banniere

Quelle période de l’année pour déménager ?

Quand vous pensez à déménager, la première chose à planifier est sans aucun doute, la date. Sachez que le déménagement est un secteur caractérisé par une forte saisonnalité avec des périodes plus demandées que d’autres.

Selon la période choisie, haute, moyenne ou basse saison, le tarif peut évoluer du simple au double. Le fait d’être souple dans les dates de déménagement, joue également un rôle important sur le prix du déménagement et vous permet de faire d’importantes économies. Voilà pourquoi, il est conseillé de s’y préparer bien à l’avance.

La haute saison du déménagement : l’été

Cette période s’étend de juin à septembre, est la plus demandée en termes de déménagement. Cela peut s’expliquer par les conditions météo qui sont favorables à cette période mais aussi aux vacances scolaires. Presque la moitié des déménagements se font durant l’été.

L’agenda des déménageurs se retrouve rapidement rempli ce qui peut faire augmenter les prix jusqu’à 50% de plus. Si vous êtes obligés de déménager dans cette période, pensez à demander votre devis au moins 3 à 4 mois à l’avance.

Ces périodes sont également très demandées :

  • Les fins de mois
  • Les fins de semaine
  • La fin de l’année : la période entre le 15 décembre et le premier week-end de janvier est la plus chère car elle est très demandée. Et ceci en raison des fêtes et aussi de la taxe d’habitation qui peut-être moins élevée si l’on déménage juste avant ou tout de suite après le 1er janvier.
  • Les vacances scolaires

La moyenne saison du déménagement : le printemps

Les mois de mars à mai sont un peu plus calmes pour les déménageurs. A cette époque de l’année, beaucoup moins de gens déménagent et on peut trouver assez facilement de la disponibilité dans les agendas des déménageurs avec des prix plus abordables. 

Les basses saisons : l’automne et l’hiver

La période de septembre à décembre est considérée comme la basse saison pour les déménageurs. Ce qui fait que les tarifs sont beaucoup plus économiques et le choix des dates est plus grand.

De décembre à mars est considéré aussi comme la basse saison, elle est comparable à celle d’automne sauf que les conditions météo peuvent être plus difficiles. Il est fortement recommandé de conclure une assurance dommages car dans les cas de force majeure, la société de déménagement n’est pas considérée comme fautive des dégâts que vos biens ont subis.