éviter les frais de transport à vide après votre déménagement

Comment éviter les frais de transport à vide après votre déménagement ?

Du volume de vos effets personnels à la distance parcourue de votre ancien à votre nouveau logement, les critères d’estimation du prix d’un déménagement sont nombreux. Il existe également certains coûts annexes aux prestations de base, comme les frais de retour à vide. En quoi consistent-ils ? Comment éviter de les payer ? 


Qu’est-ce que le principe du retour à vide ?


On appelle un déménagement « retour à vide » un trajet réalisé en sens inverse, mais sans aucun bien à transporter. Cette spécificité peut aussi bien intervenir pour un déménagement longue distance ou pour un transfert au sein d’un même département ou d’une ville. On estime à près de 20 % les transports à vide liés à un déménagement. 


D’un prestataire à un autre, ce principe peut varier, voire être inexistant. Tout dépend de son réseau sur le plan national et de son organisation propre aux transports de courtes, moyennes ou longues distances. Il est également nécessaire de bien se renseigner sur une éventuelle clause contractuelle relative au transport de retour à vide. La présence d’une telle référence peut être notifiée sur la facture ou le devis d’un déménageur. 


Comment éviter les frais de retour à vide pour son déménagement ?


Bien qu’il n’existe pas de règles spécifiques pour le retour à vide d’un déménagement, il est possible de mieux encadrer la pratique par une optimisation de la logistique. Du point de vue du particulier qui souhaite déménager, cela passe par la prise de renseignements sur les différents professionnels du marché avant de prendre sa décision. Plusieurs indicateurs et critères peuvent être pris en compte pour faciliter votre choix :

 

  • La taille de la structure : plus l’entreprise sollicitée est importante, plus son réseau d’agences et son maillage à l’échelle nationale sont denses. La gestion de la logistique et de son parc de véhicules permet de réaliser des allers simples ou d’organiser son planning pour s’engager sur un autre déménagement en sens inverse.
  • La clarté et la transparence des prestations : de l’estimation du prix d’un déménagement à la présentation des différents services, chaque étape doit être parfaitement intelligible. Un professionnel doit recenser de manière exhaustive les éléments qui seront par la suite facturés, dont les frais de transport d’un retour à vide.
  • Vérifier également ce que comprend le prix du transport pour éviter des frais supplémentaires : location du véhicule, coût au kilométrage et distance parcourue, aller-retour ou aller simple…
  • Se tourner vers des solutions alternatives mises en place par les professionnels du déménagement, comme le « cotransportage ».


Il est aussi possible d’appréhender le problème à l’envers. N’hésitez pas à vous renseigner sur les transporteurs où un retour à vide est prévu dans leur planning. Si celui-ci correspond à votre trajet de déménagement, vous pouvez lui demander de prendre en charge votre projet. Non seulement vous réalisez un aller simple dans la direction désirée, mais vous bénéficiez d’avantages et de tarifs compétitifs. 


Le déménagement groupé est-il une bonne idée pour éviter le retour à vide ?


Parfois appelé « cotransportage », le déménagement groupé consiste à partager les services et le volume d’un utilitaire avec d’autres clients. Pour l’entreprise sollicitée, cela permet de mutualiser ses moyens et sa logistique sur une tournée. L’organisation du planning est ainsi optimisée pour couvrir plusieurs déménagements sur une zone de départ précise et réaliser le transport des biens jusqu’à une destination également délimitée.


Concrètement, les prix pratiqués sont avantageux. Les frais de transport et ceux liés à la main-d’œuvre sont divisés en fonction du nombre de clients. Par ailleurs, cette solution évite généralement aux transporteurs des retours à vide puisqu’ils prévoient d’autres déménagements sur le chemin du retour. L’usage du ou des véhicules en question, ainsi que la mise à disposition du personnel, permet de rentabiliser au mieux le parcours.


À noter que le déménagement groupé présente des avantages pratiques, car le nombre d’employés mobilisés est plus important. Les étapes de chargement et de livraison sont donc plus rapides et efficaces que pour des prestations à titre individuel. Enfin, il s’impose comme une solution écologique puisque le parc de véhicules évite les retours à vide sur un même parcours. L’économie des frais de carburant va de pair avec une gestion intelligente et réfléchie des trajets. Il n’est pas rare de bénéficier d’une remise de 30 à 50 % en optant pour ce type de déménagement. Toutefois, il n’est pas possible de modifier la date du jour de déménagement lorsque celle-ci est fixée.

Comment ne pas payer de frais liés au retour à vide ?


Pour résumer, il convient de retenir trois points essentiels pour ne pas payer un déménagement avec retour à vide :

  • Privilégiez les grandes entreprises en mesure d’exploiter au mieux leur parc de véhicules à l’échelle locale, nationale, voire mondiale.
  • Exigez des renseignements complets sur l’organisation générale de votre déménagement et l’ensemble des prestations d’un professionnel. N’oubliez pas de multiplier les comparaisons entre différents prestataires.
  • Optez pour des solutions de transport optimisées, comme le déménagement groupé, afin de partager le coût total du transport tout en évitant d’éventuels frais annexes.


Ne pas payer de frais de retour à vide pour votre déménagement grâce à Demeco


Afin de ne pas être confronté à un transport de retour à vide, trouvez votre agence Demeco grâce au principe de géolocalisation. En fonction de votre adresse d’emménagement, vous pouvez aussi établir les grandes lignes de votre parcours et vous assurer qu’une de nos enseignes se situe à proximité pour éviter un retour à vide. Votre recherche peut être réalisée par ville, département, région ou même pays. Demeco, ce sont plus de 200 agences à votre service.


Nos équipes restent présentes pour vous renseigner sur les caractéristiques de notre offre de déménagement pour particuliers. Conseils et accompagnement vous permettent d’élaborer un devis pour votre projet personnalisé en adéquation avec vos attentes, votre budget et vos disponibilités. 

 

Vous pourriez être intéressé par :