Comment emballer des bouteilles de vin et de la verrerie pour un déménagement ?

Parfois rare ou de grande valeur, nous savons qu’en France le vin fait partie de la culture. Le vin est très sensible aux mouvements, à l’exposition à la lumière et aux changements de température. Il doit être traité comme un objet fragile et d’autant plus lorsqu’on le transporte. Suivez nos recommandations pour emballer vos objets dans les meilleures conditions et assurez-vous d’un transport sans casse.  

Procédure déménagement des bouteilles de vin : Utilisez un carton classique : est-ce possible ?

Si vous possédez quelques dizaines de bouteilles cette méthode d’emballage est adaptée. Il est tout à fait possible d’utiliser des cartons classiques afin de transporter vos bouteilles de vin ou autres alcools, à condition de suivre certaines règles : 

  • Tout d’abord procurez-vous des cartons avec des parois épaisses et rigides. 
  • Scotchez le dessous du carton en croix afin qu’il soit bien solide.
  • Procurez-vous du papier bulle en quantité généreuse et appliquez le dans le fond du carton en double couche que vous scotcherez aux parois du carton.  
  • Emballez ensuite chaque bouteille dans une double-couche de papier bulle. 
  • Disposez vos bouteilles, de préférence à la verticale, dans le carton de déménagement.. Attention ! Il est important que le carton soit rempli afin que les bouteilles ne bougent. Si ce dernier contient des vides, n’hésitez pas à les combler avec du papier journal froissé. 
  • Ajoutez une couche de papier bulle au sommet de votre carton. 
  • Refermez votre carton en le scotchant.           

Utiliser un carton à compartiments ou carton à bouteilles

  Vous détenez une véritable cave ? Cette méthode d’emballage sera un gain de temps ! Nous vous proposons de stocker vos bouteilles de vin dans des cartons prévus à cet effet. Ces cartons, appelés communément « cartons à bouteilles », permettent de séparer les bouteilles (leur capacité est de 12 bouteilles), ce qui les empêche de rentrer en contact les unes avec les autres. Le risque de casse est alors fortement diminué.  La méthode est très simple : 

  • Procurez-vous des cartons bouteilles. 
  • Insérez les bouteilles dans les compartiments dédiés.  Ces cartons sont spécifiques et élaborés pour supporter des charges importantes. L’utilisation de cartons à bouteilles constitue la meilleure solution pour sécuriser le transport de votre collection. 

Emballer de la verrerie dans les meilleures conditions pour un déménagement

La verrerie qui se compose d’objets en verre et en cristal, est très fragile et doit être particulièrement bien emballée afin de ne pas se briser durant le déménagement. Pour protéger au mieux la verrerie, il est très important que les objets soient emballés de manière individuelle et triés par catégorie. Il ne faut surtout pas empiler vos verres les uns sur les autres, cela risquerait de les abîmer. Quelques astuces pratiques d’emballage :

  • Renforcez la base de votre carton cela permettra de manipuler les cartons en toute sécurité.
  • Remplissez et enveloppez vos verres de papier journal, de morceaux de tissu ou encore d’essuie-tout,
  • Mettez entre vos verres des morceaux de papier bulle afin d’éviter qu’ils s’entrechoquent.
  • Disposez vos verres par types dans un carton ou une caisse en plastique en privilégiant les tailles équivalentes (verres à pieds, verres sur pied, verres massifs),
  • Remettez une couche de journal et de papier bulle entre chaque étage de verres. 
  • Lorsque votre carton est plein, fermez-le avec du scotch de déménagement.  Après avoir suivi toutes ces étapes, vos verres bien calés pourront être transportés en toute sécurité.

 

Cliquez-ici pour une démonstration vidéo

Votre avis

Cela répond-il à votre question ?

SGP Faq Avis

Votre avis
Nous contacter

Cela ne répond pas entièrement à votre question, nos conseillers sont à votre disposition