Bannière déménager seul

Déménager seul en toute tranquillité grâce aux conseils de Demeco

19 décembre 2018
Publié dans :

Déménager demande une grande organisation et s’avère très éprouvant, que ce soit mentalement ou physiquement. C’est pourquoi se lancer en solitaire dans un déménagement exige patience, anticipation et préparation. Demeco vous apporte ses conseils pour déménager seul de manière efficace.

Déménagement seul : faites des économies

Un déménagement ne se fait pas à la dernière minute. Il est essentiel que vous prépariez assez tôt toutes les étapes nécessaires à votre projet. Déménager tout seul n’est pas la solution de facilité, loin de là. Néanmoins, cela peut être une alternative dans le cas où vous avez un budget limité, quand votre volume de déménagement est peu conséquent et lorsque votre nouveau domicile ne se situe pas excessivement loin de votre ancienne adresse.

Avant toute chose, la première étape à mener consiste à calculer votre volume de déménagement. Il s’agit d’un calcul indispensable pour pouvoir ensuite vous organiser en conséquence et préparer le matériel adéquat (notamment le nombre et la dimension des cartons, ainsi que le véhicule utilitaire le plus adapté). Pour faire ce calcul, vous pouvez solliciter l’aide d’un expert Demeco qui viendra sur place pour se charger d’estimer le cubage de votre déménagement. Si vous souhaitez faire le calcul seul, sachez qu’il faut être extrêmement précis. En effet, le calcul du volume de déménagement permet ensuite de déterminer de nombreux facteurs :
•    le temps de main-d’œuvre consacré au projet de déménagement ;
•    le matériel à prévoir pour pouvoir débarrasser les biens et les meubles efficacement ;
•    la taille et le nombre de cartons nécessaires ;
•    le moyen de transport nécessaire à l’acheminement de vos biens vers votre nouvelle adresse

Pour éviter tout risque, n’hésitez pas à nous demander un devis gratuit, précis et détaillé ainsi qu’à faire appel à l’un de nos experts Demeco. Celui-ci pourra alors se charger de calculer pour vous le cubage de votre déménagement et vous apporter des conseils précis et complets pour mener à bien votre projet. Une fois cette étape passée et votre calcul de déménagement fait, vous serez libre de pouvoir passer à la vitesse supérieure et concrétiser votre déménagement seul.

Les grandes étapes pour un déménagement seul et efficace

Nous l’avons dit, opter pour déménager seul est un risque et impose par conséquent de bien se préparer en amont. Plusieurs étapes cruciales sont nécessaires une fois que vous avez obtenu le calcul du volume de déménagement. La première consiste à se procurer les cartons adéquats qui permettront de protéger vos meubles et vos biens durant le transport. Déménager seul avec les cartons implique par la même occasion une grande précision dans l’emballage. Par exemple, vous devrez choisir des cartons avec compartiments pour certains biens à transporter, les garnir de papier bulle pour les objets les plus fragiles, ou encore prévoir des couvertures dans le cas de meubles à déplacer. Réfléchissez également à l’utilité de louer un monte-meuble. Cet accessoire devient une nécessité absolue si vos meubles ne passent pas par les escaliers ou l’ascenseur. Le prix de location peut varier en fonction du temps de location, du modèle et de la période, mais comptez en moyenne entre 150 et 500 € pour la location.

Pour déménager seul, vous pouvez aussi vous tourner vers un véhicule utilitaire adéquat. Attention cependant à ne pas prendre un véhicule trop gros ou trop petit, puisque l’un comme l’un autre représentera un coût supplémentaire qui aurait pu être économisé (un véhicule trop petit nécessitera plusieurs allers-retours, tandis qu’un véhicule trop gros coûtera plus cher à la location). Une fois de plus, le cubage de votre déménagement doit être absolument appréhendé avec précision avant de vous orienter vers la location. Prêtez également attention au permis nécessaire pour louer un véhicule, car certains ne peuvent être conduits qu’avec un permis poids lourd (uniquement pour les camions poids lourds ou pour les semi-remorques). Faites aussi attention à la saison et à la date de votre déménagement, car c’est celles-ci qui déterminent le prix.

Pour déménager seul en faisant des économies, il est très important que vous optiez pour une date qui ne se situe pas durant la haute saison (mi-juin ou mi-septembre), car c’est une période où se déroulent beaucoup de déménagements en France. Cette saturation des déménagements a un impact très important sur les prix. Le mieux est d’anticiper les démarches liées à votre déménagement et de choisir une période creuse, où la demande est plus faible, et donc l’offre plus intéressante (entre mi-septembre et mi-décembre).

Faire son déménagement seul avec l'aide d'un professionnel grâce à Demeco

Vous pouvez également faire appel à Demeco, qui vous décline un large choix d’offres de déménagement professionnel adaptées au budget et aux attentes de chacun. Vous pouvez notamment profiter de l’offre EcoDemeco, qui vous permet de faire appel à la location d’un véhicule de déménagement ainsi qu’à un chauffeur et déménageur qui pourra vous aider et vous accompagner dans votre projet. Il pourra également vous apporter des conseils, par exemple dans les techniques de soulèvement des meubles et des biens. Cela peut être un réel apport de sécurité pour votre déménagement : vous pourrez ainsi mener votre projet en toute tranquillité grâce à l’aide d’un de nos experts.

S’il est parfaitement possible de déménager seul avec ses cartons, il est vivement conseillé d’être épaulé par un professionnel qui saura parfaitement vous guider dans chacune de vos étapes. Déménager n’est pas sans risque : vous pouvez vous blesser ou faire des erreurs pouvant dégrader vos meubles ou vos biens. Chez Demeco, nous accordons un point d’honneur à accompagner les particuliers dans toutes les étapes de leur projet. Nous vous proposons ainsi des offres adaptées à votre budget et à vos attentes, qui ne nécessitent pas l’intervention d’une équipe de déménageurs professionnels. Par exemple, vous pouvez faire appel à un chauffeur de camion de déménagement qui vous aidera à débarrasser vos meubles. Il sera aussi chargé du transport de vos biens et de vos meubles jusqu’à votre nouvelle adresse. Vous pourrez ainsi faire des économies tout en étant accompagné par un professionnel qui saura vous aider au moment où vous en aurez le plus besoin.