Bannière

Les cartons de déménagement : tout ce qu’il faut savoir

Après avoir trié vos effets personnels, vous devez procéder à leur rangement dans des cartons de déménagement. Dans l’organisation de votre projet, il s’agit d’une étape incontournable afin de bien préparer votre départ. Demeco vous propose son expertise et met à votre disposition un large choix de cartons pour déménagement.

Solliciter Demeco pour sa qualité de service et son matériel de déménagement

Avant de choisir un modèle spécifique de carton de déménagement, il vous faut estimer le calcul du volume de vos affaires et réaliser un inventaire. Cela permet de déterminer avec plus de précision le matériel à prévoir. Les équipes Demeco vous accompagnent dans vos démarches et vous proposent un déplacement à domicile pour encadrer cette étape préliminaire de votre projet de déménagement. Vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans l’agence la plus proche de votre domicile pour élaborer un dossier sur mesure.

Votre interlocuteur vous garantit un suivi personnalisé et une écoute attentive à vos besoins. Demeco peut vous aider à réaliser le déménagement de vos cartons en différentes circonstances. Par exemple, un changement d’adresse sur de courtes, moyennes ou longues distances. Leur usage est également préconisé si vous vous tournez vers une solution de self-stockage ou de garde-meuble, notamment à la suite d’un déménagement à l’étranger ou d’une succession immobilière. La fourniture de matériel de déménagement fait partie intégrante de l’offre Demeco.

Les différents modèles de cartons de déménagement disponibles

Pour bénéficier d’une bonne organisation, il est essentiel d’adapter le contenant aux particularités de vos affaires. En effet, le volume et la dimension d’un carton de déménagement varient afin de correspondre à des objets spécifiques. Il est possible de distinguer de nombreuses références pour ce type de fournitures.
•    Le carton de déménagement standard (55 x 35 x 30 cm) : la référence la plus courante qui permet de supporter une charge maximale de 20 kg. Il est idéal pour les objets non fragiles de la vie courante, comme des jouets, des bibelots ou des ustensiles.
•    Le carton-penderie (50 x 50 x 100 cm) : grâce à sa tringle en carton, il convient au rangement des vêtements sur cintres sans les froisser. Il peut contenir jusqu’à 32 cintres pour une charge approximative de 40 kg.
•    Le carton à livres (35 x 27,5 x 30 cm) : il est conçu pour remiser vos ouvrages, mais également vos DVD, disques et jeux vidéo. Son volume légèrement inférieur à celui d’un carton de déménagement standard permet de mieux gérer son poids, les livres étant généralement lourds.
•    Le carton à verres : il intègre des croisillons de séparation et, selon le volume disponible, intègre aussi des intercalaires pour ranger un second niveau de verres.
•    Le carton à assiettes : sur le même principe, ce modèle est utile pour disposer à la verticale votre vaisselle grâce à la présence de séparateurs.
•    Le carton à tableaux : les dimensions de ce carton de déménagement sont conçues pour remiser des cadres, des miroirs et des écrans plats. Cette référence se décline généralement avec un fond et un couvercle de protection.
•    Le carton à bouteilles : les modèles sont disponibles avec 6 ou 12 alvéoles pour transporter tout type de contenants ; qu’il s’agisse de bouteilles en verre ou en plastique.

On peut également évoquer les cartons dits de "petits volumes", soit 31 x 30 x 10 cm, pour les plus petits objets et les accessoires de quincaillerie. Quant aux cartons renforcés, leur double épaisseur protège le contenu lourd et fragile contre les risques d’écrasement. Grâce à la présence de poignées, le déménagement de cartons est facilité.

Pourquoi faut-il bien choisir ses cartons de déménagement ?

Il est donc fortement recommandé de choisir vos cartons de déménagement en considérant leur utilité et la conception des volumes de rangement. Indispensable pour bien protéger vos effets personnels et objets fragiles lors des étapes de manutention et de transport. Vous minimisez également la perte d’espace. Ce qui permet de réduire leur nombre et de prévoir une solution de transport avec un cubage moins important.

Autre avantage de ces différents cartons pour un déménagement réussi : l’emploi d’un matériau économique et solide. Dans le cadre d’une démarche écoresponsable, ils peuvent être réutilisés pour des usages différents ou être recyclés. Enfin, certains modèles disposent d’alvéoles ou de croisillons pour caler vos verres, assiettes et objets fragiles. Une protection supplémentaire en plus de les envelopper dans du papier journal ou du papier bulle.

Des conseils supplémentaires pour ses cartons de déménagement

Déterminer le nombre de cartons de déménagement à prévoir n’est pas forcément évident. Vous pouvez vous baser sur des besoins standards par personne. Comptez environ 20 cartons pour un adulte et une dizaine pour un enfant. Toutefois, cette méthode demeure approximative. On peut éventuellement réaliser un calcul du volume d’objets par ses propres moyens.

Au-delà de la contrainte de temps, il s’agit aussi d’une opération qui s’appuie sur des précédents. Elle ne correspond pas forcément à vos besoins ou aux caractéristiques de vos affaires. Il est préférable de solliciter un expert ou un déménageur professionnel pour bénéficier d’une estimation plus juste. Cela permet également d’obtenir un devis fiable sur le budget à envisager pour le déménagement et les cartons.

S’équiper avec d’autres fournitures de déménagement

Demeco propose une gamme exhaustive de services, mais aussi de matériels dédiés à votre déménagement. Parmi les principales fournitures à ne pas négliger pour votre préparation, attardez-vous sur les produits suivants :
•    des rouleaux adhésifs avec dévidoir pistolet ;
•    du papier bulle conditionné en rouleaux ;
•    du film étirable ;
•    des housses pour les matelas et des couvertures de protection ;
•    un dispositif d’étiquetage ;
•    des marqueurs et des feutres ;
•    un cutter ;
•    une paire de gants de sécurité…

En complément de nos offres de déménagement, vous avez la possibilité d’acheter vos cartons de déménagement avec le matériel nécessaire sous forme de kits ou de lots. En règle générale, ceux-ci sont proposés de manière standard selon votre habitat. Par exemple, un appartement de type T4 ou T5.