banniere

Bien emménager

Si vous êtes sur le point d’emménager  dans votre nouveau logement, suivez les conseils de Demeco, 1er déménageur en France, pour emménager dans les meilleures conditions. 

Les formalités de votre emménagement

Même si vous avez souscrit un pack déménagement de la poste afin de faire le suivi de votre courrier, pensez à informer rapidement les organismes publiques et privés qui ont votre adresse de votre changement de domicile. On peut noter la Caisse d’Allocations Familiale (CAF), l’assurance maladie, les impôts, la caisse de retraite, votre employeur, votre banque, votre fournisseur de gaz et d’électricité, etc. 

Le site de l’état mon.service-public.fr propose un service en ligne pour effectuer ces démarches en ligne. 

Une fois arrivé à votre nouveau logement, n’oubliez pas de faire le relevé de votre compteur d’électricité et de communiquer les informations à votre fournisseur afin d’éviter de régler la facture du précédant locataire. 

L’état des lieux : un élément important

L’état des lieux est un élément crucial pour bien emménager. Si votre propriétaire prévoit des travaux après l’emménagement, demandez à que ce soit inscrit  dans le contrat de location. Le jour de votre arrivée dans les lieux, faites une dernière inspection. Si vous identifiez des anomalies, vous disposez d’un délai de 15 jours pour les signaler par lettre recommandée et demander une contre visite. 

Demandez aussi à votre propriétaire si le diagnostic gaz a bien été réalisé il y a moins de trois ans. 

Installez vous dans votre nouveau logement

Une fois chez vous, commencez à emménager pièce par pièce. Commencez évidement par la salle de bains et toilettes avant de faire votre chambre. 

Il est nécessaire de prévoir un petit carton ou sac ou vous mettrez tout dont vous aurez besoin pour votre première nuit ainsi qu’une trousse de secours et une boite à outils pour bricoler s’il le faut et pour les tâches les plus courantes. 

Le lendemain, vous pouvez déjà commencer à déposer chaque cartons dans sa pièce de destination en tenant compte des priorités de la famille. Nous conseillons souvent de commencer par la cuisine, la pièce d’eau avant de faire les chambres. 

Rencontrez vos voisins

Une fois bien installé dans votre nouveau chez vous, il est l’heure de rencontrer vos voisins et de faire connaissance. Il ne s’agit pas de devenir amis avec eux, en tout cas pas le premier jour, mais de les connaitre. 

N’hésitez pas à dire bonjour dès que vous croisez un voisin et de vous présenter. Vos voisins connaissent bien le quartier et n’hésiteront pas à vous donner les bonnes adresses pour faciliter votre emménagement.