Une fois la maison vidée, les meubles et les cartons sont tous arrivés dans votre nouveau logement, et la dernière chose qu’il vous reste à faire est de déménager votre cave à vin. Vous redoutiez ce moment mais à présent vous ne pouvez plus le retarder. Votre précieuse collection va devoir être transportée jusqu’à votre nouveau logement. Mais comment être certain que tout se passera bien et que vos grands millésimes vont supporter le déménagement, même vos crus les plus anciens ? Demeco vous donne les clés pour déménager votre cave à vin de la meilleure façon et pour retrouver toutes vos bouteilles intactes.
Avant de transporter vos bouteilles de vin
Tout d’abord, il est grandement préférable d’utiliser des cartons spécial bouteilles de vin. Ils sont équipés de croisillons pour loger vos bouteilles individuellement, sans qu’elles ne se touchent ou s’entrechoquent. Ils constituent donc la meilleure alternative pour transporter vos grands crus de façon sécurisée. Bien calées, vos bouteilles ne bougeront pas et ne se déplaceront pas pendant le transport. Elles ne seront pas non plus secouées.
Si vraiment vous n’avez pas pu vous procurer de cartons spécial bouteilles de vin, vous pouvez aussi emballer chaque bouteille dans du papier bulle avant de les disposer verticalement dans un carton classique. Prenez soin alors de combler les interstices entre chaque bouteille avec des chiffons ou des boules de papier. Les bouteilles ne doivent absolument pas s’entrechoquer.
Prenez soin également de renforcer le fond du carton avec de l’adhésif supplémentaire. Cette précaution prend quelques secondes et vous ne la regretterez jamais. À l’inverse, vous pourriez déplorer de ne pas l’avoir fait ! Enfin, fermez solidement le carton et ne lésinez pas sur l’adhésif.
Une dernière précaution consiste à noter la mention « FRAGILE » sur le carton ainsi que le sens de transport, surtout si ces cartons sont transportés dans le camion de déménagement et manipulés par les déménageurs.
Le transport de votre cave à vin
Dans votre cave, les bouteilles sont couchées. Mais pendant le transport, elles doivent absolument rester en position verticale, ceci pour éviter au maximum le mouvement du vin dans la bouteille. Par ailleurs, si possible, évitez de déménager votre cave à vin s’il fait très chaud ou très froid et évitez de vous garer des heures en plein soleil ou de laisser le vin toute une nuit dehors s’il gèle. L’objectif est d’éviter tout changement de température ou toute exposition de vos bouteilles à des températures extrêmes. À défaut, si vous devez traverser le pays en pleine canicule ou en plein mois de janvier, sachez qu’il existe des solutions de transport dédiées, dans des camions frigorifiques ou dans des caisses en polystyrène, par exemple.
Enfin, notre dernier conseil est de dresser un inventaire précis de vos bouteilles. Prenez-les en photo et conservez les preuves d’achat. Elles pourront être utiles en cas de casse ou d’accident sur la route, par exemple.
Et après le déménagement ?
On y est, votre précieux chargement est arrivé à destination. Mais il n’est pas question de relâcher vos efforts pour l’instant ! Replacez vos bouteilles en position horizontale dans leur nouvelle cave dès que possible. Profitez-en pour vérifier que toutes vos bouteilles sont arrivées à bon port et qu’elles sont en bon état. Vous allez à présent devoir attendre quelques semaines pour que le breuvage se stabilise et que le vin retrouve son équilibre.
Après quelques semaines de patience, vous pourrez enfin déboucher une bonne bouteille pour fêter votre arrivée dans votre nouveau logement et pour inaugurer votre nouvelle cave à vin. L’idéal est de commencer par un vin jeune, qui aura probablement moins souffert du déménagement.