
20 conseils de pros pour faciliter votre déménagement
Un déménagement demande une bonne dose d’organisation et d’anticipation ! Selon plusieurs études, c’est même considéré comme l’un des événements de vie les plus stressants. Il faut garder un grand nombre de choses en tête, anticiper toutes les démarches, s’habituer à son nouvel environnement… Pourtant, certaines astuces simples peuvent grandement vous faciliter la vie. Pour vous aider à planifier sereinement votre départ, nous vous dévoilons dans cet article 20 conseils de pros pour préparer votre déménagement ! Voici pêle-mêle les 20 astuces les plus utiles pour vous faire gagner du temps et de l’argent lors d’un déménagement.
1. Prenez des photos
Prenez des photos des branchements de vos différents appareils avant de les débrancher, et de vos meubles avant de les démonter. Cela vous fera gagner un temps précieux au moment de tout réinstaller dans votre nouveau logement. Conservez toutes les vis ensemble dans un petit sachet scotché à l’intérieur du meuble pour être sûr de ne pas les perdre.
2. Décongelez votre réfrigérateur la veille
Déménager un réfrigérateur ne s’improvise pas. Débranchez-le et laissez-le décongeler 24 H à l’avance pour éviter de répandre de l’eau dans le camion le jour du déménagement. Profitez-en pour le nettoyer intégralement, et n’oubliez pas que vous devez toujours maintenir votre frigo à la verticale pour le transporter.
3. Louez un véhicule en aller simple
Si vous déménagez par vos propres moyens, vous auriez tort de louer un camion en aller-retour, surtout si vous déménagez à plusieurs centaines de kilomètres de votre actuel domicile. Renseignez-vous sur la possibilité de rendre le véhicule dans un autre point de location que celui de départ. Cela vous fera économiser 50 % des frais de carburant et de péages.
4. Personnalisez vos cartons
Prévoyez des cartons avec des poignées pour transporter les objets lourds comme les livres, ou créez vous-même des poignées sur vos cartons à l’aide d’un cutter. Ils seront ainsi beaucoup plus faciles à porter. N’oubliez pas d'inscrire sur chaque carton la pièce de destination : cela vous fera gagner du temps à l’arrivée. Vous pouvez aussi utiliser un système de gommettes de couleurs. Enfin, réutilisez les cartons d’origine de votre téléviseur ou de votre ordinateur si vous les avez conservés.
5. Laissez vos vêtements sur leurs cintres
Ne perdez pas votre temps à plier puis déplier (puis repasser) vos vêtements suspendus dans votre penderie. Placez-les directement dans un carton-penderie ou enfilez un sac-poubelle 50 L par-dessus pour les protéger.
6. Protégez facilement vos assiettes
Si vous ne voulez pas emballer individuellement chacune de vos assiettes dans du papier journal pour les protéger, une astuce consiste à placer une assiette en carton entre chacune de vos assiettes ! Vous pourrez toujours réutiliser ces assiettes en carton par la suite. Si vous faites appel à des professionnels du déménagement, ils peuvent se charger d’emballer votre vaisselle pour vous. Choisissez l’ offre la plus adaptée à vos besoins. Un précieux temps gagné !
7. Scotchez les tiroirs, les portes et les câbles
Pensez à scotcher les tiroirs, les portes, les câbles et les éléments amovibles de vos meubles et appareils. Cela évitera qu’une porte ne s'ouvre pendant le transport ou que vous ne trébuchiez sur un câble dans les escaliers. Protégez le hublot de votre machine à laver et vos miroirs avec du papier bulle, et les écrans de vos appareils avec des couvertures.
8. Confiez votre mobilier spécifique à des professionnels
Épargnez-vous la galère de transporter vous-même votre piano, votre aquarium ou vos œuvres d’art. Certains transports demandent des compétences spécifiques. Les pros maîtrisent toutes les techniques et disposent de tout le matériel nécessaire pour cela.
9. Chargez votre camion judicieusement
Placez les meubles imposants et les appareils électroménagers au fond du camion, attachez-les avec des sangles pour éviter qu’ils ne bougent pendant le voyage, puis comblez les espaces vides avec des cartons. Stockez les cartons les plus lourds sous les plus légers, et non l’inverse pour ne pas les écraser. Certains objets particulièrement fragiles méritent de faire le trajet dans votre voiture.
10. Louez un diable
Si vous déménagez en solo, ne négligez pas votre santé et votre sécurité (ainsi que celle de vos appareils et des parties communes !). Louez un diable pour transporter facilement votre machine à laver et votre réfrigérateur. Cela vous évitera de vous bloquer le dos. Si vous ne vous sentez pas de taille, ne prenez pas de risque inutile et faites appel à des professionnels.
11. Renseignez-vous sur les aides auxquelles vous avez droit
Ce n’est pas un secret, déménager représente un sacré budget ! Selon votre situation personnelle, professionnelle ou financière, vous pouvez peut-être prétendre à une aide pour votre déménagement. Il serait dommage de s’en priver ! Renseignez-vous auprès des organismes compétents et faites votre demande dans les délais impartis.
12. Établissez une checklist ou un planning
L'anticipation est la clé d’un déménagement réussi. Pour être sûr de ne rien oublier, suivez une checklist déménagement, listez tous les organismes à contacter et toutes les démarches à entreprendre, et établissez un planning plusieurs mois à l’avance. Préparez vos cartons avec ordre, ni trop tôt, ni trop tard. Plus vous serez organisé, plus zen vous resterez !
13. Utilisez vos valises à roulettes
Pour transporter des objets lourds comme des livres, par exemple, une astuce consiste à les placer dans vos valises à roulettes ou vos sacs à dos ! Beaucoup plus faciles à transporter qu’un carton dont le fond risque de céder !
14. Gardez un kit de secours sous la main
Pendant votre déménagement, gardez toujours à portée de main une paire de ciseaux ou un cutter, un tournevis, un stylo, une lampe de poche, une trousse de secours en cas de petits accidents comme blessures légères, coupures et petites plaies, et encore de l’eau et de la nourriture pour faire une petite pause.
15. Choisissez bien la date de votre déménagement
Évitez si vous le pouvez de déménager pendant le week-end ou pendant les vacances estivales. Ce sont les périodes les plus demandées (donc les plus chères si vous faites appel à une entreprise) et aussi les plus chargées sur les routes (gare aux bouchons !). Préférez poser quelques jours de congé en milieu de semaine et hors vacances scolaires.
16. Demandez une autorisation de stationnement
Certaines communes ont des règles très strictes en matière de stationnement. N’oubliez surtout pas d’effectuer votre demande à l’avance pour pouvoir stationner votre camion de déménagement en bas de chez vous.
17. Faites garder vos enfants
Prévoyez si possible de faire garder vos enfants ce jour-là. Un déménagement peut s’avérer perturbant pour les plus petits, et vous ne serez pas tellement efficace si vous devez veiller sur eux toute la journée. Confiez-les à quelqu’un de proche pour ce jour particulier. Vous pourrez en profiter pour installer leur nouvelle chambre avant leur retour. Ce conseil est également valable pour vos animaux de compagnie qui pourraient stresser ou s'enfuir pendant le déménagement.
18. Louez un box
Si votre nouvel appartement est trop petit pour accueillir la totalité de vos meubles (ou seulement transitoire), et que vous ne souhaitez pas donner ou revendre vos meubles, vous avez la possibilité de louer un box pour les entreposer. Demeco propose plusieurs solutions de stockage et de garde-meubles pour entreposer vos affaires.
19. Faites appel aux services de professionnels
Pour vous aider dans vos démarches en France comme à l’étranger, Demeco propose un service de relocation prêt à vous assister dans votre nouvelle vie.
20. Récupérez votre caution
Pour être sûr de récupérer votre caution le jour de votre départ, nettoyez votre appartement de fond en comble et rebouchez les trous dans les murs. Respectez scrupuleusement votre préavis. Nous vous conseillons d’ailleurs de prendre en photo tous les moindres recoins lors de votre état des lieux d’entrée dans un nouveau logement.
Vous connaissez maintenant les astuces les plus utiles pour préparer efficacement votre déménagement !