Covid-19 déménager confinement

Coronavirus et déménagement : peut-on encore déménager pendant le confinement ?

Depuis le 17 mars dernier, l’ensemble de la population française est en confinement à cause de la pandémie mondiale de coronavirus. Mais peut-on encore déménager en ces temps de Covid-19 et de restrictions de déplacement ? Et des déménageurs professionnels peuvent-ils intervenir ?

Peut-on déménager durant le confinement ?

La règle générale est : Pas de déménagement pendant le confinement dû au coronavirus.Depuis le 1er Avril, Les ministres des Transports et de la Ville et du Logement ont annoncé l’interdiction de déménager sur le territoire dans une directive envoyée à l’ensemble des professionnels du Déménagement. Vous devrez donc le reporter à une date ultérieure.

Il existe toutefois des cas exceptionnels dans lesquels vous pouvez déménager sans enfreindre les restrictions actuelles :
•Des déménagements relevant d'urgences sanitaires, sociales ou de péril.
•Des déménagements d'entreprise jugés indispensables
•Des déménagements nécessaires dans le cadre de l'organisation de soins face à l'épidémie
Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre déménagement respecte le cadre qui a été défini par les autorités et de remplir une déclaration sur l’honneur.


Rapprochez-vous obligatoirement des forces de l'ordre pour savoir si vous pouvez déménager en toute légalité.

Puis-je faire appel aux déménageurs professionnels Demeco ?

Suite aux recommandations gouvernementales, Demeco n’assure plus les déménagements des particuliers et des professionnels, à l’exception des déménagements dérogatoires. Ceci en raison des difficultés à respecter les mesures sanitaires indispensables pour éviter la propagation du coronavirus.
 

Comment contacter Demeco pour un déménagement après le confinement ?

Votre déménagement peut être reporté après le confinement ? Si les agences Demeco sont actuellement fermées, nos services administratifs sont à votre disposition. Vous pouvez donc réaliser un devis sur notre site. Un expert vous répondra rapidement. Il est possible de réaliser des visites par visioconférence pour évaluer le volume de biens à transporter et vous proposer un tarif ajusté à vos besoins.


N'hésitez pas à contacter l’agence locale en remplissant un formulaire de demande sur la page de l’agente ou le contacter par téléphone. L’e-mail reste à privilégier en cette période ou le télétravail est devenue la règle.
 

FAQ CORONAVIRUS

Comment demander une prolongation de bail pendant le confinement ?Si votre propriétaire est d’accord pour prolonger votre bail, signez avec lui une convention d’occupation temporaire. En période de confinement un échange de mail est suffisant. Le document doit préciser le caractère exceptionnel de cette prolongation et les sommes et charges dont vous devez vous acquitter. Une date doit aussi être stipulée. La sortie du confinement étant incertaine, il est conseillé d’utiliser la phrase suivante : la convention « est conclue pour la durée des mesures de restriction des déplacements, sans pouvoir excéder la durée d’un mois à compter de la fin de ces mesures ». Ce délai complémentaire vous permettant de vous organiser au mieux.


Dois-je payer le loyer de mon nouveau logement même si je ne peux y déménager ?Dans les faits vous êtes tenu de payer aussi le loyer de votre nouveau logement. Essayez de retarder cette date d’entrée à une période post confinement. Cela peut arranger toutes les parties en présence dans le cas où le locataire précédent est toujours en place.


Comment se passe l’état des lieux d’entrée ou de sortie pendant le confinement ?Pour des raisons sanitaires évidentes, l’état des lieux d’entrée et de sortie ne peut s’effectuer en présence de votre propriétaire ou de votre bailleur. L’état des lieux peut se faire par visioconférence ou tout autre moyen dématérialisé : photos, vidéos… Les clés peuvent être renvoyées à votre propriétaire ou à votre agence gestionnaire par lettre recommandée avec accusé de réception.

SGP_Demander un devis en ligne

Demander un devis de déménagement

Formulaire

*Champ obligatoire

directive gouvernement