Réussissez votre déménagement en Guyane

26 mars 2019

La Guyane française est un petit morceau de France en Amérique du Sud avec une riche architecture coloniale, une touche française  au milieu de la forêt tropicale amazonienne. La capitale, Cayenne, est un carrefour entre Europe, les Caraïbes et Amérique du sud notamment grâce à ses riches bâtiments et sa gastronomie écliptique. La Guyane représente tous les avantages de vivre en France dans un climat tropical et au sein d’un territoire peu fréquenté encore par les touristes. 

La Guyane est connue pour son travail dans le lancement de satellites, au centre spatial de Kourou, vous pouvez voir l’une des navettes satellites les plus actives de la planète.  

La meilleure époque pour déménager est comprise entre juillet et septembre, l’humidité et la chaleur sont constantes tout au long de l’année. Les villes les plus dynamiques de la Guyane sont Cayenne et Kourou. 

Informations sur la Guyane

Comme toutes les collectivités d’Outre-Mer, la Guyane est plus chère que la Métropole et aussi plus chère que ses voisins de l’Amérique du Sud. Vous pouvez faire des économies avec l’achat de produits locaux nettement moins chers, mais tous ceux importés sont plus onéreux. 

Le taux de chômage en Guyane reste élevé mais il est mieux par rapport aux autres DOM-TOM. Les déménagements en Guyane sont dans la plupart des expatriés, mais vous pouvez tenter votre chance directement sur place car le marché de travail s’est nettement amélioré au cours de la dernière décennie. 

Pour accéder aux soins la carte vitale est admise dans tous les établissements. Vous devez être vacciné obligatoirement contre la fièvre jaune. 

Déménagement en Guyane : avion ou bateau ?

Pour votre déménagement international en Guyane, deux modalités de transport sont possibles : avion ou bateau. L’avion est très onéreux et peu recommandé pour ce type de déménagement à moins que le client exige une livraison très rapide de ses biens et que le volume à transporter soit petit.  

Demeco préconise le transport maritime même si les délais de livraison peuvent être longs. Si vous décidez de choisir le bateau, vous aurez la possibilité d’utiliser un container complet juste pour vous ou bien le groupage qui vous permettra économiser et partager ce dernier avec d’autres clients. Vos biens seront bien séparés de celles d’autres clients par une cloison verticale. 

Demeco est un groupe à vocation nationale et internationale qui compte sur le seul territoire français plus de 275 implantations, 3000 personnes à votre service, 1800 véhicules et 200 monte-meubles. DEMECO réalise plus de 50 000 déménagements par an sur l’ensemble de son réseau, ce qui en fait le plus grand réseau de professionnels du déménagement en France.

DEMECO réalise plus de 100 000 déménagements par an (mutations, particuliers, transferts administratifs et industriels). Grâce aux réseaux IAM (International Association of Movers) et PAIMA (Pan American International Movers Association), DEMECO est capable de desservir plus de 170 pays dont la Guyane. 

Certains documents sont à présenter aux douaniers en Guyane :

  • Un certificat qui prouve que vos marchandises de valeur ont été achetées dans leur pays de provenance. 
  • Un justificatif de votre installation en Guyane  

  • Un inventaire de vos biens daté et signé 

Demeco vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet de déménagement depuis ou vers la Guyane et répond à l'ensemble de vos demandes et de vos questions. Avec plus de 250 spécialistes en déménagement, notre société saura vous écouter et vous proposer les meilleurs solutions.