banniere

Le déménagement petit volume

On parle de déménagement petit volume lorsque celui-ci n’excède pas les 10 m3, ce qui correspond, généralement, à un petit logement du type studio ou un T1. Mais dans certains cas, il peut également s’agir de transporter uniquement un seul meuble comme par exemple un canapé. Le déménagement peut aussi bien concerner une courte distance qu’une longue distance.  

Déménager seul ou avec un professionnel ?

Il est clair qu’un petit déménagement qui doit s’effectuer à seulement quelques minutes de l’ancien logement sera plus avantageux financièrement s’il est réalisé par ses propres moyens. Mais faire appel à des déménageurs professionnels présente un certain confort et certains avantages non négligeables. 

Déménagement petit volume seul

Déménager seul semble l’option la moins chère. Cependant, même s’il s’agit d’un petit déménagement, une organisation rigoureuse est nécessaire. Voici certains points à prendre en considération : 

  • Prévoir le matériel necéssaire (cartons, adhésifs, couvertures, etc.)  
  • Prévoir la location d’un véhicule après avoir estimé le volume à déménager, 
  • Prévoir un monte-meuble si nécessaire. 

Déménagement petit volume avec un professionnel

Si vous faites appel à un professionnel, il pourra vous proposer des formules sur mesure et bien adaptées à votre petit déménagement et à votre budget. 

Suivant la prestation choisie, les déménageurs peuvent s’occuper de l’emballage des biens, du démontage et du remontage des meubles ainsi que du chargement, du transport et du déchargement. 

Questions fréquentes concernant le déménagement petit volume

Quel est le prix d’un déménagement petit volume ?  

Si vous faites appel à des professionnels, cela dépendra de la prestation choisie, de la distance à parcourir, du volume à transporter mais également des difficultés d’accès. Il existe un bon moyen de faire quelques économies, c’est de faire un déménagement groupé. Vu que plusieurs déménagements sont rassemblés dans un même camion pour le même jour, cela permet de répartir les frais de transport et du personnel entre tous les clients. 

Si vous effectuez le déménagement par vos propres moyens, il faut prendre en compte la location de la camionnette, le matériel nécessaire, le repas pour vos amis déménageurs sans oublier la journée de repos à prendre au travail. Au final, il est tout à fait probable que de le faire soi-même ne soit pas plus avantageux qu’avec des professionnels. 

Je suis étudiant et je déménage à plus de 200 km de chez moi. Est-ce plus économique de faire appel à une société de déménagement ?  

Si vous déménagez à plus de 100 km, il est plus avantageux de s’adresser à des professionnels, même s’il s’agit d’un déménagement petit volume.  

J’ai seulement quelques meubles à déménager. Est-ce que je dois les démonter et les remonter moi-même ?  

Si ceux-ci ne sont pas trop volumineux et passent facilement par les accès (portes, fenêtres, escaliers, ascenseur), les déménageurs les transporteront sans avoir besoins de les démonter. 

Sinon, les déménageurs et en fonction de la prestation choisie peuvent s’occuper du démontage et remontage de vos meubles.