Comment déménager avec un chat

Comment déménager avec un chat ?

En parallèle de l’organisation générale et des formalités administratives à remplir, le déménagement implique un nouvel espace de vie pour toute la famille. Quelle que soit votre nouvelle domiciliation, maison ou appartement, ce changement impacte également les animaux de compagnie. Que convient-il de faire pour réaliser le déménagement avec votre chat ? Comment simplifier son acclimatation pour un emménagement réussi et sans stress ?


Déménager avec un chat : une source de bouleversements pour votre animal de compagnie ?

Contrairement au chien qui s’accoutume plus facilement à son nouvel environnement, le chat est un animal territorial. Il aime explorer des zones en dehors de votre propriété tout en ayant ses propres repères. De par son caractère et ses habitudes, il sera plus ou moins enclin à s’adapter. Tout dépend s’il a déjà voyagé avec vous, notamment pour les vacances ou des déplacements fréquents, ou s’il est plutôt craintif et casanier. Afin de déterminer plus facilement sa capacité à déménager, posez-vous certaines questions : est-il un chat d’intérieur ou préfère-t-il rester à l’extérieur ? Ce qui sous-tendrait un tempérament plus ou moins aventureux.


Quelques conseils supplémentaires pour un déménagement avec un chat


Aux recommandations d’usage pour un déménagement sans stress, vous pouvez prendre quelques précautions supplémentaires pour préserver votre animal de compagnie dans la mesure du possible :

  • Évitez de multiplier les déménagements avec un chat : un changement de cadre est un grand bouleversement. Si celui-ci est récurrent, il risque d’être une source d’anxiété. Gardez à l’esprit que le chat recherche avant tout la stabilité et la quiétude.
  • Préservez-le de toute agitation : pour votre logement actuel, cela consiste à l’écarter du nettoyage et du rangement. Cela vaut également pour d’éventuels travaux et lorsque vous faites vos cartons.


Ces conseils s’appliquent aussi pour l’emménagement. N’amenez pas votre chat dans un espace encombré de cartons ou qui nécessite quelques aménagements. Lorsque c’est possible, ne le confinez pas à une seule pièce, même si vous craignez qu’il se perde. Laissez-le explorer par lui-même son nouvel environnement, sans contrainte ni attention particulière, en laissant les portes intérieures ouvertes. Il comprendra ainsi rapidement qu’il dispose d’un lieu de vie différent. Adoptez le même comportement lorsqu’il souhaite sortir pour découvrir le quartier. Attention à observer un délai approximatif d’une semaine avant de l’autoriser à explorer les environs

Comment faciliter l’acclimatation de son chat après le déménagement ?

Déménager avec un chat implique forcément de reconstituer son lieu de vie dans la mesure du possible. Vous pouvez anticiper cette étape en réfléchissant à l’occupation de votre animal de compagnie sur la base des plans de votre nouveau logement. Configurez votre habitat selon ses habitudes actuelles. Autrement dit, disposez son coin pour manger et son griffoir dans des emplacements similaires. Par exemple, à proximité de la cuisine ou, pour la litière, sous l’escalier ou dans la buanderie.


Dans l’idéal, prenez en compte son besoin d’exercice. L’aménagement est plus simple si votre futur logement présente une surface habitable plus grande. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à installer un arbre à chat. Très pratique pour ses activités physiques et son repos. À noter que cet accessoire convient aussi bien pour une maison que pour un appartement. Bien emménager, c’est également veiller au confort de votre animal de compagnie pour son nouveau foyer.


Autres ajouts à considérer pour le déménagement avec un chat réussi :

  • Faites installer une chatière afin qu’il puisse circuler librement entre vos pièces à vivre et vos espaces extérieurs.
  • Dans le cadre d’un appartement, ne lui interdisez pas l’accès au balcon. Bien entendu, il convient de le sécuriser avec un grillage ou un filet de protection pour plus de sécurité.
  • Utilisez des phéromones de synthèse, généralement disponibles sous forme de sprays ou de diffuseur, dans les lieux qu’il a l’habitude d’occuper ou qui lui seront dédiés. Vous pouvez notamment pulvériser le substrat de sa litière. Cela permet de faciliter son adaptation et de calmer le stress.

Comment reconnaître les signes d’anxiété et de stress chez un chat après le déménagement ?


Un déménagement est souvent une source de stress pour votre chat. Mais il n’est pas forcément évident de détecter les signes d’anxiété de votre animal de compagnie. Néanmoins, un comportement anormal ou des réactions inhabituelles sont des indicateurs à ne pas négliger. Il se peut qu’il réalise sa toilette quotidienne de manière compulsive, et ce, sans raison apparente.


Déménager avec un chat peut aussi engendrer des troubles du sommeil. De même, il n’est pas étonnant que le changement de lieu de vie provoque chez le félin des miaulements continus ou répétés, notamment en pleine nuit. Le stress du chat peut également se manifester par des problèmes de propreté. Un chat perturbé risque de ne pas utiliser sa litière. La clé pour une acclimatation réussie est de se montrer patient et attentif à ses besoins.


Chez le chat, le stress peut induire un comportement agressif. Dans ce cas, gardez vos distances et ne soyez pas trop affectueux. Par ailleurs, veillez à ce qu’il ne se bagarre pas avec d’autres chats ou animaux de la maison. En cas de griffures ou même de morsures, il est préférable de l’ignorer et non de le punir. Dans l’éventualité où ses réactions demeurent similaires après plusieurs semaines d’emménagement, faites appel à un comportementaliste animal. Ce spécialiste sera à même de vous proposer une solution adaptée.


Pourquoi se fier à Demeco pour prendre en charge votre déménagement ?


En complément des conseils pour le déménagement avec un chat, Demeco se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Présentation d’un devis gratuit et sans engagement, rendez-vous personnalisés avec un interlocuteur dédié, analyses des besoins et organisation de la logistique liée à votre déménagement…


De l’accompagnement administratif aux solutions de financement, sans oublier les offres pour les particuliers, les prestations Demeco couvrent l’ensemble des étapes de votre projet. En France, comme à l’étranger, faites appel à un professionnel reconnu et expérimenté pour entreprendre votre déménagement dans des conditions optimales.

Vous pourriez être intéressé par :