Offres et services
Offres et services
- Nos services
- Gestion d'archives
- A propos
Offres et services
- Nos expertises
- Nos secteurs d'activité
Parmi le mobilier le plus complexe à déménager, le réfrigérateur arrive en bonne place. En effet, c’est un appareil lourd à transporter, surtout si vous êtes seul, et sa manipulation demande quelques précautions particulières. À quoi faut-il faire attention quand on déménage un frigo ? Comment s’organiser pour le transporter en toute sécurité ? Suivez ces quelques conseils.
Avant toute chose, assurez-vous que le nouvel emplacement où vous avez prévu d’installer votre réfrigérateur soit aux bonnes dimensions. Vérifiez également les accès de votre nouveau logement afin de prévoir le matériel nécessaire pour le déplacement de votre réfrigérateur et d’anticiper les éventuelles difficultés. L’immeuble dispose-t-il d’un ascenseur ou faut-il prévoir un passage par les escaliers ? Autant de détails à connaître pour organiser le déménagement de votre réfrigérateur dans les meilleures conditions et éviter tout incident.
Au cours de la semaine précédant votre départ, pensez à vider progressivement le contenu de votre réfrigérateur, pour éviter d’avoir à jeter des aliments non consommés. Vous pouvez par exemple établir un planning de vos menus et organiser vos repas pour finir tous les produits contenus dans votre frigo. Pourquoi ne pas demander à un ami de vous faire une place dans son réfrigérateur pour stocker une petite réserve de nourriture ? Cela vous évitera de vous retrouver avec un frigo complètement vide après votre déménagement et de devoir aller faire des courses en urgence.
Une fois votre frigo vide, vous devez le débrancher et le laisser dégivrer pendant une nuit en laissant sa porte ouverte. Retirez les glaçons éventuels et pensez à laisser une serpillière pour protéger votre sol. Nettoyez ensuite votre appareil avec du vinaigre blanc additionné d’eau tiède (sans oublier les joints, véritables nids à bactéries), puis fixez et protégez les éléments en verre (étagères, tiroirs) qui pourraient se casser pendant le transport. Enfin, laissez sécher pour éviter les moisissures avant de refermer la porte.Procédez de même avec la partie congélateur de votre réfrigérateur, s’il s’agit d’un modèle combiné.
Déménager un appareil électroménager lourd et coûteux comme un réfrigérateur ne s’improvise pas. Que faut-il savoir ? Que faut-il ne surtout pas faire quand on transporte un frigo ?
Déménager un réfrigérateur n’est pas une opération aisée. Nous conseillons fortement de faire appel à un professionnel spécialisé comme Demeco pour le déménagement de votre petit électroménager (réfrigérateur, congélateur ) ou mobilier spécifique. Si vous souhaitez déménager seul votre frigo, vous pouvez opter pour la location d’un camion de déménagement.
Ne négligez pas votre santé et votre sécurité ! Privilégiez toujours des moyens de portage sans risque, en fonction des accès à vos lieux de départ et d’arrivée.
Nous vous recommandons notamment d’utiliser :
Faites appel à des spécialistes si les étapes précédentes vous paraissent compliquées. Ils disposent de tout l’équipement nécessaire et seront plus à même de limiter les risques liés au transport ou au déménagement de votre frigo.
Que le frigo soit neuf ou non, retenez qu’il ne faut jamais transporter un frigo à l’horizontale, sous peine de l’endommager.
Il faut impérativement le maintenir en position verticale, ou le plus verticalement possible, et faire en sorte que le moteur reste toujours vers le bas. Il est important en effet de ne pas faire fuiter l’huile du moteur, ce qui pourrait détériorer les compresseurs et le circuit frigorifique de votre appareil.
Cette règle implique donc d'utiliser un véhicule dans lequel votre appareil peut tenir debout. Ne transportez jamais un frigo couché : si un passage par les escaliers s’impose, portez votre réfrigérateur de façon à garder une inclinaison suffisamment élevée.
Si pour une raison ou pour une autre, votre réfrigérateur a été placé en position couchée, il est nécessaire d’attendre de 12 heures à 24 heures avant de pouvoir le rebrancher sans risque.
Il faut parfois plusieurs jours avant que votre frigo ne retrouve sa température idéale. Évitez donc de stocker immédiatement des produits et aliments sensibles comme la viande et le poisson, et n'oubliez pas de régler le thermostat à la bonne température.
Si pour une raison ou pour une autre, votre réfrigérateur a été placé en position couchée, il est nécessaire d’attendre de 12 heures à 24 heures avant de pouvoir le rebrancher sans risque.
Une fois votre réfrigérateur arrivé sans encombre dans votre nouvelle cuisine, pouvez-vous le brancher et l’utiliser immédiatement ?
La réponse est non, car même si votre frigo est resté en position verticale pendant tout son transport, il est conseillé d’attendre au moins 5 heures avant de le rebrancher. C’est le temps nécessaire pour stabiliser les liquides du compresseur et éviter les chocs électriques.
Il faut parfois plusieurs jours avant que votre frigo ne retrouve sa température idéale. Évitez donc de stocker immédiatement des produits et aliments sensibles comme la viande et le poisson, et n'oubliez pas de régler le thermostat à la bonne température.
À savoir : branchez toujours votre réfrigérateur à une prise de terre, et non à une rallonge ou à une multiprise.
Cela ne répond pas entièrement à votre question, nos conseillers sont à votre disposition