banniere

Déménager avec un animal de compagnie

Si vous pensez que le déménagement pour un animal est un évènement normal, vous vous trompez ! Pour votre animal un changement de logement est un élément perturbateur qui peut l’amener à un changement soudain de comportement et parfois une perte de ses poils et de son appétit. 

Demeco, le leader du déménagement en France, vous donne les meilleurs conseils à adopter quand vous déménagez avec votre animal de compagnie. 

Premier point important, les sociétés de déménagement n’ont pas le droit de transporter les animaux de compagnie, vous devez vous en occuper. 

Avant le déménagement

Avant le déménagement, essayez de maintenir les habitudes de votre animal de compagnie et ne déménagez ses jouets, sa petite maison et tout son environnement qu’au tout dernier moment. 

Les jours précédents le déménagement, votre animal a besoin d’être rassuré, n’hésitez pas à multiplier les caresses, jouer avec lui et lui montrer de l’attention. 

Une visite chez le vétérinaire peut également s’avérer très importante, il vous donnera des sprays ou des remèdes anti-stress pour le déménagement de votre animal et n’hésitez pas à lui demander son dossier si vous changez de ville ou de région. 

  

> Je demande mon devis de déménagement < 

  

Le jour du déménagement

Si votre animal de compagnie est stressé le jour du déménagement, c’est normal ! Afin de minimiser les dégâts et éviter qu’il se sauve par une fenêtre laissée ouverte (surtout pour les chats), confiez-le à des amis ou à la famille le temps de finir votre déménagement. Si ce n’est pas possible, essayez de l’isoler dans une pièce calme avec suffisamment d’eau et de nourriture sans oublier ses jouets. 

Pour le transport, nous vous recommandons une cage de transport sécurisée en installant à l’intérieur une couverture imprégnée de son odeur ainsi qu’un ou plusieurs jouets. Pour les trajets longs, des pauses sont indispensables pour permettre à votre animal de se détendre et de faire ses besoins. 

Après le déménagement

Une fois arrivé dans votre nouveau logement, pensez à installer rapidement le panier, la gamelle, les jouets et la litière de votre animal de compagnie afin de lui permettre de prendre ses repères et se familiariser avec son nouvel environnement. 

Le chien s’adapte assez facilement à un déménagement contrairement au chat qui a besoin de temps. Si vous avez peur qu’il se sauve, vous pouvez l’enfermer dans une pièce avec toutes ses affaires et le laisser tranquille. Pendant ce temps, vous pouvez en profiter pour passer un torchon avec son odeur sur les endroits où il avait l’habitude de se frotter dans l’ancien logement. 

Une dernière chose, pensez à modifier l’adresse d’identification de votre animal. Votre animal est identifié à votre nom et à vos coordonnées sur le fichier canin français, l’I-CAD. Ainsi en cas de perte ou vol de l'animal, si celui-ci est retrouvé et porté chez un vétérinaire, alors ce dernier pourra lire le tatouage ou la puce et interroger le fichier et prendre contact avec vous. 

Si vous avez oublié d'actualiser vos coordonnées auprès de l’I-CAD alors il sera impossible de prendre contact avec vous.