Quels sont les démarches en cas de sinistre ?

Déménagement : les démarches en cas de sinistre

A la fin d’un déménagement, il arrive que certains de nos meubles ont été endommagés ou perdus. Lorsque la responsabilité du déménageur est engagée, il est tout à fait possible de demander une indemnisation.  

Demeco, 1er déménageur en France, vous donne tous les conseils. 

La lettre de voiture après le déménagement

A la fin du déménagement, si vous constatez des dommages sur vos biens, il faut les déclarer dans la lettre de voiture. 

N’inscrivez pas la mention «sous réserve de déballage » car celle-ci n’a aucune valeur légale. Si vous n’avez pas pu vérifier tous les cartons et que vous constatez des dégâts après le départ des déménageurs, vous disposez encore de quelques jours pour le signaler. 

Le délai en cas de dommages

Après la livraison de vos biens, vous disposez d’un délai de 10 jours, dimanches et jours fériés compris, pour informer la société de déménagement des dégâts constatés. Pour cela, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en y joignant les documents suivants :  

  • la lettre de voiture ainsi que la liste des objets abîmés ou manquants, 
  • le contrat/devis de déménagement, 
  • la déclaration de valeur, 
  • des photos des biens abîmés (de préférence avant/après), 
  • les devis de réparation, les factures originales ou de remplacement. 

L’indemnisation de l’assurance du déménageur

L’indemnisation du déménageur est limité au montant indiqué sur la déclaration de valeur. Il faut savoir aussi que le déménageur n’est pas obligé d’indemniser le client lorsque sa responsabilité n’est pas engagée (cas de force majeure ou mauvais emballage du client par exemple)  

Questions fréquentes concernant les démarches en cas de sinistre

Mon meuble a été endommagé durant le déménagement, mais j’ai oublié de la mentionner dans la déclaration de valeur. Est-ce que je serai quand même indemniser ? 

Si votre meuble vaut 100 € et que vous avez oublié de la mentionner dans la déclaration de valeur, le déménageur vous indemnisera selon le plafond maximum de l’assurance.  

Le déménageur réfute les remarques que j’ai mentionnées sur le bulletin de livraison. Que puis-je faire ? 

Dans un délai de 10 jours, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception en mentionnant tous les dommages que vous avez constatés avec les justificatifs nécéssaires 

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