banniere

Les démarches et les formalités pour votre déménagement

Pour un déménagement réussi, l'essentiel est la préparation. La préparation administrative constitue également une étape importante dans chaque déménagement afin de ne pas vous retrouver dans votre nouveau logement sans le confort de l'ancien. Les démarches à effectuer sont nombreuses et une préparation minutieuse est obligatoire.

Que faire quand je déménage? Quelles sont les principales démarches d’un déménagement? Quelles sont les choses à respecter ? Qui dois-je contacter ?

Un déménagement est une étape importante de la vie et il peut s'avérer nécessaire de ne pas le faire seul. Nous vous proposons une liste pour votre déménagement, avec des professionnels qualifiés, pour vous accompagner dans votre déménagement car il est indispensable de pouvoir confier votre déménagement à des professionnels de confiance.

Nous vous accompagnons dans votre démarche pour toute la durée de votre déménagement. Ainsi, un conseiller assurera le suivi de votre déménagement, des démarches préliminaires jusqu'aux formalités post-déménagement. 

Il est en effet vivement conseillé de préparer votre déménagement en amont afin d'accomplir un certain nombre de démarches (choisir un déménageur, assurer le transfert ou la résiliation de votre ligne téléphonique, faire transférer votre courrier...) sans oublier les petits détails à régler une fois votre déménagement effectué (inscription sur les listes électorales de votre nouvelle commune le cas échéant, informer différents organismes de votre nouvelle adresse comme le centre des impôts, votre banque...). Notre guide du déménagement vous permettra de déménager en toute simplicité et vous détaille toutes les formalités à accomplir pour votre déménagement.

Les démarches à faire avant le déménagement

Que faire avant mon déménagement ? Avant votre déménagement, certaines démarches sont nécessaires voire obligatoires dans certains cas. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il faut entreprendre des démarches pour signaler votre changement d’adresse auprès des organismes publics ou privés avec lesquels vous êtes en relation.

Réaliser vos démarches avant votre déménagement vous permettra de déménager dans les meilleures conditions et en toute sérénité. Découvrez les principales démarches à effectuer :

Les démarches à faire pour le jour du déménagement

Le jour du déménagement, nous vous conseillons d'éviter de vous attribuer trop de tâches, il faut rester disponible et à l'écoute des déménageurs qui s'occupent de votre déménagement

N'oublier pas de relever les chiffres figurant sur vos compteurs d'électricité / de gaz et de les communiquer à votre fournisseur actuel.

Organisez-vous ensuite pour qu'il y ait une personne présente dans votre nouvelle habitation. Une fois la livraison effectuée, pensez à vérifier l'état de vos meubles et signaler toute casse sur le bulletin de livraison. Vous disposez de dix jours ensuite pour confirmer vos observations à votre déménageur, par lettre recommandée afin que l'assurance puisse prendre en charge les dégâts.

En savoir plus :