banniere

Déménager sans stress

Déménager est considéré comme une rude épreuve et une source de stress pour la plupart des Français qui déménagent ! Découvrez les conseils de Demeco, leader du déménagement en France, pour déménager sans stress et dans les meilleures conditions. 

Prévoir votre déménagement à l’avance :

Un déménagement ça se prépare et si vous avez choisi de prévoir votre déménagement quelques mois à l’avance, tout devrait bien se passer. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire votre checklist déménagement qui sera votre meilleur guide et vous aidera à organiser votre déménagement sans stress et surtout ne rien oublier. 

Estimer le volume des affaires à déménager :

Le nombre de cartons à préparer dépendra du volume à déménager. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme Demeco qui se chargera de faire une visite technique à votre domicile pour calculer le volume à déménager et vérifier les accès de votre logement ainsi que toutes éventuelles difficultés. 

Si vous avez décidé de déménager seul, bien calculer le volume de votre déménagement vous permettra de choisir le camion qui correspond le mieux à votre projet. 

Faire votre changement d’adresse à l’avance :

Il est recommandé de prévenir les organismes qui possèdent votre adresse postale quelques semaines avant le déménagement afin que vous puissiez continuer à recevoir votre courrier. 

Le site service-public.fr propose un service simplifié pour prévenir vos principaux interlocuteurs comme les fournisseurs d'énergies, la sécurité sociale, le Trésor public, la Caisse d’Allocation Familiales CAF, etc. 

N’oubliez pas d’informer les autres organismes privés comme la banque, votre opérateur téléphonique, votre employeur, etc et de souscrire un pack  réexpédition du courrier auprès de la Poste. 

Pensez au stationnement :

Pour charger et décharger vos meubles sans que cela devienne une mission compliquée, les mairies de votre adresse de départ et d’arrivée peuvent vous livrer des autorisations de stationnement. En général c’est le déménageur qui s’occupe de cette formalité sauf pour les déménagements réservés à la dernière minute. 

En savoir plus sur l’autorisation de stationnement.

Pensez également aux voisins

Comme le déménagement peut constituer un vrai désagrément pour vos voisins et afin de mieux anticiper les reproches, il vaut mieux les prévenir quelques jours avant le jour J. Pensez aussi à vous renseigner sur  le règlement de copropriété car dans certains cas les déménagement peuvent être soumis à des règles strictes.

Faire appel à un professionnel :

Si vous voulez déménager sans stress, la meilleure solution est de faire appel à un déménageur expérimenté. Il est clair que l’idée d’un déménagement seul pour économiser peut paraître alléchante mais un professionnel  est habitué à manipuler les meubles et sait exactement ce qu'il faut démonter ou pas et saura effectuer votre déménagement plus rapidement et dans des conditions optimales. Un déménageur sait aussi comment gérer des objets lourds et peut aussi utiliser un monte-meuble s’il le faut. 

Aussi, l’assurance du déménageur prend en charge les frais et les dommages en cas de problème pendant le déménagement. 

En savoir plus sur l’assurance déménagement.

Déménagement terminé : faites l’état des lieux des cartons et meubles

Dernière étape avant de vous poser dans votre nouveau logement c’est de faire un état des lieux de l’ensemble de vos cartons et de vos meubles.

N’oubliez pas qu’un premier état des lieux doit être réalisé au départ, avant le déménagement. En cas de problèmes ou si vous constatez des dégâts sur vos meubles, vous disposez de dix jours calendaires après le déménagement pour informer votre déménageur.