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Après le déménagement, le changement d’école est souvent indispensable. Quelques démarches sont à effectuer auprès des écoles et de votre mairie.
Tous les enfants de plus de six ans doivent être inscrits dans un établissement scolaire au plus tard 8 jours après le déménagement. Par contre, si celui-ci accompli une scolarité à domicile, il faudra le signaler au maire ainsi qu’au Directeur académique des services de l'éducation nationale.
Si vous déménagez dans une commune qui possède plusieurs établissements, c’est la mairie qui choisira l’établissement de votre enfant.
Sachez aussi, que votre enfant a droit de rester dans le même établissement qu’il fréquentait avant le déménagement et ceci jusqu’à la fin d’un « cycle scolaire ».
Les parents doivent contacter le directeur de l’ancienne école afin qu’ils puissent obtenir un certificat de radiation.
Si vous inscrivez votre enfant dans une école publique, présentez-vous à la mairie de votre nouvelle résidence en présentant les documents suivants :
Contactez votre mairie avant de vous déplacer car dans certains cas d’autres justificatifs pourront être demandés.
Un certificat d'inscription vous sera communiqué mentionnant l’école d’affectation de votre enfant.
Afin de finaliser l’inscription de votre enfant, vous devrez vous rendre à la direction du nouvel établissement scolaire avec les documents suivants :
Suivant l’adresse de votre nouveau logement, votre enfant sera attaché à un collège ou un lycée du secteur. Sachez toutefois que vous avez la possibilité d’inscrire votre enfant dans un établissement hors secteur à condition d’avoir une autorisation exceptionnelle du Directeur académique des services départementaux de l'éducation nationale (Dasen).
Pour l’inscription, vous devrez le faire directement auprès de l’établissement du secteur. Comme pour les écoles maternelles et élémentaires, il faudra fournir certains justificatifs :
Si, par manque de place, l’établissement du secteur n’est pas en mesure d’accepter votre enfant, contactez le Directeur académique qui se chargera de l’affectation de votre enfant.
Enfin, sachez que les établissements privés ne sont pas soumis à la loi du secteur. Les parents sont libres de choisir l’école qu’ils souhaitent.
Cela ne répond pas entièrement à votre question, nos conseillers sont à votre disposition