastique et c’est le volume de ces caisses qui sera pris en compte.
Mais soyez rassuré, lorsque la liste de vos biens à stocker est clairement établie, les spécialistes Demeco sont en mesure de vous renseigner sur le volume de stockage à prévoir.
Différentes formules adaptées à vos besoins
Lorsque le volume de stockage de vos affaires est connu, différentes formules peuvent vous être proposées, en fonction de vos besoins.
Pour une durée de stockage variable
Sachez qu’un garde-meubles peut être loué :
• De façon ponctuelle, s’il faut garder vos meubles quelques jours, le temps d’obtenir les clés de votre nouveau logement ;
• À l’année, si vous souhaitez y stocker vos affaires de ski en été ou votre matériel de surf en hiver. La petite surface de certains appartements ne permet pas toujours d’y conserver toutes ses affaires et la location d’un box de stockage revient souvent moins cher que la location d’un appartement plus spacieux, surtout dans certaines villes où le moindre mètre carré coûte une fortune ;
• Pour une durée indéterminée pour y conserver des affaires dont vous ne voulez pas vous séparer mais que la taille de votre logement ne vous permet pas de garder chez vous, comme la commode en bois de rose de tante Lucie, qui a une grande valeur sentimentale, ou cette malle pleine de vieux objets auxquels vous tenez tant.
Différentes versions de stockage possibles
Selon vos besoins, différentes solutions de stockage sont possibles :
• Par exemple, si vous entreposez des meubles et que vous ne comptez pas venir les récupérer dans l’immédiat, le garde-meuble traditionnel semble être la meilleure solution. Le jour où vous souhaitez les récupérer ou accéder au box de stockage, il est nécessaire de prendre un rendez-vous ;
• En revanche, si vous voulez pouvoir accéder à vos affaires régulièrement et quand bon vous semble, il faut plutôt vous tourner vers une solution de self stockage. Ce peut être le cas par exemple, si vous stockez les VTT de toute la famille, ou le matériel de camping ou de pêche. Vous risquez d’utiliser ces objets à plusieurs reprises durant la saison et vous n’avez pas envie de devoir prendre rendez-vous à chaque fois.
Dans tous les cas, un contrat de location est établi où figurent le volume et la durée de la location. La location d’un garde-meuble permet ainsi de maîtriser votre budget puisque vous connaissez le coût mensuel de votre location. Un inventaire précis du matériel entreposé est également réalisé.
Par ailleurs, il est indispensable de prévoir d’assurer les biens conservés au garde-meubles. Certains contrats d’assurance habitation le prévoient mais ce n’est pas toujours le cas. Il est alors nécessaire de souscrire un contrat d’assurance ad’hoc.