Conseils : comment préparer un déménagement à l'étranger ?

Comment préparer un déménagement à l'étranger ?

Pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous pouvez être amené à déménager à l’étranger. Ce type de déménagement est autrement plus complexe qu’un changement de domicile sur le sol français. Des formalités administratives à la recherche d’un logement, en passant par l’adaptation au mode de vie du pays d’accueil, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Demeco vous aide à concrétiser votre projet et réussir la transition pour un changement de vie serein.


Par quoi commencer pour bien appréhender son déménagement à l’étranger ?


Les démarches propres à un déménagement international sont si considérables qu’elles peuvent décourager si votre projet n’est pas suffisamment bien encadré. Il est néanmoins possible de s’organiser et de réaliser toutes les tâches nécessaires en rédigeant une checklist de déménagement. Celle-ci vous permet de recenser toutes les opérations à réaliser en fonction de leur ordre de priorité.


À titre d’exemple, vous pouvez commencer par lister les éléments suivants :

  • se renseigner et acheter les titres de transport : train, avion ou bateau ;
  • souscrire à une assurance maladie dédiée aux expatriés et à leur famille ;
  • l’ouverture d’un nouveau compte bancaire si votre banque actuelle ne prend pas en charge des transactions depuis l’étranger ;
  • la recherche d’un logement si vous êtes hébergé à titre provisoire ;
  • le transfert de votre courrier et le changement d’adresse, notamment auprès des administrations : service des impôts, distributeur d’eau, fournisseur d’énergie… ;
  • effectuer une demande de visa pour vous et vos proches ;
  • prévenir sa caisse de retraite ou, pour les actifs, rechercher un emploi, sauf s’il s’agit d’une mutation professionnelle ;
  • recherches pour la scolarisation de vos enfants.


Ce type de suggestions n’est pas exhaustif pour votre déménagement à l’étranger. Tout dépend de vos besoins, de votre profil et de la destination pour ajuster cette liste. Cette étape préliminaire et néanmoins incontournable vous permet de démarrer votre projet sur de bonnes bases.


Comment estimer le cubage de son déménagement international ?


Comme n’importe quel déménagement, un départ à l’étranger nécessite de faire l’inventaire de vos biens personnels. Faites un tri entre ce que vous comptez emporter et ce qui reste en France est nécessaire. Dons, ventes ou débarras… Effectuez un travail exhaustif afin de calculer au plus juste le volume de votre déménagement. Il s’agit d’un critère essentiel pour tarifer les prestations d’un professionnel sur des bases aussi fiables et précises que possible.


Au vu de l’ampleur du travail que demande un déménagement international, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste en la matière, comme Demeco. Afin de faciliter votre estimation, vous avez la possibilité d’utiliser un simulateur en ligne ou de demander un déplacement à domicile de l’entreprise chargée du déménagement. À noter qu’il existe des formules et des offres dédiées aux particuliers, ainsi qu’aux professionnels, qui souhaitent s’établir dans un autre pays. C’est notamment le cas du service de relocation.

Qu’est-ce qu’une prestation de relocation pour un déménagement à l’étranger ?

Une offre de relocation pour expatriés se compose de plusieurs services dédiés à assurer leur mobilité géographique à l’étranger. À partir d’un accompagnement personnalisé, la relocation a pour objectif de simplifier la transition dans un nouveau pays. Pour ce faire, les spécificités légales et les obligations administratives sont strictement encadrées. Un tel dispositif permet de réussir son projet de vie ou sa mutation professionnelle sans se soucier des contraintes liées à un déménagement international.


Parmi les prestations le plus souvent intégrées à une offre de relocation, on retrouve :

  • l’accompagnement aux démarches administratives, comme le renouvellement d’un visa ou la délivrance d’un titre de séjour ;
  • la régularisation de sa situation par rapport à son permis de conduire, sa couverture sociale ou à la nécessité d’obtenir un permis de travail ;
  • la gestion des transactions bancaires et des flux de compte ;
  • la recherche d’établissements scolaires pour les enfants ;
  • l’aide à la recherche d’un logement et d’un emploi…


À cela peut également se greffer l’inscription à des cours de langue pour une meilleure intégration. D’éventuels services à la personne, ainsi qu’une gestion des logements transitoires, sont généralement pris en charge. À noter que le service de relocation s’adapte à un déménagement à l’étranger ou en France. Dans ce dernier cas de figure, il est possible de bénéficier d’un transfert de vos abonnements sous la forme d’un Pack d’Accueil au Déménagement (ou PAD).


Pourquoi solliciter un professionnel pour réaliser son déménagement international ?


Un expert dans le domaine du déménagement à l’étranger permet de disposer d’une logistique appropriée et de ressources techniques considérables. La question du transport peut avancer des solutions par voies maritimes, terrestres ou même aériennes. Confier ses biens à ce type de prestataire permet de sécuriser l’acheminement. L’accompagnement se fait aussi bien sur les formalités douanières que sur la livraison à domicile de vos effets.


Par ailleurs, il est possible de bénéficier de prestations annexes, comme la location d’un garde-meuble en tant que solution de stockage pérenne. La régularisation de votre situation, notamment sur le plan administratif, peut également faire l’objet d’un suivi spécifique pour faciliter la transition dans votre pays d’accueil. Bien plus qu’une expertise, l’accompagnement d’un professionnel du déménagement international garantit la concrétisation de votre projet dans les meilleures conditions.


Quels avantages à faire appel à Demeco, le spécialiste du déménagement à l’étranger ?


Grâce à un réseau de plus de 2 500 partenaires, Demeco est en mesure de réaliser un déménagement international dans n’importe quel pays. Des ressources humaines aux moyens techniques et logistiques, nos équipes encadrent tous les aspects de votre départ à l’étranger. Nos prestations comprennent également l’encadrement juridique, le respect des formalités douanières, ainsi que la souscription à des assurances adaptées, notamment pour le transport de vos biens personnels.


En complément d’une assistance premium et d’un suivi après votre emménagement, les équipes Demeco vous aident à mieux définir les grandes étapes de votre projet. Demande de devis, aides au financement, solutions de stockage et forfaits adaptés… Autant de points qui attestent d’une qualité de services rigoureuse pour votre déménagement à l’étranger.
 

Vous pourriez être intéressé par :