Si vous déménagez bientôt, sachez que c’est le moment idéal pour faire le tri dans vos affaires et de vous débarasser des affaires dont vous n’avez pas besoin. 

Sachez également que gagner de la place dans ses cartons constitue un vrai gain de temps et d’argent sur son déménagement ! Si vous vous débarrassez des affaires que vous n’allez pas utiliser dans votre nouveau logement, vous réduirez le volume de votre déménagement et par conséquent le prix de votre devis. 

La meilleure façon de faire le tri est de commencer pièce par pièce afin de bien s’organiser et de gagner en efficacité. 

Par exemple si vous commencez par le salon, prévoyez 2 piles de cartons : la pile à conserver et la pile à jeter, à donner ou à vendre. Vous mettrez ensuite ces catégories  dans deux pièces distinctes afin d’éviter que les  déménageurs ne les mélangent le jour j. 

Un tri global est aussi conseillé dans le cas de certains objets comme par exemple les jouets, les livres, les petits meubles, etc. Pour les objets que vous ne souhaitez pas jeter, pensez à les vendre en ligne, à organiser un vide grenier ou à faire des dons aux associations ! 

Dans le cas des meubles, il est clair que ce n’est pas toujours facile de se détacher des meubles qui nous suivent depuis un certain moment mais si vous déménagez dans un petit appartement il est nécessaire de faire le tri et de ne garder que des meubles qui vous sont essentiels. 

Faites également le tri dans vos médias qui sont datés et non utilisés (CD, DVD, la vieille console, la TV des grands parents, etc). Cela prend beaucoup de place et en vous débarrassant vous aurez besoin de moins de cartons pour votre déménagement . 

Les vêtements prennent aussi beaucoup de place surtout  si vous utilisez des cartons penderies. Nous savons à quel point il est difficile de se séparer de certains habits même quand vous ne les avez pas porté depuis longtemps. Demandez de l’aide à vos amis qui vous connaissent et qui peuvent vous aider dans le tri de vos vêtements. Des sites internet spécialisés existent et vous permettent de vendre assez facilement les vêtements dont vous n’avez plus besoin. 

Certaines associations peuvent même venir chez vous vous débarrasser et prendre tous les objets dont vous n’avez plus besoin. 

Si vous tenez à certains affaires qui représentent pour vous une valeur sentimentale  et que vous ne souhaitez pas abandonner tout de suite, les garde-meubles est la meilleure solution !  

Vous pouvez stocker dans un garde meuble les vêtements de naissance des enfants, les vêtements de vos grands parents, vos affaires d’adolescents et ces tableaux que vous n’avez pas accroché depuis bien longtemps.