banniere

Comment préparer les enfants au déménagement

Un déménagement est souvent synonyme de bouleversement pour les enfants. L’âge le plus délicat pour ce changement de vie se situe généralement entre 6 et 12 ans. Avec quelques astuces et les conseils de Demeco, vous pouvez les aider à mieux gérer cette situation.

Que faire avant le déménagement ?

Afin de bien préparer les enfants à ce changement de vie, il est fortement conseillé de leur annoncer le déménagement le plus rapidement possible en leur donnant une explication claire des motifs du déménagement et en leur expliquant les points positifs de ce changement.

Un autre conseil, pensez à faire visiter aux enfants le nouveau logement ainsi que leur futur quartier et école.

Il faut également les impliquer dans le déménagement en leur confiant différentes missions comme l’emballage de leurs propres affaires dans les cartons.

Le jour du déménagement

Si les enfants sont encore jeunes, il est préférable de les confier à quelqu’un afin d’éviter qu’il se sentent isolés le jour du déménagement mais également d’éventuels accidents. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à les faire participer.

Dès l’arrivée dans le nouveau domicile, les chambres des enfants doivent être aménagées en premier pour qu’ils retrouvent rapidement leurs affaires. De ce fait, ils s’habitueront beaucoup plus vite à leur nouvel environnement.

Après le déménagement

Comme pour les adultes, les enfants ont besoin d’un peu de temps pour s’habituer à leur nouvel environnement. Pour les plus jeunes, soyez vigilant aux signes de mal-être (réveils nocturnes, des maux de ventre, des pleurs, des pipis au lit, etc). Voici quelques conseils pour les aider dans cette étape :

  • Gardez les mêmes habitudes qu’avant
  • Gardez les mêmes activités
  • Faites-les participer à l’aménagement de la maison
  • Encouragez-les à se faire de nouveaux camarades,
  • Laissez-leur inviter leurs nouveaux copains ou copines à la maison.

Après un déménagement, les enfants ont besoin d’être rassurés et soutenus par les parents. Suivant l’âge et le degré de sensibilité de ceux-ci, ce changement peut être plus ou moins compliqué. A vous de l’assister au mieux face à ce déménagement.