Comment déménager à Mayotte ?

26 février 2019
Publié dans :

Mayotte est une collectivité territoriale d’Outre-Mer composée d’un ensemble d’îles situé dans l’archipel de Comores, dans l’océan indien. L’ile s’étend sur une superficie de 374 km². Aussi connu comme « L’île aux Parfums » La Mayotte est le premier producteur mondial de l’essence d’Ylang Ylang. 

L’île accueille un grand nombre d’expatriés français, de l’Afrique, et de l’Océan Indien, le résultat est une culture riche et unique aux influences malgaches, mahoraises et françaises. 

Spécialisé dans le déménagement en Mayotte depuis plus de 50 ans, Demeco maîtrise à la perfection les différentes étapes de chaque déménagement à Mayotte tout en adaptant ses services aux besoins de chaque client. 

Vous avez envie de vous faire aider par un professionnel pour la prise en charge de votre futur déménagement à Mayotte ? Consultez nos pratiques tarifaires et choisissez une de nos solutions. Le professionnalisme de nos équipes vous aidera à prendre un nouveau départ. 

Un déménagement international à Mayotte requiert une bonne organisation et une préparation exhaustive d’au moins 3 mois à l’avance avec l’aide d’une entreprise de déménagement spécialisée dans l’international comme Demeco. 

Requis pour un déménagement à Mayotte

Comme collectivité territoriale d’outre-mer, il n’y pas de procédures particulières si vous êtes ressortissant français. Néanmoins, une carte d’identité et passeport en cours de validité sont toujours obligatoires.  

Déménagement International à Mayotte

Pour une destination comme Mayotte, Demeco conseille le transport maritime (container complet pour chaque client ou bien le groupage dans lequel vous partagez l’espace du container avec d’autres clients). Cependant il faut prendre en compte que le transport maritime présente un temps de transit considérable (entre 25 et 30 jours).  

Le transport aérien est conseillé pour les petits volumes et surtout si le client est pressé de réceptionner ses biens, en revanche le prix est plus onéreux. 

Déménagement à Mayotte : Formalités Douanières

Demeco s’occupe de toutes les formalités douanières à votre place. Sachez que pour vos biens personnels, il est nécessaire de présenter : 

  • Une photocopie de la pièce d’identité 
  • Un justificatif de changement de domicile (contrat de travail ou avis de mutation) 
  • Votre nouvelle adresse 
  • Un inventaire détaillé de tous vos biens 

La meilleure saison pour votre déménagement à Mayotte

A Mayotte il n’y a pas d’hiver, les températures sont hautes tout au long de l’année, il y a néanmoins une saison dite “fraiche” et peu pluvieuse qui s’étend entre les mois d’avril et novembre avec des températures comprises entre 25°C et 30°C. Il s’agit de la meilleure saison pour préparer un déménagement à Mayotte. 

La saison opposée, chaude et avec des fortes précipitations se déroule de novembre à mai. Les températures sont comprises entre 30 °C et 35 °C. 

Prenez aussi en compte que si vous déménagez avec des enfants, la rentrée scolaire se fait généralement la dernière semaine du mois d’Août et il y a des périodes de vacances comme le Carnaval (vacances de printemps) qui n’existent pas en Métropole.  

Liste de documents à fournir pour vos biens personnels

Ci-dessous la liste des documents pour l’admission de vos effets personnels :  

  • Un avis mutation ou un certificat changement de résidence 
  • Un inventaire détaillé et chiffré 
  • Une facture justificative EDF, eau ou quittance de loyer de plus de 6 mois du domicile du départ 
  • Une copie lisible de votre pièce d’identité recto/ verso ou de votre passeport 
  • Adresse ou contact à Mayotte (impératif même si provisoire) 
  • Numéro de téléphone à Mayotte  
  • Justificatif d’assurance maritime ou pour les clients dont l’assurance habitation ou véhicule prend en charge le déménagement, il faut fournir un justificatif de cette assurance. 

Si vous décidez de prendre votre voiture, il est impératif de fournir : 

  • La carte grise originale, le dossier doit être fait au nom de la personne qui figure sur la carte grise 
  • Le certificat de non gage ou l’autorisation de sortie du véhicule 
  • Pour bénéficier de la franchise, le véhicule doit appartenir au client depuis plus de 6 mois 
  • Valeur du véhicule ou de la moto 

Un déménagement international vers Mayotte ? N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements ou informations

Les biens à déménager

Demeco vous conseille de bien réfléchir aux objets que vous allez déménager pour évaluer le coût final. Le coût de la vie à Mayotte reste élevé car tous les produits sont importés de la Métropole. 

Compte tenu du climat, Demeco vous conseille de prendre des vêtements légers pour vous protéger de la chaleur et des parasites comme les moustiques. En ce qui concerne votre mobilier c’est mieux d’acheter sur place des meubles fonctionnels adaptés au climat du pays. Le climat et le transport peuvent facilement abimer vos meubles. Vous pouvez prendre avec vous votre ordinateur et matériel informatique. L’achat sur place reste onéreux. 

Le réseau électrique et les prises à Mayotte sont aux mêmes normes qu'en France. Aucun adaptateur n'est requis si vous venez de Métropole. 

Votre logement à Mayotte

Trouver une maison ou un appartement est assez facile lorsque vous décidez de vous installer à Mayotte. Les maisons en location sont courantes et le prix du loyer varie en fonction de l’emplacement du bien. Les agences immobilières peuvent vous aider dans la recherche de logement. 

Informations essentielles pour s'installer à Mayotte

Demeco fait est le spécialiste du déménagement international. Avec plus de 250 conseillers téléphoniques pour répondre au mieux à vos différentes demandes, notre société fait tout pour vous aider et vous conseiller. Un bref entretien téléphonique permettra de noter vos impératifs, d'opter pour l'offre la plus adaptée à votre déménagement à Mayotte et de vous proposer un devis estimatif. La visite d'un commercial sera ensuite nécessaire pour préparer l'arrivée des équipes et lister l'ensemble des meubles et des objets à transporter. 

Par la suite, un groupe de déménageurs motivés s'occupera de la réalisation de votre déménagement à Mayotte. Soucieux de vous satisfaire tout au long de votre installation, les agents Demeco traiteront avec respect toutes vos affaires et utiliseront un matériel professionnel pour emballer et protéger vos meubles et objets fragiles. De nombreuses précautions seront prises pour transporter, sans risque, vos affaires.