différence entre un transporteur et un déménageur

Quelle est la différence entre un transporteur et un déménageur ?

L’aide au déménagement d’un spécialiste n’est pas anodine. Le suivi peut se faire pour les démarches administratives, le déploiement d’une logistique adaptée, ainsi que pour la mise à disposition de l’équipement et de la main-d’œuvre nécessaires à l’accomplissement de votre projet. Parmi les nombreuses prestations disponibles, vous avez la possibilité de faire appel à un déménageur ou un transporteur. Quelles différences y a-t-il entre ces deux professionnels ?


Transporteur et déménageur : quelles différences ?


De prime abord, le transporteur et le déménageur sont tous deux amenés à réaliser le même type de tâches. À savoir, le transport de marchandises et de biens. Toutefois, l’aide au déménagement n’est pas la même en fonction du professionnel sollicité. En effet, les disparités entre ces deux corps de métier sont notables :

 

  • Le transporteur officie en solo, tandis que le déménageur travaille en équipe. Celle-ci est généralement composée de deux employés au minimum, dont un chef pour encadrer le déménagement.
  • Après avoir suivi une formation spécifique, le déménageur dispose d’une maîtrise technique pour réaliser le conditionnement de vos biens. Son savoir-faire se vérifie également dans les opérations de manutention, notamment pour soulever les charges sans risques.
  • Le transporteur s’occupe uniquement de la livraison d’une destination à l’autre. Il peut éventuellement réceptionner les effets et les décharger, mais il n’intervient pas dans le déménagement en lui-même, sauf si ses fonctions l’y autorisent.


Faire appel à un professionnel reste la garantie d’un déménagement facile. Les prestations s’adaptent à vos besoins, notamment en bénéficiant d’un accompagnement sur l’encadrement général de votre déménagement. Cela passe aussi bien par l’organisation de la logistique que le déploiement des moyens nécessaires le jour J, sans oublier le suivi après emménagement et l’assistance aux démarches administratives. 


Comment distinguer les moyens utilisés entre un transporteur et un déménageur ?


Les moyens employés constituent également une autre différence de taille entre un transporteur et un déménageur. Le parc de véhicules d’un transporteur doit s’adapter à tout type de marchandises et pas uniquement aux prestations de déménagement. Du véhicule utilitaire au poids lourd, sa flotte permet néanmoins de mener à bien de petits trajets ou de réaliser des déménagements longue distance à l’échelle nationale, voire mondiale.


En revanche, choisir un déménageur professionnel permet de disposer d’une logistique conforme à ce type de services. La flotte de véhicules en question s’adapte au volume de vos biens à transporter. De plus, les utilitaires et camions sont aménagés pour accueillir et protéger des éléments du mobilier. La présence de barres latérales et de renforts moquettés évite l’endommagement de vos biens.

À noter que les équipes bénéficient d’un équipement spécifique pour réaliser l’aide au déménagement : sangles de sécurité, monte-meuble, chariot, diable élévateur, coins roulants, couvertures de protection, papier bulle et cartons aux dimensions variables… Autant d’exemples qui témoignent du professionnalisme de ce type de prestataires. Par ailleurs, il est également possible d’envisager de la manutention lourde ou spéciale, comme pour le déménagement d’un piano par exemple.


Pourquoi choisir un déménageur pour bénéficier d’une meilleure protection ?


En ce qui concerne les forfaits et les services, le transporteur propose une gamme de prix assez variée compte tenu de l’implication du particulier dans le déménagement. Tout comme pour les déménageurs, il existe des formules sur des catégories différentes. Les prestations économiques sont les plus basiques et offrent une assistance moindre. Dans ces conditions, il est préférable de choisir un déménageur qui présente des garanties adaptées. Par exemple, vous pouvez souscrire à une assurance déménagement contre le vol ou la dégradation de vos biens. 
On distingue deux types de protection :

  • L’assurance déménagement contractuelle : elle est incluse dans les services d’un déménageur professionnel. Cette protection de base est l’équivalent de la responsabilité civile.
  • L’assurance dommages : il s’agit d’une protection complémentaire pour vous indemniser dans certaines circonstances, comme un accident de la route dû à tiers ou à des conditions météorologiques difficiles.


Existe-t-il des différences dans les clauses contractuelles des déménageurs et des transporteurs ?


On note également une disparité légale en ce qui concerne le contrat qui lie le client au professionnel sollicité. Si vous décidez de choisir un déménageur, le suivi et l’encadrement pour le déchargement du véhicule ne limitent pas la responsabilité de l’entreprise jusqu’à la bonne réception des biens. Il est ainsi possible de notifier une avarie ou une perte partielle dans l’année qui suit l’accomplissement des prestations. 


Pour un transporteur, le Code du commerce (article L 133-3) réduit le délai de prescription à la réception de la marchandise, sans pouvoir réaliser un recours ultérieur. Toutefois, les décisions de justice ont tendance à se contredire. Des jugements ont même été annulés en Cour de cassation. Les circonstances, les dégâts observés et l’application des clauses contractuelles sont donc soumis à interprétation. Il est donc recommandé de préférer une protection qui permet d’encadre son déménagement au maximum. La garantie d’un suivi après emménagement reste un gage de sécurité à ne pas négliger pour choisir un professionnel plutôt qu’un autre prestataire. 


Pourquoi privilégier un professionnel comme Demeco pour son déménagement ?


Au terme de ce comparatif, il paraît plus judicieux de choisir un déménageur tel que Demeco. Qualité de services et de l’offre aux particuliers, flexibilité de l’organisation et de la logistique, déploiement de moyens adaptés à vos effets et votre volume de déménagement, solutions de financement, accompagnement et conseils sur mesure… Profitez d’une aide au déménagement pensée pour se conformer à toutes les spécificités de votre projet.


Pour de simples renseignements ou définir les étapes de votre déménagement, vous pouvez également contacter les équipes Demeco. De la demande d’un devis à l’assistance pour les questions administratives, nous proposons un panel de services exhaustif. Ces derniers peuvent correspondre au déménagement de petits volumes, aux transferts longue distance et même aux départs à l’étranger avec des services de relocation adéquats. Au besoin, nous mettons également à votre disposition l’achat de cartons de déménagement, ainsi que des solutions de stockage avec location d’un box de garde-meuble.

Vous pourriez être intéressé par :