Comment déménager un aquarium

27 décembre 2018
Publié dans :

Le déménagement est un des moments les plus redoutés pour les propriétaires d’aquarium. Les poissons sont des animaux fragiles et sensibles aux changements de leur environnement. Afin de déménager votre aquarium dans les meilleures conditions, certaines règles de base doivent être adoptées.

La préparation avant le déménagement

Prévoyez trois semaines pour préparer le déménagement de votre aquarium. Un matériel spécifique est obligatoire, comme par exemple :

  • Des boîtes de transport spécialement conçues pour les poissons. Elles ont la spécificité de laisser passer l’air qui leur est nécessaire. Eviter les sachets de congélation peu confortables pour vos boissons surtout pour une grande distance.
  • Des jerricans ou des bidons pour stocker l’eau de l’aquarium.
  • Des comprimés d’oxygène mais en cas de grande distance, une pompe reliée à l’allume-cigare est recommandée.
  • Une pompe à siphonner pour vider l’aquarium.
  • Deux épuisettes dont la première servira pour rabattre et la deuxième pour attraper.

Il est conseillé de réduire l’apport de nourriture des poissons les derniers jours. Aussi, il ne faut pas nettoyer les masses filtrantes car celles-ci renferment toutes les bactéries essentielles à l’équilibre environnemental de l’aquarium.

Les deux jours qui précèdent le déménagement, il faut arrêter de nourrir les poissons. L’eau aura ainsi moins de saletés car il est important de savoir que les déchets des poissons contiennent de l’ammoniaque qui peut leur être fatal.

Le jour du déménagement

Commencez par débrancher tous les équipements électriques. Puis, au moyen de la pompe à siphonner, il va falloir transvaser une partie de l’eau dans les boîtes de transport et le restant dans les jerricans. Transférez vos poissons dans les boîtes ou les sachets en y mettant un comprimé d’oxygène s’il s’agit d’un long trajet.

Une fois l’aquarium vidé, il ne reste plus qu’à enlever les dernières plantes en leur taillant légèrement les racines.

Aussitôt le déménagement terminé, il faut réinstaller l’aquarium, le remplir d’un quart du volume d’eau du robinet en y ajoutant un conditionneur d’eau, remettre en place les plantes puis terminer avec l’eau qui a été conservé dans les jerricans.

Vérifiez que la température est similaire avant de transférer les poissons dans leur aquarium. Il faut également attendre 1 ou 2 jours avant de recommencer à les nourrir.

Le transport

Pensez à bien protéger votre aquarium avec du papier bulle et des couvertures pour éviter la casse durant le transport. Une fois dans le camion, l’aquarium doit être posé bien à plat sur le sol et bien le caler avec des objets lourds.

A savoir : les déménageurs professionnels n’ont pas le droit de « déménager » des animaux. C’est donc à vous d’assurer le transport de vos poissons.