
Calculer le volume de mon déménagement
Que vous déménagiez avec des professionnels ou par vos propres moyens, connaître le volume de votre déménagement est primordial. Cela permet d’estimer le nombre de cartons nécessaires pour emballer toutes vos affaires, ou encore de déterminer la capacité du camion que vous allez devoir louer. Bien sûr, c’est un élément clé pour définir le prix total de votre déménagement. Comment pouvez-vous calculer le volume de votre déménagement ? Quels outils utiliser et sont-ils fiables ? On vous explique les différentes méthodes, pour vous aider à organiser votre départ sereinement.
La visite technique pour estimer le volume d’un déménagement
Si vous avez choisi de faire appel à un professionnel pour votre déménagement, ce dernier se rendra très certainement à votre domicile afin d’effectuer une visite technique préalable. C’est le meilleur moyen d’estimer le volume de votre déménagement et de préparer votre départ sereinement. Prudence avec les offres de déménagement 100 % en ligne où c’est le client qui a la charge de calculer le volume : en cas d’erreur, cela risque de vous coûter cher et/ou de poser des difficultés techniques (allers-retours non prévus, voire impossibilité de faire rentrer un meuble dans le camion). Sur Demeco.fr , en cas de doute ou de question sur votre estimation, vous avez toujours la possibilité de vous faire recontacter par un agent. Pratique !

Demeco propose la visite gratuite d’un technicien à votre domicile afin de faire un point complet sur vos besoins et d’établir un devis sur-mesure. Ce dernier prendra en compte l’ensemble de vos biens à déménager et vous fournira les cartons et le matériel d’emballage nécessaire. C’est le moment de lui faire part de toutes vos questions et d’évoquer avec lui les éventuelles difficultés d’accès de vos adresses d’arrivée et de départ. Il sera ainsi en mesure de prévoir le matériel adapté (diable, sangles, couvertures, monte-charge, etc.). Les déménageurs professionnels sont également formés à transporter le mobilier spécifique qui demande une attention particulière (électroménager, piano, aquarium, coffre-fort, œuvres d’art, etc.). N’oubliez pas de lui montrer l’intégralité de vos affaires à déménager (même celles stockées dans votre box ou dans votre cave) : un ajout supplémentaire de dernière minute peut parfois entraîner des problèmes. Il est essentiel de définir tous vos besoins pour optimiser votre organisation et prévoir le budget consacré à votre déménagement.
On a tendance à penser que le volume d’un déménagement dépend de la surface du logement et du nombre de personnes qui y vivent. C’est en partie vrai : le volume du déménagement d’un couple vivant dans un T2 ne sera pas le même que celui d’une famille avec trois enfants vivant dans une villa. Toutefois, le cubage dépend aussi beaucoup de l’équipement et de l’encombrement de l’appartement. Le nombre de meubles et de cartons n’est pas forcément le même pour deux appartements de même surface. Avez-vous une âme de collectionneur ? Est-il possible de démonter les meubles les plus encombrants ? Votre déménagement comprend-il du mobilier spécifique ? Autant de données qui influencent le volume et la facture finale.

Le déménagement restant l’un des événements de vie les plus stressants, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel pour calculer au plus juste le volume de vos biens et éviter les mauvaises surprises. Le volume calculé de votre déménagement doit figurer sur le devis établi par le professionnel. De même, ce dernier doit vous faire remplir une déclaration de valeur de l’ensemble de vos biens, ce qui vous permettra d’être couvert en cas de dommages. Chaque entreprise de déménagement a l’obligation de souscrire une assurance qui couvre les sinistres résultant de sa responsabilité. Un avantage supplémentaire de faire appel à un professionnel !
Les outils de calcul de volume de déménagement
Si vous souhaitez prévoir vous-même le volume de votre déménagement, vous avez la possibilité d’utiliser différents outils de calcul, qui vous donneront une estimation approximative du cubage. C’est une aide dans la préparation de votre déménagement. Gardez en tête que le résultat ne sera pas aussi précis que l’estimation d’un professionnel. Il est donc plus prudent de prévoir une marge d’erreur : dans le doute, optez pour un camion un peu plus grand et pour un nombre de cartons un peu plus élevé. Rien de pire que de devoir démonter un meuble à la dernière minute ou de devoir faire un trajet supplémentaire car votre véhicule s’avère trop petit !
Comment calculer soi-même le volume de son déménagement ?
Plusieurs outils de calcul peuvent être utilisés :
- la méthode la plus « basique » consiste à diviser par 5 la surface de votre habitation : vous obtenez, par exemple, 16 m3 pour un appartement de 80 m2 ;
- une méthode un peu plus précise consiste à lister l’ensemble de vos meubles et appareils, et à trouver leur équivalence en m3 (par exemple, 3 m3 pour un canapé 3 places, 2,5 m3 pour un lit 2 places, etc.). Bien sûr, ce ne sont que des exemples, le gabarit, le poids et la taille des meubles pouvant varier ;
- en ce qui concerne le volume des cartons, on compte généralement 10 cartons pour 1 m3. Si vous vous demandez où trouver des cartons ou comment les préparer, lisez notre article juste ici ;
- enfin, il existe des simulateurs de calcul en ligne qui vous permettent d’obtenir une estimation rapide. Ils vous demandent généralement de compléter pour toutes les pièces de votre appartement le nombre total de meubles, objets et équipements à déménager.
Astuce
pensez à comparer entre eux les résultats obtenus selon ces différentes méthodes, et gardez une Marge d’erreur de 10 à 15 %.
Toutes ces méthodes restent des évaluations sommaires et ne remplacent pas l’expertise d’un professionnel du déménagement. Notez bien que chaque objet occupe un certain volume, du plus petit bibelot jusqu’à la plante verte, et qu’il est rare de remplir un carton à 100 % de sa capacité. Même si vous êtes un as du rangement, vos talents ne rattraperont pas une mauvaise estimation !
La demande de devis
Pour vous aider dans l’organisation de votre déménagement, Demeco vous propose de recevoir directement par mail une estimation détaillée du volume de vos biens. Notre plateforme d’inventaire vous permet d’avoir une idée précise du volume et du prix de votre déménagement. Vous connaîtrez ainsi le détail du matériel nécessaire et la taille du véhicule que vous devez louer pour l’occasion.