banniere

Assurance déménagement

Que vous fassiez votre déménagement seul ou avec l’aide d’un professionnel comme Demeco, il est toujours important d’avoir une assurance qui vous couvre en cas de problèmes ou de dégâts. 

Déménagement avec un professionnel

En concluant un contrat avec une société de déménagement, il est obligatoire de remplir une déclaration de valeur. Ce document permettra de définir le montant de l’indemnisation en cas de problème. 

L’assurance déménagement contractuelle

Les sociétés de déménagement doivent impérativement conclure une assurance contractuelle de base, appelée également responsabilité civile, ce qui vous garantit le minimum obligatoire en cas de dégâts sur vos biens. Sachez toutefois que cette assurance ne prendra pas en charge les problèmes provoqués par un tiers : 

  • Un meuble ou un objet mal protégé et celui-ci a été abîmé lors du transport. 
  • Un défaut sur un meuble qui ne résiste pas au déménagement. 
  • En cas de force majeure comme un accident ou le vol du camion. 

L’assurance dommage 

C’est une assurance complémentaire, très conseillée, qui couvre tous les risques lors de votre déménagement. Elle vous couvrira dans le cas d’un vol avec violence, un accident de la route provoqué par une autre personne, des mauvaises conditions météo.  

De plus, cette assurance permet de profiter de la valeur d’achat ou de la valeur vénale de vos biens anciens et pas de la valeur de remplacement. Vous pouvez souscrire cette assurance auprès de votre déménageur, auprès d’une assurance indépendante et elle peut également être inclus dans votre contrat d’assurance habitation.  

Sachez aussi qu’une erreur volontaire ou un vice propre du bien ne sont pas garantis par le contrat d'assurance. 

Aussi, lors de la souscription à une assurance complémentaire, la franchise est, en principe, gratuite. Dans le cas où vous devez vous acquitter d’une franchise, celle-ci ne doit pas dépasser les 500 euros.