Comment déménager un coffre-fort ?
Le coffre-fort ou l’armoire-forte figurent parmi les objets les plus lourds susceptibles d’être transportés. Le déménagement d’un coffre-fort demande quelques précautions particulières. En fonction de son poids ou de son accessibilité, il peut nécessiter des techniques et des outils spécifiques. Le recours à un professionnel est alors quasi obligatoire.
Déménagement d’un coffre-fort : précautions nécessaires
Conseils préalables
Nous vous recommandons de vider votre coffre-fort avant son enlèvement, et de transporter son contenu séparément et à l’abri des regards indiscrets. Cette précaution vise à alléger le poids du coffre-fort et à éviter à vos œuvres et à vos objets de valeur d’être endommagés pendant le transport.
Le moment est sensible car le déménagement d’un coffre-fort peut attirer l’attention du voisinage et susciter des intentions malveillantes. Un risque de vol ou de braquage n’est pas à exclure. Nos équipes interviennent discrètement et rapidement, et sont soumises au secret professionnel.
Une manutention difficile
Nous vous déconseillons d’essayer de transporter votre coffre-fort vous-même. Le risque d’endommager le sol, les murs ou les parties communes de votre immeuble est important. De même, le poids élevé d’un coffre-fort peut causer des blessures au dos et aux articulations, si vous ne disposez pas du matériel adéquat. Gare aussi à vos pieds si vous laissez échapper un tel poids ! Ne négligez pas votre santé et votre sécurité.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour déménager un coffre-fort ?
Un paramètre important : le poids
Le transport d’un coffre-fort nécessite des compétences et un matériel adapté. Le poids est l’élément principal à prendre en considération. Il figure généralement gravé sur le côté du coffre-fort. Il ne dépend pas seulement des dimensions de ce dernier, mais aussi de son système de blindage. Plus le blindage est élevé, plus le coffre-fort est lourd. Certains peuvent peser jusqu’à une tonne ! Impossible de déplacer de telles masses sans avoir recours à l’expertise d’un professionnel.
À noter qu’il est possible de connaître le poids d’un coffre-fort même si celui-ci est illisible ou manquant, en fonction du numéro de série. Nous disposons d’une large base de données qui permet de déterminer le modèle exact et les caractéristiques techniques de chaque coffre-fort.
Accès difficile et outils spécifiques
Dans certains cas, le coffre-fort peut être implanté ou déplacé dans un endroit difficile d’accès, comme un sous-sol par exemple. L’opération se révèle alors complexe et nécessite des compétences et un matériel spécifique. Le passage par les escaliers étant parfois impossible, des outils professionnels comme un monte-charge, une mini-grue, un treuil et des cordages peuvent s’avérer indispensables pour mener à bien une tâche aussi ardue.
Il est important de bien étudier la configuration des lieux des deux zones de déménagement (escaliers, ascenseur, stationnement, etc.) et de déterminer les moyens nécessaires à mettre en œuvre. Seule une équipe de professionnels peut éviter tout incident et pallier les éventuelles difficultés rencontrées lors du déménagement d’un coffre-fort.
Ne prenez pas le risque de vous blesser ou d’endommager votre logement en essayant de transporter votre coffre-fort vous-même : faites appel à des professionnels qualifiés.