bannière oeuvre d'art

Comment effectuer le transport d’une œuvre d’art ?

Musées, galeries d’art, salles des ventes, collectionneurs, artistes… Nombreux sont les clients ayant besoin de transporter des œuvres d’art comme les tableaux et les sculptures. Nous vous livrons ici les techniques des professionnels pour l’emballage et le transport des différentes œuvres d’art.

Comment transporter une toile ?


Les toiles peuvent avoir des dimensions variées. Pour un emballage sécurisé, le mieux est de fabriquer un emballage sur mesure. Voici les étapes à suivre :

  • Assurez-vous que la toile est bien sèche. Il faut éviter d’emballer une œuvre dont la peinture ou le vernis ne sont pas encore secs.
  • Emballez la toile dans du papier bulle après avoir placé les clés, s’il s’agit d’un châssis à clés. Prévoyez plusieurs couches afin de bien la protéger. Rabattez les surplus sur le recto de la toile, qui est la partie la plus fragile. Pour fixer les rabats, utilisez de préférence du ruban de masquage. Ce type d’adhésif est moins collant qu’un adhésif ordinaire, ce qui facilitera le déballage. Veillez à ne pas exercer trop de pression sur la toile au moment de l’emballage.
  • Placez la toile sur une plaque de carton, qui servira pour la fabrication du colis. Mesurez l’épaisseur de la toile et rajoutez 1 cm. Tracez les repères autour de la toile puis rajoutez sur tout le périmètre une bande correspondant à l’épaisseur de la toile (avec le papier bulle) + 1 cm. Le rabat doit avoir la même surface que la toile. Découpez le carton en suivant les repères puis pliez les bords (qui correspondent à l’épaisseur de la toile + 1 cm). 
  • Placez la toile dans le carton puis fermez celui-ci avec du ruban adhésif. Renforcez les angles du colis avec des bandes de carton. Veillez à ce que l’emballage soit bien étanche : ne laissez pas d’espaces ouverts.
  • Il existe des cartons spécifiques pour tableaux, déjà prêts à l’emballage. N’utilisez ceux-ci que lorsque leurs dimensions sont adaptées aux toiles. Une œuvre ne doit pas pouvoir se déplacer à l’intérieur de son emballage.
  • Pendant le transport, placez de préférence l’emballage sur champ, c’est-à-dire sur la tranche. N’empilez pas les emballages.


Comment transporter un tableau de valeur ?


Les tableaux les plus précieux nécessitent des mesures particulières. Un simple carton d’emballage n’est pas suffisant pour garantir leur sécurité. Si votre tableau possède un cadre, inspectez celui-ci pour vous assurer qu’il est apte au transport. Posez de la feutrine sur le cadre pour empêcher toute usure durant le transport. Si le tableau n’est pas encadré ou si le cadre est trop fragile, utilisez un cadre de transport sur lequel sera fixée la toile. Ce cadre temporaire facilite la manipulation et l’entreposage du tableau. D’autres dispositifs peuvent permettre de protéger la toile, comme le dos protecteur étanche. Un dos protecteur protège le tableau des déchirures et des perforations, des variations d’humidité ou encore des vibrations de la toile. Procédez ensuite à l’emballage de l’œuvre.

  • Pour les tableaux protégés par un cadre de verre, collez du ruban adhésif à faible adhérence sur le verre. Si le cadre se brise, les bris de verre seront retenus par l’adhésif et ne risqueront pas d’abîmer l’œuvre.
  • Placez des couvre-coins sur les coins du cadre si nécessaire.
  • Placez une feuille de carton rigide sur le devant du cadre, légèrement plus grande afin de rabattre les bords sur les côtés du cadre. Attention : le carton ne doit pas être trop souple pour éviter de toucher la toile. Vous pouvez faire de même à l’arrière du tableau. Fixez fermement les deux cartons avec du ruban adhésif.
  • Emballez le tableau dans une feuille de papier bulle.
  • Emballez le tout dans une feuille de polyéthylène en veillant à ce que l’étanchéité soit parfaite.
  • Indiquez clairement le recto et le verso sur l’emballage.


Le tableau ainsi emballé est prêt à être mis en caisse. Les caisses de transport pour tableaux sont constituées de panneaux en contreplaqué de 10 à 25 mm d’épaisseur ou de carton « tri-wall ». L’intérieur est capitonné en mousse polyéthylène pour une protection contre les chocs. Il existe aussi des caisses « expo » : celles-ci contiennent des rainures permettant de ranger plusieurs tableaux dans une même boîte.


Comment transporter une sculpture ? 


Contrairement aux peintures, les sculptures peuvent prendre des formes bien diverses. Une statue grecque ne s’emballe pas comme une sculpture contemporaine. Le tamponnage d’une œuvre s’effectue en général en trois étapes.

  • Une première couche qui protège la surface de la sculpture des éraflures, des traces de doigt et de la poussière. Les matériaux utilisés doivent être chimiquement neutres. On utilise généralement du papier de soie, du papier cristal, du Tyvek® ou du Mélinex®.
  • Une deuxième couche qui absorbe les vibrations, les chocs et les variations de température. Le matériau le plus utilisé est la mousse de polyuréthane. Des systèmes de cales sur mesure (bancs fermés), enveloppés dans de la mousse, sont parfois nécessaires pour maintenir les différentes parties de la sculpture.
  • Une troisième couche qui résiste aux chocs et permet de manipuler la sculpture. Il s’agit plus précisément d’une caisse en bois (contreplaqué) ou en carton capitonné. Il existe de nombreux modèles de caisse : caisse isotherme, caisse écrin mousse, caisse calage à bancs fermés…


Une fois que la sculpture est bien emballée, il n’y a plus qu’à la charger dans le camion de transport. Une grue peut être nécessaire pour les sculptures les plus lourdes. La caisse de transport est sanglée dans le camion pour éviter tout déplacement. Certains véhicules possèdent un espace de chargement climatisé pour les œuvres les plus fragiles.


Transport d’œuvre d’art : pourquoi faire appel à des professionnels ? 


Les œuvres d’art comme les peintures et les sculptures sont des objets très fragiles. Mais ils peuvent aussi être très lourds et volumineux. Lors de la manutention, il faut absolument éviter que l’œuvre d’art soit endommagée, afin de conserver sa valeur, mais aussi son capital esthétique. Transporter des œuvres d’art nécessite donc de posséder de réelles compétences. Une entreprise de déménagement est à même de réussir cette opération délicate.

  • Ses équipes sont formées aux techniques de transport et d’emballage d’œuvres d’art. Elles sont à même de vous conseiller dans la protection de vos tableaux et sculptures.
  • Elle possède le matériel adéquat : fournitures d’emballage, caisses de transport, chariots et diables, engins de levage pour les œuvres très lourdes, camions de déménagement capitonnés…
  • Elle vous offre des garanties, avec notamment une assurance.


Vous avez besoin de transporter des toiles, des sculptures ou des tableaux ? Contactez-nous pour nous exposer votre projet, recevoir nos offres et bénéficier de nos conseils dans le domaine du transport d’œuvres d’art. Nous pouvons aussi vous fournir un devis pour votre projet.
 

Vous pourriez être intéressé par :