Comment organiser son déménagement en période de couvre-feu ?

Comment organiser son déménagement en période de couvre-feu ?

Avec la crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19 qui touche l’Europe et le monde entier, difficile de savoir quelles règles appliquer pour effectuer un déménagement en métropole ou à l’étranger. Depuis le 16 janvier 2021, les mesures de couvre-feu à 18 heures annoncées par Jean Castex concernent désormais tous les départements français. Peut-on déménager en période de couvre-feu ? Et comment ? Zoom sur les droits et obligations en matière de déménagement.

Quelles sont les mesures du couvre-feu pour un déménagement ?

Depuis l’annonce du premier ministre le 16 janvier, un particulier qui organise lui-même son déménagement est tenu de l’effectuer en dehors des heures de couvre-feu. En effet, le déménagement n’entre pas en considération dans l’un des motifs de déplacement dérogatoire, il est donc interdit de circuler entre 18 heures et 6 heures du matin. Les particuliers et les accompagnants au déménagement doivent donc veiller à prendre toutes les dispositions nécessaires pour être en règle et effectuer un transfert efficace du mobilier vers la nouvelle adresse hors de la période de couvre-feu.

Déménager pendant le couvre-feu : quels risques ?

Attention : en cas de contrôle, si vous ne respectez pas les mesures en vigueur, vous risquez une amende de 135 euros et de 200 euros en cas de récidive dans les 15 jours. Si vous êtes en tort et contrôlé plus de 3 fois en 30 jours, vous risquez 6 mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende.


Astuce pour organiser son déménagement pendant le couvre-feu

Durant cette période de couvre-feu encore plus qu’en temps normal, veillez à prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre votre déménagement efficace. Pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps au moment du chargement et du déchargement de vos affaires, pensez par exemple à demander une autorisation de stationnement à la mairie pour réserver une place sur la voie publique. En effet, avec le couvre-feu et le télétravail prédominant, les places de parking sont souvent occupées plus que de coutume car les personnes restent plus souvent à leur domicile.


Vous êtes une entreprise et souhaitez déménager ? Pensez à bien organiser votre déménagement en amont pour éviter les mauvaises surprises, surtout en cette période de restrictions.

Les déménageurs professionnels sont-ils concernés par le couvre-feu ?

Vous souhaitez confier votre déménagement à une société spécialisée pour vous faciliter la vie en ces temps de crise ? C’est possible !

Les déménageurs professionnels peuvent continuer de déménager les entreprises et les particuliers pendant les heures de couvre-feu dans toute la métropole, et même dans l’Est de la France, particulièrement touché par la pandémie.

Grâce à une attestation dérogatoire, ils peuvent donc se déplacer entre 18 heures et 6 heures du matin en toute légalité, même dans les zones les plus à risque, et assurer votre déménagement en prenant en compte les gestes barrières nécessaires pour votre sécurité.

Cas des déménagements longue distance ou à l’international

Avec l’épidémie de Covid-19, les déplacements à l’étranger peuvent s’effectuer pour motifs impérieux familiaux ou professionnels et sont souvent restreints et/ou contrôlés. Compte tenu de l’évolution rapide de la pandémie dans le monde, il est indispensable de se renseigner avant tout déplacement en Europe et dans le monde.

Il est ainsi possible pour un particulier de prendre le train ou l’avion après 18 heures (à condition de pouvoir le justifier), mais il lui est interdit de circuler avec un camion de déménagement durant les heures de couvre-feu.

Attention :  pour les déménagements à l’étranger, les mesures mises en place dans la lutte contre l’épidémie de la Covid-19 diffèrent selon les pays, il est donc important de bien se renseigner avant son déménagement.

Cas du Royaume-Uni

Face au rebond épidémique sur son territoire, depuis le 5 janvier 2021, le Royaume-Uni a décrété une mesure de confinement national. Pour la traversée du retour, les autorités françaises et britanniques imposent aux conducteurs et accompagnants de fournir le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures, réalisé sur le territoire britannique. Cette mesure est prolongée pour une durée de 3 semaines, n’hésitez donc pas à vous renseigner pour être à jour des nouvelles mesures et des éventuels changements. Vous pouvez consulter la liste actualisée des sites de dépistage (stations-services d’autoroute, relais routiers) pour le Royaume-Uni.

Pourquoi confier son déménagement à Demeco pendant le couvre-feu ?

Pour un déménagement rapide, sécuritaire et économique, faites confiance aux professionnels du déménagement Demeco !

Pendant la période de couvre-feu, nous pouvons assurer votre déménagement pour vous faire gagner du temps. Les déménageurs professionnels sont en effet autorisés à effectuer les déménagements de particuliers et professionnels entre 18 heures et 6 heures grâce à une dérogation pour motif professionnel.

Ne prenez pas de risques et gardez l’esprit tranquille en confiant l’organisation de votre déménagement aux mains des experts Demeco, dont le savoir-faire est reconnu en France et à l’international.

Demeco s‘occupe des déménagements de particuliers en France et à l’étranger, ainsi que de tout type de transfert de société (administratif, industriel, etc.) pour tous les métiers en proposant des offres de déménagement variées adaptées à chaque budget.

Les déménageurs professionnels connaissent toutes les mesures et restrictions liées à la crise sanitaire et conviennent avec vous d’un planning adapté en fonction de vos besoins et attentes. Face à l’épidémie, nos équipes prennent bien entendu toutes les dispositions nécessaires pour assurer votre sécurité en respectant les gestes barrières (distanciation, port de gants et masque, utilisation de désinfectants, etc.).

Nous assurons le transfert de votre mobilier à toute heure de la journée, en France ou à l’étranger. N’hésitez pas à nous contacter et à effectuer un devis en ligne pour un déménagement réussi.