Quel déménageur choisir ?
Une mutation professionnelle, un achat immobilier, le grand départ vers de nouveaux horizons… Vous déménagez prochainement et vous avez décidé de faire appel à un professionnel. Sage décision ! Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les démarches administratives et planifier sereinement votre arrivée dans votre nouveau logement. Il ne vous reste plus qu’à trouver un déménageur de confiance pour vous accompagner. Quel déménageur choisir parmi la multitude de sociétés présentes sur le marché ? Quels critères prendre en compte et comment comparer les devis pour trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins ? Nos conseils point par point.
Comment trouver un déménageur de confiance ?
Trouver le meilleur déménageur parmi toutes les sociétés actives inscrites au registre du commerce est un vrai défi. Choisir un mauvais prestataire peut vous coûter cher et transformer votre déménagement en cauchemar.
Comme toutes les activités, la profession de déménageur est réglementée et encadrée par des normes et des accords professionnels. Connaître les obligations des sociétés de déménagement vous permettra de vous assurer que les entreprises que vous allez contacter sont des entreprises sérieuses à qui vous pourrez confier vos effets personnels en toute confiance.
Voici quelques points à vérifier pour vous assurer de la qualité et du sérieux d’une société.
1. Les conditions d’exercice de la profession
En France, le secteur du déménagement est régi par la loi d’orientation des transports intérieurs du 30 décembre 1982 et soumis à la réglementation relative au transport routier de marchandises. À ce titre, les entreprises du déménagement doivent respecter certaines règles et répondre à certains critères pour avoir le droit d’exercer la profession.
En tant que société de déménagement, elles doivent notamment être inscrites :
- au registre du commerce et des métiers ;
- au registre des transporteurs et loueurs géré par les Directions Régionales de l’Équipement.
Vous pourrez ainsi avoir la garantie que ces entreprises sont basées dans un état membre de l’Union européenne, qu’elles détiennent les licences nécessaires pour conduire des véhicules de transport d’un poids maximum autorisé de plus de 3,5 tonnes, qu’elles justifient d’une capacité financière suffisante et qu’elles remplissent toutes les conditions d’honorabilité.
Conseil : si vous avez un doute sur un prestataire, n’hésitez pas à demander les informations de la société, comme le numéro d’inscription au registre de commerce (SIREN, SIRET, etc.) et à vérifier si ces informations sont bien mentionnées sur le devis.
Les risques de faire appel à un déménageur peu scrupuleux peuvent être grands : non-respect des délais communiqués, manque de transparence au niveau des prix, frais cachés, dégâts non couverts par les assurances, vol ou dégradation de vos affaires dans certains cas… Mieux vaut rester vigilant !
2. Le rattachement à un syndicat professionnel
Pour effectuer une première sélection de déménageurs à contacter, vous pouvez également vérifier qu’ils sont inscrits à l’un des deux syndicats du secteur :
- la Chambre Syndicale du Déménagement ;
- ou l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens.
Ce n’est pas une obligation, mais c’est un gage de qualité supplémentaire qui atteste du sérieux et du professionnalisme de la société. De plus, en cas de litige, ces organismes vous conseilleront et vous aideront à résoudre le problème.
Vous pourrez trouver les entreprises partenaires de la CSD, syndicat le plus important qui regroupe 750 déménageurs, sur son annuaire en ligne .
3. Les certifications AFNOR
Avant de signer votre devis, vous pouvez également tenir compte des certifications qualité détenues par le déménageur :
- ISO 9001 et 14 001 pour l’ensemble des activités de déménagement et le respect des normes environnementales ;
- ISO 45 001 45 001 pour les aspects de santé et de sécurité au travail ;
- la norme NF pour la qualité et le sérieux du service proposé.
Vous pouvez aussi consulter d’autres ressources utiles, comme l’annuaire des adhérents à la Fédération Française des Déménageurs .
Tous ces critères sont un gage de qualité et de sérieux et témoignent de la capacité financière et professionnelle de la société sélectionnée.
4. La réputation de l’entreprise
En plus des certifications et des garanties proposées par le déménageur, il n’est pas inutile de vous renseigner sur la réputation de l’entreprise. Les avis des clients qui ont fait appel à un professionnel sont instructifs : ils vous permettront de vous forger une opinion objective. Le bouche-à-oreille n’est pas à négliger pour ce choix !
Astuce : des sites d’avis certifiés peuvent vous aider à identifier facilement les meilleurs déménageurs et à avoir une idée précise de la qualité de service de chacun.
5. L’assurance du déménageur
Chaque déménageur a l’obligation de souscrire une assurance professionnelle qui permet de le couvrir en cas de dommages découlant de sa propre responsabilité. C’est un élément très important à vérifier, car c'est cette assurance qui vous permettra d’être dédommagé en cas d’incident ou de sinistre survenant lors de votre déménagement. Elle ne couvre pas les éventuels dommages causés par un tiers, comme un accident de la circulation dont le déménageur ne serait pas responsable, par exemple.
Vous avez la possibilité de souscrire une assurance complémentaire auprès de votre déménageur ou auprès de votre assureur si l’assurance de base ne permet pas de prendre en charge les principaux risques.
Le déménageur vous fournira par ailleurs une déclaration de valeur à compléter : ne bâclez pas cette formalité ! Prenez le temps de lister vos biens et d’établir la déclaration la plus détaillée possible. Vous pouvez la remplir en vous basant sur vos anciennes factures ou sur les prix du commerce. Nous vous conseillons de joindre des photos de vos objets et de vos meubles. Cette déclaration est un document obligatoire du contrat qui vous lie avec un déménageur, et doit lui être retourné au plus tard 5 jours avant votre déménagement. Elle sera utilisée en cas de sinistre pour fixer le montant de votre indemnisation.
En bref : prenez garde aux pratiques peu honnêtes. Certains points doivent attirer votre attention : société trop récemment créée, annonces très alléchantes sur des sites de mise en relation entre particuliers, ou encore professionnel qui ne dispose que d’un numéro de téléphone portable.
La visite préalable : une étape importante
Une fois que vous aurez jeté votre dévolu sur trois ou quatre entreprises qui vous paraissent fiables, le devis que ces dernières vous présenteront pourra faire la différence.
Privilégiez toujours les entreprises qui organisent une visite ; physique ou en visio ; pour étudier vos besoins avant d’établir un devis de déménagement. Cette visite initiale permet au déménageur :
- d’estimer le volume de meubles et de cartons à déménager ;
- de connaître les contraintes liées à votre environnement (nombre d’étages, difficultés de stationnement, présence ou non d’un ascenseur, nécessité d’utiliser un monte-charge, meubles à démonter, mobilier spécifique, etc.).
- de prévoir les dispositifs nécessaires pour transporter en toute sécurité des objets de valeur ou du mobilier fragile (piano, aquarium, œuvres d’art, etc.)
C’est l’occasion de discuter des offres et de préciser vos attentes afin de définir la formule la plus adaptée. N’hésitez pas à montrer des photos de votre nouveau logement : cela aidera le déménageur à évaluer les aspects à prendre en compte sur le lieu d’arrivée. Vous pourrez également « juger » en personne le professionnel à qui vous allez confier vos biens.
Méfiez-vous aussi des offres trop bon marché. Elles peuvent masquer des pratiques illégales (travail dissimulé, par exemple).
Comment comparer les devis et les offres ?
Comme pour toute prestation de services, la meilleure façon de choisir son déménageur est de comparer les offres. Prix, garanties, certifications… De nombreux critères sont à prendre en compte.
Analyser les prix et les offres
La présentation et la clarté du devis préalable constituent un premier critère de choix.
Vérifiez notamment que toutes les mentions obligatoires sont bien présentes : coordonnées de l’entreprise et du client, lieux de départ et d’arrivée, distance, date, montants HT et TTC, modalités de paiement… Le détail de l’offre retenue, ainsi que la responsabilité de chacun durant les différentes phases du déménagement, sont également essentiels. Tenez compte également des garanties offertes en cas de sinistre.
Pour pouvoir comparer les prix, vous devez pouvoir vous situer dans la même gamme de prestation d’un devis à l’autre. Il est compréhensible de rechercher le tarif le plus économique, mais ce critère ne doit en aucun cas être votre seul élément de comparaison. Enfin, attendez d’avoir reçu la totalité des devis des sociétés que vous avez sélectionnées avant de signer un document. Les tarifs étant libres dans cette profession, les écarts peuvent être conséquents.
Sachez que les entreprises de déménagement sont tenues d'afficher les tarifs de leurs services dans leurs agences. Ces tarifs doivent mentionner :
- le prix de la main d'œuvre ;
- le prix du transport par tranche de volume (fixe et kilométrique) ;
- le prix des fournitures perdues ;
- le prix de la location de matériel.
Lire les conditions générales de vente
Envoyées en même temps que le devis, les conditions générales de vente vous apporteront de précieuses informations sur le mode de fonctionnement de l’entreprise. Prenez le temps de les consulter pour avoir une vision complète du dossier.
En résumé : pour choisir un déménageur et juger du sérieux d’une société, n’hésitez pas à prendre en compte tous les éléments dont vous disposez, et ne focalisez pas uniquement sur les prix des prestations proposées. Le premier contact lors de la visite pour l’établissement du devis de déménagement est souvent décisif !
Avec une expérience de plus de 50 ans, Demeco vous offre un rapport qualité/prix imbattable ! N’hésitez pas à demander un devis gratuit et sans engagement