Bannière

Bien préparer son déménagement : nos astuces pour déménager sans stress

L’organisation d’un déménagement peut-être bien plus fastidieuse qu’on ne le pense ! N’attendez pas le jour J pour préparer vos affaires ou faire vos démarches administratives ! En effet, pour un confort optimal, avant, pendant et après, il est souvent recommandé de préparer un déménagement 2 ou 3 mois à l’avance. Pour bien commencer, vous pouvez tout d’abord rédiger une checklist et la consulter tout au long du projet.

Estimez dès maintenant la période souhaitée pour préparer votre déménagement. Les premiers préparatifs commencent environ trois mois avant le jour J. Contactez votre déménageur et demandez un devis personnalisé, ainsi qu’un accompagnement sur mesure pour mieux définir vos besoins en fonction des prestations présentées.

Renseignez-vous sur les spécificités de votre future ville d’accueil. Où se situent les commerces de proximité ? De quels réseaux de transport en commun dispose la commune ? Votre logement est-il en périphérie ou dans le centre-ville ? Dans ce cas, où se trouvent les services publics et les infrastructures dédiées aux habitants ? Enfin, quelles sont les écoles (maternelles, primaires, collèges, lycées ou universités) installées dans les environs ?

Autre astuce pour un déménagement facile : commencez à préparer vos cartons et profitez-en pour faire un peu de tri. N’hésitez pas à donner, vendre ou jeter. Dans l’éventualité où vous êtes plutôt conservateur, pensez à une solution de stockage, comme la location d’un garde-meuble.

 

À partir d’un mois avant la date butoir, préparer un déménagement impose de réaliser les premières démarches administratives. Si vous êtes locataire : avertissez le propriétaire de votre départ. Comptez 1 mois de préavis pour un meublé et 3 mois de préavis pour un logement vide. Résiliez vos comptes pour certains services (fournisseur d’accès à Internet, téléphone, abonnement câble, etc.).

N’oubliez pas de prévenir les institutions publiques, comme le service des impôts, de votre changement d’adresse. Pensez à souscrire une offre de transfert de courrier et de colis auprès des services postaux afin de bénéficier d’un délai supplémentaire pour réaliser vos démarches. Avertissez votre banque, vos organismes d’assurance, ainsi que votre fournisseur d’énergie et votre distributeur d’eau pour le relevé des compteurs.

 

Prévoyez une journée de congé pour le jour de votre déménagement. Trouvez quelqu’un pour garder vos enfants et vos animaux de compagnie. Demandez à EDF d’ouvrir l’électricité dans votre nouveau logement. Renseignez-vous également pour ouvrir ou transférer vos lignes Internet et téléphone.

Pour vous aider à préparer votre déménagement, Demeco a mis en place le PAD (Pack Accueil Déménagement). Cette offre viendra se greffer à votre devis et permettra à Demeco de prendre en charge l’intégralité de vos démarches administratives, que vous soyez particulier ou professionnel. Il vous suffit de remplir le formulaire qui sera fourni par Demeco et de signer le mandat. Le PAD Demeco prendra en charge les changements auprès de vos fournisseurs habituels afin de résilier, transférer ou souscrire des abonnements en fonction de votre choix.

 

  • Des connections T.V., téléphone et Internet
  • Des fluides (Eau, Electricité, gaz)
  • Des abonnements en tout genre (magazine, assurance…)
  • De votre courrier (6 mois de redirection offerte auprès de La Poste)

Si vous prévoyez bien à l’avance l’organisation de votre déménagement, vous êtes assuré de vous installer dans votre nouveau logement sans stress !

D’autres conseils et astuces de déménagement s’appliquent le jour J. Assurez-vous que les accès sont dégagés pour une manutention rapide et sécurisée. Si possible, réunissez vos cartons selon les pièces concernées. N’hésitez pas à déléguer certaines tâches pour rester disponible auprès des déménageurs, notamment pour les renseigner sur les éléments fragiles ou les éventuelles particularités de votre mobilier. Vérifiez votre maison afin de vous assurer que rien n’a été oublié.

Afin de garantir un déménagement facile le jour J, pensez à réaliser les formalités administratives afférentes. Qu’il s’agisse de la lettre de voiture, de la déclaration de valeur, du bulletin de livraison ou de la fiche d’instruction et de livraison, lisez attentivement avant de signer tout document. Si vous êtes présent le jour du déménagement à votre ancien logement, prévoyez une personne de confiance sur le lieu de livraison de vos effets pour entreprendre le déchargement.

 

Pour bien préparer votre déménagement, prenez également en compte votre statut ou profil professionnel. Certaines primes et aides au déménagement sont éligibles sur la base de votre situation personnelle, comme les personnes retraitées. D’autres encore dépendent de votre métier. Selon votre appartenance au corps enseignant, à la fonction publique ou même à la corporation militaire, il existe un accompagnement financier et pratique spécialement dédié à ces professions.

En fonction des subventions sollicitées, les conditions d’éligibilité peuvent imposer un plafond de revenus. Parmi les critères le plus souvent retenus, on peut évoquer votre profil (célibataire, marié, nombre d’enfants…), les raisons du déménagement (personnelles ou professionnelles), ainsi que la durée d’occupation des lieux. Il est possible que certaines aides se présentent sous la forme d’un prêt à taux bonifié ou d’un remboursement des frais encourus.

En complément des recommandations et astuces de déménagement, Demeco vous propose une estimation personnalisée du calcul du volume de votre déménagement. Pour une prise de contact directe, les agences Demeco se situent sur l’ensemble du territoire français. Rendez-vous dans l’agence la plus proche de chez vous ou en ligne pour demander votre devis !

Découvrez également les prestations Demeco dédiées aux particuliers pour préparer votre déménagement selon des demandes et des besoins spécifiques.
 

 

Si vous appliquez certaines astuces pour votre déménagement, vous êtes assuré de vous installer dans votre nouveau logement sans stress ! De même, cela simplifie votre emménagement et permet de réaliser la transition de domicile plus aisément.