Jour de congé pour déménagement

Jour de congé pour déménagement : Comment l’obtenir ?

Que l’on fasse appel aux services d’un professionnel ou que l’on envisage de le réaliser par ses propres moyens, le déménagement monopolise du temps. Du rangement au transport, sans oublier les démarches administratives afférentes, cette activité chronophage exige un investissement évident. Dans certains cas de figure, il est néanmoins possible d’obtenir un ou plusieurs jours de congé pour son déménagement. Comment s’y prendre pour en bénéficier ? Quelles sont les particularités d’un tel dispositif ?


Existe-t-il un encadrement légal relatif aux congés de déménagement ?

 
En France, un congé de déménagement n’est régi par aucune loi ni aucun encadrement légal. Par conséquent, ce dispositif dépend uniquement de votre employeur. En fonction de la structure pour laquelle on travaille, les conditions propres à ce type de congés divergent. Une entreprise peut très bien prévoir un tel système pour ses salariés. A fortiori s’il s’agit d’un déménagement pour raisons professionnelles, comme une mutation. À noter qu’une demande de congés spéciaux peut être réalisée. Au même titre qu’une naissance ou un mariage, certaines sociétés considèrent le déménagement comme un événement notable.


Pour savoir si vous avez droit à un congé pour déménagement, demandez des renseignements à votre syndicat. Selon le poste que vous occupez et les responsabilités qui vous incombent, cela vous permet de mieux comprendre vos droits et vos obligations. Sollicitez votre chef de service, le service des ressources humaines ou même votre directeur. Grâce à leurs compétences, ils sont également en mesure de vous répondre. Enfin, n’hésitez pas à vérifier par vous-même l’existence d’un accord d’entreprise ou le contenu d’une convention collective privée/publique. Sous réserve de leur présence, les dispositions afférentes y sont notifiées.


Toutefois, votre employeur est en droit de ne pas proposer de jours de congé pour votre déménagement. Il est possible de contourner le « problème » en effectuant une prise de congés classiques, voire un congé sans soldes en cas de nécessité. Là encore, vous pouvez essuyer un refus, même si ce n’est pas forcément dans l’intérêt de l’entreprise. Afin de maximiser vos chances, il est donc important de bien justifier sa demande et de s’y prendre à l’avance. Dans l’idéal, trois mois avant le jour du déménagement. N’oubliez pas de notifier cette tâche dans votre checklist de déménagement.


Quels sont les spécificités et les avantages d’un congé pour déménagement ?


Dans l’éventualité où vous pouvez obtenir un ou plusieurs jours de congé pour votre déménagement, cet avantage vous permet d’être rémunéré normalement. Aucune minoration ou carence ne peut être appliquée. Par ailleurs, cette période est aussi considérée comme effective. Autrement dit, elle est prise en compte dans le calcul de vos jours de congé annuels.


À noter que certaines entreprises spécifient, dans leur convention collective privée ou publique, la possibilité de couvrir partiellement vos frais de déménagement. Cela peut se présenter sous une forme de remboursement ou d’aide financière.


Pour profiter des avantages mis en place par votre employeur, fournissez-lui tous les justificatifs nécessaires pour attester votre projet de déménagement. En général, une copie d’un devis professionnel ou celle propre à un contrat de location de véhicule utilitaire sont suffisantes. Dans le cadre d’une location et non d’un achat immobilier, un double du bail peut aussi être demandé. Par ailleurs, ce dernier élément facilite la mise à jour de vos coordonnées.
Il est également nécessaire de bien argumenter votre demande pour obtenir vos jours de congé pour déménagement :

 

  • Évoquer une éventuelle corrélation positive sur votre travail.
  • Rappeler la qualité de votre travail au sein de l’entreprise et les résultats obtenus sur le court, moyen ou long terme.
  • Garantir la discrétion de votre demande et de sa réponse auprès de votre employeur.
  • Proposer un échange de bons procédés, pratique informelle et néanmoins légale, pour convenir d’une disponibilité ultérieure. Par exemple, lors d’un surcroît d’activité ou quand d’autres employés prennent massivement leurs congés annuels.


En cas de refus ou d’indécision de la part de votre employeur, vous pourrez toujours rappeler la présence des congés pour déménagement spécifiée dans votre contrat de travail ou dans la convention collective privée/publique de l’entreprise.


Pourquoi prendre des jours de congé pour son déménagement ?


Au-delà des avantages propres à votre situation professionnelle, demander un congé pour déménagement vous donne droit à d’autres atouts non négligeables. À commencer par des économies sur le coût de votre déménagement.
D’un point de vue financier et pratique, il est plus intéressant de déménager en semaine. On peut évoquer des conditions de circulation plus fluides et donc moins contraignantes pour la livraison de vos biens. De même, les tarifs d’un déménageur professionnel sont moindres par rapport aux prix pour le même type de services le week-end. En cause ? Les horaires décalés pour s’accorder avec vos disponibilités, ainsi que la sollicitation du prestataire en question. En effet, la demande est plus forte le week-end qu’en semaine. D’où une répercussion sur les tarifs pratiqués.


Demeco, l’accompagnement d’un expert du déménagement à votre service

 
Vous souhaitez en apprendre plus sur les avantages à déménager en semaine ? Vous vous interrogez sur les différentes offres Demeco pour les particuliers ? Prenez contact en ligne ou rendez-vous directement dans l’une de nos agences pour bénéficier d’une écoute attentive et de la disponibilité de nos équipes. Pour plus de praticité, le réseau Demeco s’étend à toutes les régions de France ; en région parisienne, comme en province.


En plus d’éventuelles précisions sur les jours de congé pour déménagement, Demeco vous propose d’élaborer un projet sur mesure selon vos besoins. Nos différentes prestations peuvent également faire l’objet d’un devis gratuit et sans engagement afin de définir le coût de votre déménagement et de justifier votre projet auprès de votre employeur.

Vous pourriez être intéressé par :