Offres et services
Offres et services
- Nos services
- Gestion d'archives
- A propos
Offres et services
- Nos expertises
- Nos secteurs d'activité
Déménager une machine à laver nécessite une bonne organisation et quelques précautions. Un lave-linge pèse en moyenne entre 60 kg et 85 kg. Le principal inconvénient est donc le poids, auquel s’ajoute une difficulté à manœuvrer. Pour éviter les mauvaises surprises, quelques étapes doivent être respectées avant, pendant et après le transport. Découvrez nos conseils et astuces de professionnels pour transporter sans encombre votre machine à laver.
Transporter une machine à laver ne s’improvise pas ! C’est certainement l’une des étapes les plus fastidieuses de tout déménagement. À l’instar d’un réfrigérateur ou d’un congélateur , un lave-linge est un appareil encombrant et fragile, qui ne dispose pas de prises permettant de le soulever aisément. Par quoi devez-vous commencer ?
Avant tout, pensez à prendre les dimensions de votre appareil et du nouvel emplacement qui va l’accueillir. Vérifiez également les accès de votre nouveau logement (porte, cage d’escalier…) pour anticiper d’éventuelles difficultés. Il existe généralement des tailles standards pour les modèles de machines à laver les plus vendus (hublot et top), mais il est plus prudent de vérifier par vous-même et d’éviter une surprise de dernière minute.
Pour préparer votre lave-linge à son transport, commencez par le débrancher pour le mettre hors tension. Ne zappez pas cette étape avant de commencer la vidange ! Vous mettriez en danger votre sécurité et celle de la machine. Afin d’éviter tout incident électrique, déposez la prise en hauteur, et débranchez tous les appareils à proximité susceptibles d’entrer en contact avec l’eau.
Si la vidange de votre machine est nécessaire pour ne pas répandre de l’eau partout lors du transport, elle aura aussi le mérite de réduire son poids. C’est d’ailleurs une opération que vous pouvez effectuer régulièrement pour augmenter la durée de vie de votre lave-linge.
Pour vidanger votre machine à laver, procédez comme suit :
Débranchez l’arrivée d’eau et retirez le tuyau de vidange. Prévoyez une serpillière ou un récipient pour recueillir l’eau ;
Retirez le filtre de vidange pour permettre à l’eau de s’évacuer plus facilement. Aidez-vous du manuel d’utilisation de votre lave-linge si vous n’avez jamais effectué de vidange auparavant ;
Inclinez la machine contre un mur pour recueillir l’eau ;
Nettoyer le filtre de ses impuretés, puis revissez-le soigneusement pour éviter les fuites.
À noter : c’est une excellente occasion de procéder à un nettoyage complet de votre lave-linge pour repartir sur de bonnes bases et éliminer les résidus de détergents et les bactéries !
Votre machine est prête à être déplacée ! Afin d’éviter les risques d’un déménagement en solo, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels qui disposent de tout le matériel et du savoir-faire nécessaire pour transporter les appareils électroménagers et le mobilier spécifique. Il serait dommage de devoir racheter une machine à laver parce que la vôtre n’a pas survécu à un déménagement improvisé !
Si toutefois vous avez choisi de transporter votre machine à laver seul, vous devez prendre quelques précautions afin de ne pas risquer de vous blesser ou d’endommager votre appareil. Nous vous conseillons de suivre ces quelques étapes :
Demandez de l’aide à votre entourage pour vous aider à porter votre machine et à diriger l’opération ;
Fixez les tuyaux, les câbles et la porte avec du ruban adhésif, et bloquez le tambour à l’aide des vis ou fixations prévues à cet effet, pour éviter qu’il ne bouge durant le transport ;
Protégez les coins et le hublot (avec du carton ou papier bulle) pour sécuriser l’appareil et les murs en cas de choc ;
Utilisez le matériel de transport adéquat, comme un diable, un plateau à roulettes ou des sangles de levage pour vous aider à porter la machine sans vous blesser au dos ;
Baissez-vous en pliant les genoux et faites basculer l’appareil pour pouvoir le soulever ;
Veillez à maintenir une position verticale au maximum pour ne pas endommager le système, comme c’est le cas pour un réfrigérateur ;
Placez le lave-linge au fond du camion de déménagement avec l’électroménager et les meubles lourds, et maintenez-le avec des sangles afin d’éviter qu’il ne bouge pendant le voyage. Au besoin, recouvrez-le d’une couverture ou d’une housse pour le protéger.
Astuce : pour faire glisser votre lave-linge de quelques mètres sur le sol, vous pouvez placer une couverture en dessous.
Bonne nouvelle : contrairement à un réfrigérateur, une machine à laver peut être rebranchée sans délai après un déménagement ! Branchez-la toujours directement à une prise de terre pour éviter une surchauffe du fil électrique, sans rallonge ni multiprise.
Cela ne répond pas entièrement à votre question, nos conseillers sont à votre disposition